Comment faire acquérir des habitudes de gestion aux enfants qui reçoivent un argent de poche

« Il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos ancêtres de l’enseigner à leurs enfants pour que la génération future, celle des enfants à naître, la connaissent, et que devenus grands, ils en parlent à leurs enfants » (Psaume 78.5, 6).

Il y a plusieurs années, j’ai eu le privilège de prêcher une série de sermons dans une église adventiste de Salvador, Brésil. Dans cette ville, j’ai rencontré une famille d’une extrême pauvreté. Une mère et ses quatre enfants partageaient une seule pièce. Ils luttaient pour trouver assez de nourriture et des vêtements adéquats, et il n’était pas question de jouets. J’ai fait part à mon épouse et à mes enfants de cette situation. La réaction de ma fille, qui, à l’époque, avait sept ans, m’a surpris. Elle a préparé un sac de vêtements et de jouets, en choisissant parmi les meilleurs qu’elle avait. Profondément émue, elle m’a dit : « Papa, je suis très contente de partager ce que j’ai ! » Elle avait compris la bénédiction de la générosité. Comment les parents élèvent-ils leurs enfants pour qu’ils expérimentent la joie de donner ?

Cet article présente quelques conseils utiles pour inculquer des habitudes de gestion chez les enfants, en mettant l’accent sur la pratique de leur donner de l’argent de poche.

Donner un argent de poche aux enfants

Les enfants qui n’ont pas encore appris les quatre opérations de base de l’arithmétique ne pourront que « transmettre » les dîmes et les offrandes que leur remettent leurs parents. C’est une pratique importante pendant les premières étapes de la vie, car elle renforce le comportement positif de donner. Cependant, lorsqu’ils « grandissent », je ne pense pas que déposer simplement dans le plateau des offrandes une pièce ou un billet qui a appartenu à leurs parents soit la meilleure manière de leur transmettre le principe des dons. Un argent de poche mensuel ou hebdomadaire qui augmenterait progressivement avec le temps pourrait mieux contribuer au processus pédagogique.

Donner de l’argent de poche à un enfant est extrêmement important pour lui enseigner la gestion financière. Il constitue un puissant moyen pour lui enseigner comment gérer l’argent, ainsi que sa valeur et son pouvoir. Ce conseil inspiré d’Ellen White encourage les parents à enseigner à leurs enfants la pratique du maniement de l’argent : « Dans l’étude des chiffres, il faut tout rendre pratique. Que l’enfant apprenne non seulement à résoudre des problèmes imaginaires, mais à tenir un compte précis de ses dépenses et de ses recettes. Qu’il apprenne comment se servir de l’argent. »[i]

Une autre pratique pour donner de l’argent de poche serait d’encourager les enfants à accomplir quelques tâches choisies en échange d’une rémunération. Ceci ne doit pas inclure les menues tâches dont l’enfant a la responsabilité. De manière pratique, les parents pourraient créer une liste de tâches précises et allouer une valeur monétaire à chacune d’elles. Les enfants pourraient volontairement choisir les tâches qu’ils voudraient accomplir contre une compensation financière. Ceci aiderait à forger dans l’esprit de nos enfants l’association entre travail et argent.

Enseigner la gestion de l’argent de poche

Lorsqu’un parent donne de l’argent de poche, il est nécessaire de contrôler aussi son utilisation. Le remettre simplement à l’enfant n’atteint pas le but escompté. Chaque enfant doit apprendre à répartir l’argent de poche reçu en prenant en considération trois destinations de base : (1) donner, (2) économiser, et (3) dépenser sagement. Selon leur âge, des enveloppes de différentes couleurs ou des boîtes décorées pourront être utiles pour faire cette répartition.

Donner

Lorsqu’il s’agit de donner, on doit d’abord apprendre à mettre de côté la dîme et les offrandes, puis prévoir l’aide humanitaire. Une enveloppe de dîmes et offrandes devra être remise aux enfants pour que, aussitôt que possible, ils puissent rendre ce qui appartient au Seigneur. Les parents doivent aider l’enfant à donner en utilisant le principe de la proportionnalité. La meilleure façon de le faire pour les tout jeunes enfants est de compter physiquement. Par exemple, si son argent de poche est de $20, pensez à lui donner 20 billets d’un dollar. Ceci l’aidera à répartir facilement son argent de poche et à déposer la dîme et les offrandes dans leurs boîtes ou enveloppes respectives. Les plus jeunes enfants aiment compter ; cette activité les aidera à comprendre le principe de la proportionnalité. Les offrandes données systématiquement de cette manière sont appelées « Promesse ».

À cette étape de la vie, il existe un plus grand désir de donner. Si nous voulons voir les nouvelles générations croître en générosité, nous devons leur donner des instructions et des opportunités durant cette période très spéciale, qui passe si vite.

Économiser

On doit aussi guider chaque enfant pour qu’il se fixe le but d’acquérir ce qui correspond à ses intérêts. Ce devra être quelque chose de réalisable, étalé sur une période de temps pendant laquelle il pourra attendre. Au fur et à mesure que l’enfant grandira, ce temps d’attente pourra se prolonger. Pour réaliser ce « rêve », il devra mettre de côté un certain montant de son argent de poche dans l’enveloppe ou dans la boîte des « économies ».

L’argent de poche est un moyen magnifique pour enseigner les notions de base de l’investissement. On pourra déposer sur un compte fixe ou sur un compte d’épargne l’argent mis de côté pour l’épargne. Même en connaissant les limites de cet investissement, on pourra l’utiliser pour aider l’enfant à comprendre qu’il existe un « endroit » où l’on garde son argent et où celui-ci augmente. Au fur et à mesure que l’enfant se développera, on pourra aussi expérimenter d’autres options d’investissements à revenus fixes ou variables. Nous recommandons aux parents et aux tuteurs de chercher à accroître leurs connaissances du monde financier, pour pouvoir guider leurs enfants avec prudence et efficacité dans ce cheminement.

Dépenser sagement

Il est important qu’un enfant, supervisé par ses parents ou par ses tuteurs, acquière l’habitude régulière de dépenser pour des choses saines et utiles. Nous avons trouvé ce principe dans les écrits d’Ellen White : « Qu’ils soient à la charge de leurs parents ou qu’ils assurent eux-mêmes leur subsistance, il faut que les étudiants sachent choisir et acheter leurs vêtements, leurs livres et tout ce dont ils ont besoin. En notant leurs dépenses, ils comprendront mieux que par n’importe quelle autre méthode la valeur de l’argent et comment il faut l’employer. »[ii]

La gestion de l’argent de poche offre une opportunité continuelle aux enfants d’augmenter leurs connaissances financières. Certains enfants veulent tout dépenser, tandis que d’autres préfèrent tout économiser. C’est par la pratique qu’ils apprendront à trouver l’équilibre. Accueillons leurs erreurs avec grâce. Marcos Bomfim explique comment, en donnant à ses filles une certaine somme d’argent pour s’acheter leurs produits d’hygiène personnelle, elles ont très vite préféré les produits les plus économiques.[iii]

Fréquence et type

Les experts ont conseillé que les plus jeunes enfants, qui développent encore leur compréhension de la valeur de l’argent et ont une capacité plus réduite à attendre, reçoivent leur « revenu » chaque semaine. Les plus jeunes enfants (jusqu’à l’âge de sept ou huit ans) ne sont pas encore prêts à comprendre des concepts abstraits. Leur notion du temps est encore en maturation. Des délais plus courts sont plus faciles à assimiler et à comprendre. De plus, leur argent de poche mensuel peut paraître une grosse somme pour un enfant, et le détourner des trois objectifs décrits précédemment. Au fur et à mesure que l’enfant gagnera en maturité, il pourra recevoir son argent de poche mensuellement. L’idée est de rester sensible aux étapes du développement de l’enfant.

À une époque où de nombreuses familles ne manient plus physiquement l’argent et où l’utilisation de cartes bancaires comme moyen de transactions financières est en hausse, beaucoup peuvent se demander s’il faut donner des cartes bancaires aux enfants. Nous recommandons que les parents et les tuteurs donnent l’argent de poche en espèces aux plus jeunes enfants. Ceci les aidera à mieux comprendre la valeur de l’argent. Pendant cette étape de développement, il est plus difficile de comprendre la signification de la carte bancaire.

Parents, enseignants et tuteurs, nous souhaitons que la génération que Dieu nous a confiée soit convenablement guidée jusque dans l’éternité par notre enseignement et, par-dessus tout, par notre exemple. Puissent-ils apprendre à reconnaître en Dieu la Source de tout bien ! En réponse au grand amour de Dieu, puissent-ils expérimenter la joie de partager et la bénédiction de vivre une vie généreuse, et non pas centrée sur soi-même !


[i] Conseils à l’Économe (Mountain View, Californie: Pacific Press Publishing Association., 1973), 308.

[ii] Idem.

[iii] Marcos F. Bomfim, « Enseigner aux enfants la gestion financière », Dynamic Steward 24, n° 2 (2021), 16, 17.


Abraão de Lima Silva

Abraão de Lima Silva Directeur des Ministères de la GCV Union de l’Est du Brésil