Avez-vous lu le livre des Actes récemment ? Si ce n’est pas le cas, maintenant serait le bon moment de le faire ! Dans le livre des Actes, nous découvrons l’Église comme une communauté en prière de croyants imparfaits comme vous et moi, qui faisait fréquemment l’expérience du pouvoir miraculeux de Dieu. N’avons-nous pas besoin de voir Dieu faire des choses puissantes aussi souvent aujourd’hui ?

Les croyants de l’Église du premier siècle priaient comme ils respiraient. Ils se rassemblèrent dans la chambre haute pendant dix jours et prièrent pour recevoir le don promis du Saint-Esprit. Ils prièrent dans l’attente qu’ils recevraient tout ce que Jésus-Christ leur avait promis.

Les disciples de Jésus priaient dans cette pièce, bien qu’ils L’aient tous abandonné quelques semaines auparavant dans le Jardin de Gethsémané (voir Actes 1.13). Les disciples de Jésus étaient connus pour leurs disputes constantes au sujet de qui était le plus grand. Ils étaient connus pour leurs doutes, leur caractère bouillant, leur fierté et leur manque d’éducation ... mais ils s’humilièrent pour prier ensemble.

Des femmes priaient aussi ensemble dans cette chambre haute (voir Actes 1.14). Oui, il y avait Marie, la mère de Jésus ; mais ce n’était pas une surprise. Mais nous avons de bonnes raisons de croire que les femmes qui avaient constamment assisté Jésus et Ses douze disciples de leurs biens étaient aussi présentes. C’étaient des femmes avec un passé, qui avaient été guéries et délivrées par le Messie, et qui avaient reçu une nouvelle identité de filles du Roi (voir Luc 8.1–3). Elles se trouvaient là pour prier ensemble avec cette jeune communauté de foi.

À la Pentecôte, le Saint-Esprit descendit et se posa comme des flammes de feu sur chacun des 120 croyants dans la chambre haute (voir Actes 2.1–4). Pourquoi ? Les 120 croyants priaient sincèrement tous ensemble, réclamant ce que Jésus leur avait promis.

Ils priaient ensemble parce que Jésus leur avait demandé d’attendre de recevoir le Saint-Esprit (voir Actes 1.4, 5). Ils priaient ensemble parce qu’ils savaient qu’ils avaient besoin les uns des autres pour être ce que Christ les avait appelés à être et pour faire ce qu’Il les avait appelés à faire. Ils priaient ensemble, et ils reçurent ensemble ce qui leur avait été promis !

Tandis qu’ils priaient ensemble et étaient tous remplis du Saint-Esprit, ils furent unis et façonnés en un corps de croyants rempli de foi. Prier ensemble amena ces croyants à adorer Dieu ensemble, à communier ensemble et à prendre leurs repas les uns chez les autres (voir Actes 2.42, 46). En devenant une communauté de foi, ils commencèrent à connaître les besoins les uns des autres comme jamais auparavant.

Tandis que les croyants priaient, leur foi grandissait. Parce qu’ils agirent d’après leur foi en obéissant au Mandat évangélique, le Saint-Esprit avait une raison de leur donner encore plus de Sa puissance transformatrice de la vie. L’Église, cette communauté de foi, était un témoin vivant dans les marchés, dans les champs, chez leur famille et leurs amis et dans les synagogues pour proclamer que Christ crucifié était vraiment vivant (voir Actes 2.32).

Avec un tel témoin, des milliers furent convaincus de leur propre besoin du Christ (voir Actes 2.37, 41). Des prêtres sceptiques devinrent des croyants et se joignirent à l’Église (voir Actes 6.7). Des hommes, des femmes et des jeunes gens qui avaient crié « Crucifie-Le ! » avaient maintenant été convaincus de couronner ce Jésus de Nazareth en sacrifiant tout ce qu’ils avaient pour Le glorifier.

Les croyants durent faire face à une persécution féroce ; mais rien ne put arrêter la communauté de foi. Lorsqu’ils perdaient leur emploi, leur statut, leurs maisons et leurs terres, l’Église en prière subvenait à leurs besoins avec l’aide de ceux qui avaient encore un peu d’argent et quelques terres. Ceux-ci vendaient ce qu’ils avaient et le donnaient à ceux qui avaient moins qu’eux, pour soutenir tous ceux qui partageaient la Bonne Nouvelle (voir Actes 2.44, 45 ; 4.32–37). Les croyants partageaient la Bonne Nouvelle partout, à tout moment et à n’importe quel prix.

Le Saint-Esprit est prêt à appeler de nouveau Son peuple à prier ensemble ! Votre famille d’église et vous-même pouvez expérimenter la puissance du Saint-Esprit pour changer les vies ! Ne vous contentez pas de simplement lire quelque chose sur la puissance du Saint-Esprit dans l’Église primitive. Suppliez Dieu pour que vous fassiez partie de ce que le Saint-Esprit est prêt à faire de nouveau dans l’Église d’aujourd’hui !

Que pouvez-vous faire pour appeler votre église à être une communauté de foi active et qui prie ?

  1. Dans votre prière quotidienne, commencez par vous réclamer personnellement, par la foi, des promesses de Dieu.
  2. Demandez à Dieu de vous trouver une personne du même sexe que vous avec qui vous prierez. Commencez à prier ensemble chaque semaine.
  3. Divisez les listes de noms de votre famille d’église en groupes de dix. Recrutez des partenaires de prière pour prier chaque jour pour chaque nom.
  4. Priez ensemble une fois par semaine avec tous vos partenaires de prière en personne, si possible. Sinon, priez ensemble en ligne.
  5. Organisez chez vous des réunions de réveil pour que votre famille d’église de tous âges fasse appel au Christ par le moyen de la prière, de Sa Parole écrite et du témoignage.
  6. Concluez ce réveil par une rencontre intitulée « Et après ? » pour chercher Dieu ensemble et savoir comment continuer à croître en foi et en fidélité dans l’utilisation de tout ce qu’Il vous a donné : temps, talents, trésor et influence.
  7. Agissez d’après cette promesse : « À celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles. Amen ! » (Éphésiens 3.20, 21).



Don MacLafertty

Don est un disciple de Jésus. Il est marié à April, est un père reconnaissant, un pasteur et le fondateur/président de « in Discipleship » (dans le discipulat). Ce ministère se consacre à former des champions qui enseignent à la jeune génération à faire confiance à Jésus, à Le suivre et à Le partager par la puissance du Saint-Esprit.