Le fondement biblique des rassemblements importants de fonds

« Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu vivant, qui nous donne tout avec abondance pour que nous en jouissions. Ordonne-leur de faire le bien, d’être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. Ils s’assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l’avenir, afin de saisir la vie éternelle » (1 Timothée 6.17–19).

Les dons planifiés sont une approche importante des rassemblements de fonds dans l’Église adventiste. Le Rapport de 2021 indique que plus de 88 millions de dollars ont été rassemblés par le moyen des Dons planifiés et des Services fiduciaires (abrégés en anglais sous le sigle PGTS) au sein de l’Église adventiste du septième jour au niveau mondial. Ce sont des dons importants que font les membres et amis de l’Église adventiste du septième jour pour soutenir la mission de l’Église ! Dans une présentation* qu’il a mise au point, le Professeur Russell James III, PhD, JD, CFP, commente le fondement biblique des dons planifiés et des rassemblements importants de fonds. Cet article souligne quelques-uns des principes clés qu’il a présentés.

Donner ou partager ?

Dans sa présentation, intitulée « Le rassemblement de fonds biblique est un ministère biblique centré sur les riches », James fait une distinction entre donner et partager. Donner « de haut en bas », c’est faire l’aumône (eleēmosunē), généralement par pitié. Partager (koinōnikos), c’est donner « à son niveau » ; c’est partager avec la communauté fraternelle.

Donner « de haut en bas » est une question de mendicité, et non d’importants rassemblements de fonds. Matthieu 6.3 nous donne des directives sur la manière de faire l’aumône ; partager ou donner « à son niveau » est illustré dans 2 Corinthiens 8 et 9, où l’apôtre Paul discute du partage avec la communauté fraternelle. Donner « de haut en bas » et donner « à son niveau » sont des manières de donner considérablement différentes. On doit aborder de manières très différentes chacune de ces manières de donner. Lorsqu’on fait l’aumône, l’Écriture nous apprend à ne pas laisser notre main gauche savoir ce que fait notre main droite. Lorsqu’on partage ou qu’on donne « à son niveau », Paul fait une déclaration très publique, que nous pouvons lire encore aujourd’hui, en félicitant les croyants pour leur générosité.

Si vous avez l’impression que c’est de la mendicité, c’est que vous le faites mal

Construire des relations sincères entre pairs est l’aspect le plus essentiel du rassemblement de fonds. Le texte de 1 Timothée 6.17, 18 donne un ordre direct à tous les planificateurs de dons de créer des relations avec des riches et de leur annoncer un message précis de confiance en Dieu et de partage généreux. Les Écritures soutiennent ce ministère d’encouragement aux bonnes œuvres et à la générosité. En tant que planificateurs des dons des PGTS, nous remplissons une niche très spécifique en tant que conseillers de confiance.

Les personnes donnent parce que la générosité fait partie de leur identité. Nous ne mettons pas la pression pour que les donateurs donnent, mais nous les aidons à réaliser ce que Dieu leur a déjà mis dans le cœur de donner. Parfois nous servons à rappeler aux donateurs leurs valeurs fondamentales et à les aider à garder ces valeurs au premier plan de leur esprit.

Des dons qui transforment

Une différence importante existe entre donner « de haut en bas » de ses revenus disponibles et donner « à son niveau » de sa richesse. La premipre épître à Timothée, chapitre 6, parle de richesse et ne mentionne pas de revenus disponibles. Les Dons planifiés parlent directement aux donateurs de donner de leurs richesses pendant leur vie, en plus d’avoir un plan pour pourvoir aux besoins de leur famille et pour soutenir financièrement la mission divine d’atteindre le monde pour Jésus.

James affirme : « La première fois que les gens s’engagent pour un don de leurs richesses (et non de leurs revenus disponibles) est dans leurs plans de succession. » En tant que planificateurs des dons des PGTS, nous sommes là quand cela arrive ; les planificateurs des dons des PGTS créent des relations avec ces donateurs et gèrent ces relations. Une profonde confiance se développe entre le donateur et le planificateur des dons des PGTS. Cette confiance est sacrée et doit être soigneusement entretenue et protégée par le planificateur des dons. Cette protection exige un très haut niveau d’éthique et d’intégrité de la part du planificateur des dons des PGTS.

La joie de donner produit des choses merveilleuses

Lorsque les donateurs font confiance à Dieu dans tous les domaines de leur vie, Dieu pourvoit à tous leurs besoins pour qu’ils profitent abondamment de la vie. La valeur de la richesse est qu’elle permet aux donateurs de partager de manière à bénéficier à grande échelle à la communauté et au monde qui les entoure et à exercer un impact sur eux. Le donateur se réjouit de l’identité d’être « riche pour Dieu » (Luc 12. 21). 1 Timothée 6.7 nous dit que nous n’apportons rien dans ce monde et que nous n’en emporterons rien. C’est d’avoir une identité qui est « riche pour Dieu » tandis qu’on est de ce monde qui apporte le plus de joie au donateur. La générosité envers ceux de notre communauté qui sont dans le besoin est une manière de louer Dieu en action pour Ses riches bénédictions accordées aux donateurs. Dieu me fait de gros cadeaux, et moi, en retour, je fais de gros cadeaux pour soutenir financièrement la mission divine sur la Terre. C’est cette attitude qui apporte de la joie aux donateurs.

Nous ne pouvons pas emporter nos richesses avec nous, mais nous pouvons les envoyer devant nous

1 Timothée 6.19 déclare : « Ils s’assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l’avenir, afin de saisir la vie éternelle. » Ce texte nous indique qu’il y a un avantage éternel à partager les bénédiction que Dieu nous a accordées ici sur la Terre. Il y a des résultats éternels pour les riches qui sont fidèles à Dieu dans leur gestion terrestre.

Nous pouvons ne pas nous considérer comme riches ; mais, sur une échelle mondiale de la pauvreté, nous serions probablement comptés parmi les riches. Le rassemblement de fonds biblique permet aux donateurs de profiter de leurs richesses au maximum dans leur vie présente et dans leur vie éternelle. Il n’y a qu’un seul critère pour être un gestionnaire fidèle. Dieu n’a pas un critère pour les pauvres et un autre pour les riches. On s’attend à ce que tous investissent et multiplient fidèlement les talents que Dieu leur donne.

Qu’est-ce qui est le plus important ?

Vous avez peut-être vu cet autocollant sur les automobiles : « C’est ceux qui meurent avec le plus de jouets qui sont les gagnants. » C’est généralement sur un grand véhicule de loisirs ou sur la remorque qui transporte le « jouet » derrière lui. Le rassemblement de fonds biblique invite le donateur à remettre en question cette philosophie matérialiste et à envisager de la remplacer par un ordre centré sur Dieu et qui déclare : « C’est ceux qui font le plus de bien en exerçant un impact sur leur communauté qui jouissent de la vie présente et de la vie éternelle. »

Conclusion

Le rassemblement de fonds des dons planifiés peut aller de l’avant avec les assurances et la détermination suivantes :

  1. Votre ministère est recommandé par la Bible.
  2. Vous êtes un messager autorisé.
  3. Vous pouvez marcher avec les riches ; ces différences de statut sont temporaires et provisoires.
  4. Vous encouragez le partage des richesses, et pas simplement « l’aumône » de revenus disponibles.
  5. C’est la meilleure affaire jamais réalisée. En voici les avantages :
    • Profiter de ses richesses
    • Réaliser de bonnes œuvres
    • Faire le bien
    • Devenir généreux et partager
    • Amasser un trésor pour l’avenir
    • Atteindre une expérience de vie supérieure*

Le ministère des Dons planifiés et des Services fiduciaires permet à chaque planificateur des dons pour Dieu d’encourager les membres et autres amis de l’Église adventiste du septième jour à vivre leur vie abondamment et à faire l’expérience de la joie de donner.



*Cet article est un résumé d’une présentation par le Professeur Russell James III, PhD, JD, CFP, sur le fondement biblique des dons planifiés et des rassemblements de fonds importants.

Dennis Carlson

Dennis A. Carlson est directeur des Dons planifiés et des Services fiduciaires de la Conférence générale.