Les bénédiction augmentent, et nous tombons à genoux

Plan de sermon de Julian Archer, Directeur de la GCV, Division du Pacifique sud

Nous n’entendons pas très souvent des sermons sur l’argent ; mais si Jésus prêchait chaque sabbat, Il nous rappellerait souvent que notre relation avec l’argent et les bénédictions matérielles peut être l’obstacle spirituel numéro 1 en ce qui nous concerne. Environ 25% de l’enseignement de Jésus traitent de ce sujet. Pouvez-vous imaginer ce qui arriverait si nos prédicateurs se concentraient sur les dangers et le bon usage de l’argent une fois par mois ?
*Jésus se tient à la porte du cœur de chaque personne. Il frappe doucement à la porte de notre cœur. Il sait que nous aimons remplir notre cœur d’argent et de bénédictions matérielles, mais Il désire désespérément que nous Lui ouvrions la porte de notre cœur. Luttez-vous pour ouvrir la porte de votre cœur à Jésus à cause des bénédictions matérielles qu’Il vous a accordées ?

*Jésus Lui-même a dit qu’il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille que pour un homme riche d’entrer dans le royaume de Dieu (Marc 10.25).

*En 1789, John Wesley, le fondateur de l’Église méthodiste, a écrit ces paroles stimulantes mais puissantes : « Partout où se répand le véritable christianisme, il doit produire diligence et frugalité, qui, dans le cours naturel des choses, doivent engendrer des richesses ! Et les richesses engendrent naturellement l’orgueil, l’amour du monde, et chaque trait de caractère qui détruit le christianisme. »

*Relisons cela alors que nous considérons chaque étape du processus. « Là où se répand le véritable christianisme, *il doit produire diligence *et frugalité, qui, dans le cours naturel des choses, *doivent engendrer des richesses ! *Et les richesses engendrent naturellement l’orgueil, *l’amour du monde, et chaque trait de caractère *qui détruit le christianisme. »

Eh bien ! c’est une dangereuse séquence d’événements ; mais on peut l’observer dans la vie d’individus, de familles, de congrégations, et même de nations entières. Ils s’enrichissent et s’éloignent de Dieu.

Avant de passer aux solutions proposées par Jésus à ce problème, « la foi contre les finances », j’aimerais vous présenter une dame qui est l’un de mes auteurs préférés.

*Son nom est Ellen G. White. Le respecté Smithsonian Magazine l’a reconnue comme l’un des « 100 Américains les plus marquants de tous les temps ». Aux côtés d’Américains célèbres tels que Neil Armstrong (le premier homme à marcher sur la lune), Steve Jobs (fondateur d’Apple Computers), Madonna et Elvis Presley (légendes de la musique rock), et Michael Jordan (joueur de basket-ball), nous trouvons aussi Ellen G. White sur cette liste.

*Ellen White a écrit plusieurs livres et des milliers d’articles sur l’éducation, la santé, l’art d’élever les enfants, la spiritualité, et beaucoup d’autres sujets. En fait, avec ses livres maintenant traduits dans plus de 150 langues, elle est l’auteur américain de non-fiction le plus traduit et l’auteur féminin de non-fiction le plus traduit de toute l’histoire !

Je crois que Dieu lui a donné le don de prophétie. Dieu l’a utilisée pour guider et encourager Son peuple dans ces derniers jours de l’histoire de notre Terre. Quel beau cadeau !

Ellen White a beaucoup écrit sur l’argent et les bénédictions matérielles. Voici un paragraphe qu’elle a écrit sur notre sujet d’aujourd’hui :

*« ‘Voici, je me tiens à la porte et je frappe.’ [...] L’Invité Céleste se tient à votre porte, tandis que vous empilez des obstructions pour L’empêcher d’entrer. Jésus frappe au moyen de la prospérité qu’Il vous accorde. Il vous comble de bienfaits pour éprouver votre fidélité, pour que ceux-ci puissent s’écouler de vous vers d’autres personnes. Permettrez-vous à votre égoïsme de triompher ? Gaspillerez-vous les talents que Dieu vous a donnés, et perdrez-vous votre âme par l’amour idolâtre des bénédictions qu’Il vous a accordées ? » (Ellen G. White, Review & Herald, 2 novembre 1886).

*Nous voici donc, essayant de maintenir l’équilibre entre notre foi et nos finances. Il semble souvent que, lorsque nos finances et nos bénédictions augmentent, notre foi diminue. Mais, lorsque notre compte bancaire diminue, nous tombons de nouveau à genoux, réclamant l’aide de Dieu.

L’argent augmente et la foi diminue. L’argent diminue et la foi augmente. Existe-t-il un équilibre ? Dieu nous offre-t-Il une solution ?

*Tournons-nous vers les paroles de Jésus dans Matthieu 6.19–21 : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler, mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler ! En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

C’est un enseignement très simple ! Dieu désire que nous prenions nos bénédictions terrestres pour les transformer en un investissement éternellement sécurisé au Ciel. Dieu désire faire passer vos investissements à la classe supérieure ! Jésus nous invite à investir dans Son œuvre les bénédictions qu’Il nous a accordées et à faire confiance à Dieu pour qu’Il continue à subvernir à nos besoins terrestres.

Certes, nous devons continuer à travailler dur et à gagner l’argent nécessaire pour assurer à nos familles nourriture, logement et vêtements ; mais nous ne devons pas placer notre confiance dans cet argent. Nous devons avoir confiance en Dieu. Et nous sommes appelés à investir quelques-unes de nos bénédictions matérielles dans l’œuvre céleste, en gagnant des âmes pour Son royaume.

*Examinons Matthieu 6.24 : « Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mammon [l’argent]. »

Qu’est-ce que Mammon ? Oui, c’est exact, Mammon désigne l’argent, les investissements, les bénédictions matérielles. Jésus est en train de nous dire qu’il est impossible de servir l’argent tout en servant aussi Dieu.

*Savez-vous que même Jésus fut tenté de se focaliser sur les bénédictions matérielles et les richesses du monde ? Tandis qu’Il était dans le désert, Satan essaya de le tenter à pécher.

Lisons ceci dans Matthieu 4.8–11 : « Le diable Le transporta encore sur une montagne très élevée, Lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire et Lui dit : ‘Je Te donnerai tout cela si Tu Te prosternes pour m’adorer.’ Jésus lui dit alors : ‘Retire-toi Satan ! En effet, il est écrit : « C’est le Seigneur, ton Dieu que tu adoreras et c’est Lui seul que tu serviras. »’ Alors le Diable Le laissa. Et voici que des anges s’approchèrent de Jésus et Le servirent. »

Quelle est donc la solution ? C’est en réalité très simple et très facile à se rappeler :

*Tandis que nos bénédictions AUGMENTENT, nos__________ doivent DESCENDRE. Pouvez-vous deviner le mot qui manque ?

*Tandis que nos bénédictions AUGMENTENT, nos genoux doivent DESCENDRE. Et plus nos bénédictions AUGMENTENT, plus nos genoux doivent DESCENDRE.

*Lisons de nouveau la citation de John Wesley : « Partout où se répand le véritable christianisme, *il doit produire diligence *et frugalité, qui, dans le cours naturel des choses, *doivent engendrer des richesses ! *Et les richesses engendrent naturellement l’orgueil, *l’amour du monde, et chaque trait de caractère *qui détruit le christianisme. »

Mais voyez ce qui se passe lorsque nos bénédictions augmentent et que nos genoux descendent dans la prière et l’action de grâce. Nous pouvons modifier cette citation pour qu’elle dise :

*« Partout où se répand le véritable christianisme, * il doit produire diligence *et frugalité, qui, dans le cours naturel des choses, *doivent engendrer des richesses ! Mais maintenant nous mettons le Christ au centre de nos vies. *Et les richesses nous mènent à la prière, à l’action de grâce, *et à la générosité humble et sacrificielle qui fait partie du *véritable christianisme. »

Puisse Dieu continue à nous bénir tous ! Gardons les yeux sur Jésus et utilisons Ses bénédictions pour Sa gloire !

Julian Archer est directeur de la Gestion chrétienne de la vie pour la Division du Pacifique sud. C’est le fondateur du ministère « La foi contre les finances » et l’auteur du livre HELP! I’ve Been Blessed: How to Stop God’s Blessings from Becomig Curses [AU SECOURS ! Dieu m’a béni ! Comment empêcher les bénédictions divines de devenir des malédictions ?]

Vous pouvez accéder à la présentation de ce sermon (en anglais) sur PowerPoint à l’adresse suivante : https://stewardship.adventist.org/april-june-2023 ou en scannant le code QR.

Les astérisques indiquent où se trouvent les paragraphes dans la présentation sur PowerPoint.

Julian Archer

Julian Archer, Directeur de la GCV, Division du Pacifique sud