Proposition de partenariat entre la Trésorerie et les Ministères de la Gestion chrétienne de la vie

Enseigner un mode de vie qui met Dieu à la première place est une approche holistique de la Gestion chrétienne de la vie et implique les domaines de la croissance spirituelle personnelle, du bien-être personnel, des dons personnels, ainsi que l’implication personnelle dans l’accomplissement de la mission finale de Dieu pour notre Terre. Une approche intégrée de la gestion facilite l’adoption par nos membres d’un mode de vie qui met Dieu à la première place. À cet égard, les ministères de la Gestion chrétienne de la vie et la Trésorerie de la Conférence générale ont élaboré un document en six points décrivant les domaines du partenariat pour éduquer sur le domaine financier d’un mode de vie qui met Dieu à la première place. On a soumis récemment ce document à la discussion pendant un sommet des dirigeants de la Trésorerie de la Conférence générale et des divisions. C’est une proposition destinée à évoluer encore, mais qui peut contribuer à initier quelques échanges fructueux à tous les niveaux d’organisation de l’Église.

Proposition d’un document de partenariat

Domaines de partenariat

Action suggérée

#1 Fournir une compréhension plus claire de la relation entre la croissance personnelle spirituelle, la manière personnelle de donner, et l’implication personnelle dans l’accomplissement de la mission finale de Dieu pour notre Terre.

Diffuser une perspective diversifiée de la gestion qui s’articule autour de la méta-narration : « Nous avons été créés et sauvés pour être des gestionnaires. »

Faire la promotion des méditations hebdomadaires sur l’offrande et de la semaine annuelle de réveil de la GCV, qui invitent les membres à adopter un mode de vie qui met Dieu à la première place.

#2 Promouvoir la confiance des membres d’église en communiquant la manière dont les ressources sont administrées aux différents niveaux des entités de notre Église.

Créer un groupe pour étudier le besoin d’amendements aux Règlements de travail et au Manuel d’Église pour que ces documents s’harmonisent avec les votes sur l’adoption du Plan des offrandes combinées, et apporter une clarification sur quelques terminologies désignant les offrandes.

S’assurer que chaque entité administrative ait un modèle à partager avec ses comités et entités sur l’utilisation des dîmes et des offrandes.

Communiquer à l’église ce qui concerne les finances sur des plateformes accessibles et faciles à utiliser sur les éléments suivants :

  • - Le(s) plan(s) de répartition des diverses offrandes et dîmes
  • - Les rapports financiers réguliers
  • - Les histoires de vie réelle, fournies par les bénéficiaires, d’après un format standard convenu, associant les fonds reçus avec les progrès dans la mission

Éduquer les membres d’église sur l’importance de s’identifier lorsqu’ils donnent et de faire la distinction dans ce qu’ils donnent entre dîmes, offrandes et donations.

S’assurer que les comptes des églises locales soient régulièrement vérifiés, et que les rapports de vérification des comptes soient présentés aux comités d’églises, aux réunions administratives de l’église, et de préférence partagés avec l’église en général chaque fois que c’est possible.

Fournir aux dirigeants de l’église locale des ressources pour élaborer et mettre en pratique un système de contrôle interne.

#3 Promouvoir l’éducation financière, particulièrement dans une perspective biblique, pour améliorer le cheminement quotidien des membres d’église avec Dieu et leurs capacités à servir les autres.

Créer un comité éditorial pour produire du matériel de ressource destiné à des séminaires d’éducation financière, que les églises locales pourront adapter à leurs besoins.

Créer un groupe de travail formé d’éducateurs pour l’éducation financière, comprenant des trésoriers, des dirigeants, des pasteurs et autres personnels de ressource pour fournir des séminaires d’éducation financière à l’église locale et à la communauté comme outils d’éducation et d’évangélisation.

#4 Élaborer une évaluation qui montre la tendance de la manière dont les membres d’église croissent en foi et en relation avec Dieu par leur participation obéissante aux dîmes et aux offrandes régulières et systématiques.

Ajouter une ligne aux rapports des trésoriers à tous les niveaux, qui indiquera chaque mois le nombre d’unités qui donnent.

Élaborer et fournir un instrument aux fédérations, unions et divisions pour combiner les données de leur territoire sur le schéma de la participation aux dîmes et aux offrandes régulières.

Communiquer et analyser régulièrement les tendances de la participation aux dons pendant les comités d’église, les réunions administratives d’église, d’autres forums adéquats de l’église locale, et les comités exécutifs à tous les niveaux.

Fournir aux pasteurs ou aux dirigeants spirituels approuvés et formés des informations sur la participation individuelle des membres à la dîme, avec pour objectifs l’éducation et la conservation des membres d’église par le moyen d’interventions personnelles.

#5 Préparer des ressources encoura­geantes sur la gestion dans des formats et sur des plateformes qui soient faciles à utiliser par les profils générationnels et géographiques des membres d’église.

Investir plus de ressources pour produire des ressources sur la gestion pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

#6 Évaluer l’impact et l’efficacité d’une allocation extraordinaire de dîme réservée à des directeurs de gestion à plein temps au niveau des divisions.

Entreprendre une étude pour évaluer l’efficacité de cette initiative pour une plus grande participation à la dîme et aux offrandes régulières et systématiques.

La raison d’être du partenariat

Cette proposition repose sur le concept d’une action intégrée pour améliorer l’efficacité de la production d’une culture qui met Dieu à la première place. Une culture qui met Dieu à la première place ne se passe pas dans un vide, et un seul département de l’église ne suffit pas pour amener les membres d’église à adopter l’engagement de mettre Dieu à la première place. Cette initiative représente une action concrète pour s’éloigner de la mentalité qui consiste à suivre toujours le même sillon. On a pu observer l’efficacité de la stratégie intégrée dans l’initiative qui a consisté à diffuser l’enseignement de la Gestion chrétienne de la vie par le moyen du questionnaire de l’École du sabbat. Les résultats obtenus en 2019 et les premières retombées de la leçon du 1er trimestre de 2023 sont très concluantes. Malheureusement (ou heureusement) nous ne pouvons pas avoir chaque trimestre un questionnaire sur la gestion. Cependant, nous pouvons entrer en partenariat avec d’autres ministères, départements et initiatives de l’Église pour véhiculer efficacement à tous les niveaux de l’Église le principe « Dieu à la première place ».


Les Ministères de la Gestion chrétienne de la vie de la Conférence générale