Éditorial : Plus de prières . . . plus de fidélité

Récemment, j’interviewais des pasteurs pour en apprendre davantage sur la manière dont leurs pratiques pastorales influencent les membres pour soutenir l’église financièrement. Mon but est d’établir un répertoire des meilleures pratiques qui encouragent les membres à donner. Un des interviewés m’a donné une réponse intéressante : « Chaque fois que je suis affecté à un nouveau district, je me procure une liste de tous les membres, et je m’applique à prier pour que chacun d’eux croisse en fidélité. » Il ne parlait pas de rendre visite aux membres, d’enseigner et de prêcher la Gestion chrétienne de la vie, de faire des commentaires, ni de donner des informations sur les bienfaits des dons sur les donateurs, toutes pratiques éprouvées pour améliorer les offrandes. À la place de cela, ce pasteur me parlait d’intercéder régulièrement pour ses membres pour améliorer les offrandes. Plus de prières . . . plus de fidélité. Cette pratique a-t-elle du sens ?
L’apôtre Paul, dans sa première lettre de formation à Timothée, donne un conseil semblable à son protégé pour qu’il soit plus efficace dans son ministère : « J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2.1–4). Employant le ton d’une supplication paternelle, le maître Paul introduit la prière d’intercession, avec ses diverses manifestations, comme pratique fondamentale pour un ministère efficace en faveur de chaque personne et de celles qui sont difficiles à atteindre. La prière d’intercession crée des avancées qui poussent les gens à chercher le salut et à accepter la vérité. Tel est l’objectif que nous partageons avec vous en tant que dirigeants spirituels.

D’habitude, nous prions pour pouvoir en faire plus et être plus efficaces ; mais ici Paul invite Timothée à intercéder pour que Dieu fasse davantage, même lorsque c’est humainement irréalisable. Ellen White nous rappelle notre responsabilité sacrée en tant qu’intercesseurs : « Il faut chercher les âmes, prier pour elles, travailler pour elles, adresser des appels fervents, présenter des prières ferventes. Nos demandes fades et dénuées de l’Esprit doivent se transformer en requêtes d’une ferveur intense » (Testimonies for the Church, vol. 7, p. 2). Application et détermination doivent caractériser nos prières en faveur de ceux que nous servons. Lorsque nous serons réguliers et systématiques en plaidant en faveur du peuple de Dieu, nous verrons une nouvelle vague de donateurs réguliers et systématiques suscités dans l’Église de Dieu. Dans de nombreux cas, après ce genre de prière, Dieu utilisera l’intercesseur comme instrument humain pour le service de ceux pour qui il prie.

Trois articles dans ce numéro de Dynamic Steward explorent la relation entre prière et fidélité. Don MacLafertty expose la manière de créer une communauté locale qui priorise la prière. Wagner Almeida partage son expérience de lancement d’un méga-mouvement de prière dans une église locale. Julian Archer a développé le plan élaboré d’un sermon sur la manière dont la prière nous protège et nous transforme en individus fidèles. Parmi les autres articles importants, je voudrais attirer l’attention sur le troisième article d’une série de quatre sur les offrandes par le Docteur Félix Cortez. Si vous avez manqué ses présentations précédentes, elles sont disponibles dans nos archives.

Que Dieu vous bénisse, ainsi que votre ministère !


Aniel Barbe

Aniel Barbe est le Rédacteur en chef