Les Chrétiens devraient-ils investir leur argent? Absolument! La parabole des talents dans Matthieu 25:14-30 suggère qu’on s’attend à ce que nous investissions . Ceux qui choisissent de ne pas investir ou de ne pas utiliser au mieux les ressources dont ils disposent , comme le serviteur qui cacha son talent dans la terre, seront jetés dans les ténèbres.

Mais attendez une minute, cette parabole ne concerne-t-elle pas le chant, ou enfoncer un clou, ou plus généralement, vivre notre vie en Dieu? Et bien, oui, la parabole peut certainement s’appliquer (et c’est souvent le cas) à employer nos talents pour Dieu. Mais prenez en considération qu’un talent dans le monde antique était littéralement une forme d’unité monétaire, équivalent en gros à un salaire de 6 000 jours. Par conséquent, chaque serviteur reçut, selon ses capacités l’équivalent de 20, 40, et 100 ans de salaires (nous parlons ici de millions de dollars). Manifestement, le maître s’attendait à ce que son argent soit utilisé avec sagesse.

Si nous croyons que tout ce que nous possédons vient de Dieu (1 Chron. 29:11, 12; Ps. 24:1, 2), et qu’Il veut que Ses ressources soient utilisées pour Le glorifier (1 Cor. 10:31), cela est logique que Dieu s’attend à ce que Son argent soit géré de la meilleure façon possible (1 Tim. 6:17-19; Éph. 2:10; 2 Cor. 9:6-8; Eccl. 11:1, 2). Nous sommes appelés à investir pour Lui! Ceci implique le fait de mettre Son argent pour travailler, en partenariat avec Lui, tout comme les serviteurs dans la parabole le firent pour leur maître.

Certains minimisent l’idée d’investir de l’argent, peut-être, parce qu’ils l’associent au jeu. Mais quand nous comparons les deux, nous voyons qu’investir et jouer sont très différents. Investir consiste à faire travailler l’argent dans l’attente de générer des gains ou des profits sur un long terme. Jouer est prendre le risque en sachant très bien que vous avez plus de possibilités de perdre ce que vous avez mis, tout en espérant un résultat positif et rapide. L’attente de recevoir quelque chose en retour (un retour sur investissement) distingue l’investissement du jeu.

Les Fonctions de l’Argent

Toujours pas convaincus de l’importance d’investir? Prenez ceci en considération: l’argent a trois fonctions essentielles. Il peut pourvoir à nos besoins immédiats, être économisé pour l’avenir, et/ou être donné. Nous devrions lutter pour l’équilibre dans les trois fonctions. Nous devrions œuvrer pour pourvoir à nos besoins immédiats et éprouver de la satisfaction quand nos besoins sont satisfaits. Nous devrions épargner pour l’avenir sans amasser nos richesses. Nous devrions être généreux sans que cela nous laisse dépourvus de tout.

Investir peut aider dans deux de ces fonctions. Premièrement, il accroît l’épargne en faisant fructifier l’argent tout en l’économisant (à l’opposé du fait de le laisser en sommeil tout en perdant le pouvoir d’achat à cause de l’inflation). Deuxièmement, il génère plus d’argent qui peut être donné pour bénir les autres!

La Fondation de l’Investissement

Comme l’homme sage qui construisit sa maison sur le roc, nous devrions nous assurer que nos finances sont sur un terrain solide avant d’investir. Commencez en cherchant Ses conseils, vous soumettant en prière à la volonté de Dieu, et Lui demandant de vous guider dans toutes vos décisions financières. Puis faites un budget avec lequel vous pourrez vivre. Finalement, évitez le plus possible l’endettement, et ayez des économies auxquelles vous pourrez facilement accéder en cas d’urgence. On a beaucoup écrit sur les nécessités financières de base, il n’y a donc aucun besoin d’y revenir ici. Il suffit de dire que si vous vivez au-dessus de vos moyens, vous endettant, et n’ayant pas de fonds d’urgence, alors votre premier investissement devrait être de mettre de l’ordre dans vos finances de la maison. (maison financière)

Principes d’Investissement

Avec la mise en place d’une solide fondation, il y a quelques principes universels à garder en tête quand vous commencez à investir.

  1. Ayez des Investissements axés sur la Valeur.

Pour vraiment utiliser toutes nos ressources pour glorifier Dieu, nous devons faire attention à où nous investissons notre argent. Un investissement typiquement fondé sur la foi, exclut des compagnies considérées comme immorales, telles le tabac, l’alcool, le jeu, et la pornographie—les capitaux présumés péchés. La Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour écarte ces investissements de son portfolio, et, loué soit le Seigneur, le taux de rendement n’est pas défavorablement affecté.

  1. Comprenez vos Investissements.

Il y a plusieurs sortes d’investissements et, par tout autant de façons, les investissements peuvent produire ou perdre de l’argent. Avant d’investir en quoi que ce soit, comprenez le ratio risque/rendement. Sachez comment il peut augmenter en valeur ou faire un profit, et renseignez-vous sur le coût impliqué (mangera-t-il tous vos gains?). Connaissez les règlements qui gouvernent cet investissement, et comment ils peuvent vous protéger ou vous laisser exposés . N’investissez jamais dans quelque chose que vous ne comprenez pas.

  1. Connaissez votre Échéance.

Beaucoup investissent pour leur retraite, ou l’éducation de leurs enfants, ou quelque autre grosse échéance. Allez-vous à la retraite la semaine prochaine, ou dans 50 ans? Votre enfant entre-t-il à l’université l’année prochaine, ou est-il encore au berceau? Quel que soit le temps que vous avez, faites des investissements qui correspondent à votre délai, et puis maintenez le cap. Si vous n’allez pas à la retraite avant 20 ans, ne devenez pas nerveux et ne retirez pas votre argent parce que l’investissement a eu une mauvaise journée. Il y aura beaucoup de hauts et de bas avec une si longue échéance, aussi vous deriez être prêt à affronter plusieurs tempêtes.

  1. 4. Attendez un Taux de Rendement Raisonnable.

L’investissement n’est pas un plan pour devenir riche tout de suite, aussi ne devrait-il pas y avoir une attente de doubler ou tripler votre investissement en un jour. Un exemple d’un taux de rendement raisonnable est une inflation de plus 3 à 5 pourcent. Historiquement, cela équivaut à un rendement d’environ 6.5 à 8.5 pourcent. Une attente raisonnable vous permet de garder un portefeuille de placements diversifiés qui dépasse l’inflation tout en évitant des risques ni nécessaires ni spéculatifs qui pourraient effacer vos investissements.

  1. 5. Chaque Investissement A des Risques; Équilibrez le Risque en Conséquence.

Il n’y a rien de tel qu’un investissement sans risque. Même un compte d’épargne assuré fédéralement, peut faire face à un risque d’inflation. C’est sûr, vous pouvez bien dormir la nuit en sachant que si la banque prend l’eau, vous pourrez retrouver votre argent. Cependant, vous devez envisager la vraie possibilité de perdre le pouvoir d’achat à cause de l’inflation sur l’échéance. Vous devriez connaitre les risques de votre investissement et vous assurer qu’ils s’alignent avec votre échéance et le taux de rendement attendu.

  1. Diversifiez Vos Investissements.

Tout comme ce n’est pas conseillé de mettre tous vos oeufs dans le même panier, il est tout aussi stupide d’investir tout votre argent dans une seule compagnie. En investissant dans de multiples compagnies ou, mieux encore, plusieurs secteurs de l’économie (comme l’énergie, la santé, la technologie de l’information, et l’immobilier), vous pouvez disperser vos risques et récupérer plus rapidement si une compagnie , ou un secteur, a une mauvaise année.

  1. 7. Prenez Avantage de l’Intérêt Composé.

Selon un proverbe chinois : “Le meilleur moment de planter un arbre était il y a a 20 ans; le deuxième meilleur moment est maintenant.” Alors que ce proverbe s’applique certainement pour améliorer les maisons et jardins, il s’applique aussi à l’invstissement à cause des bénédictions de l’intérêt composé. Par exemple, disons qu’un jeune de 20 ans investit $200 par mois à un an 8 pourcent de taux de rendement, puis cesse ses contributions mensuelles après 10 ans. Sa contribution totale équivaut à $24,000; quand il aura 65 ans, il aura en gros $600,000. Maintenant supposons que ce même individu ait attendu pour commencer à investir $200 mensuellement de l’âge de 30 ans à 65 ans, obtienne le même taux de 8 pourcent de taux de rendement durant cette période, et que sa contribution totale équivaut à $84,000. Dans ce cas, il n’aura que $460,000. Le premier scenario a fini avec $140,000 de plus même si la contribution a été de $60,000 de moins. Ce qui fait la différence est le temps. Quand il s’agit d’investir, le plus tôt vous commencez, le mieux serez-vous. Mais peu importe votre âge, il n’est pas trop tard de commencer à investir aujourd’hui.

Conclusion

En équilibrant les fonctions de l’argent, ayant une fondation financière sûre, et en appliquant des principes d’investissements solides, nous formons un partenariat plus fort avec Dieu. Ellen White a dit: “Vous n’avez rien à craindre; investissez vos moyens là où cela fera du bien; répandez des rayons de lumière aux parties les plus sombres du monde …. Christ a tout donné pour vous; qu’allez-vous Lui donner? Il demande votre coeur ; donnez-le Lui, c’est le Sien. Il demande votre intellect; donnez-le Lui, c’est le Sien. Il demande votre argent; donnez-le Lui, c’est le Sien.”* (trad libre)Investissons nos finances pour Dieu tout comme le firent les serviteurs sages, et, ce faisant, renforçons nos relations en Lui, de qui découlent toutes les bénédictions!

Citations:

Comme l’homme sage qui construisit sa maison sur le roc, nous devrions nous assurer que nos finances sont sur un terrain solide avant d’investir.

“Le meilleur moment de planter un arbre était il y a a 20 ans; le deuxième meilleur moment est maintenant.”

*Ellen G. White, Témoignages pour l’Église (Mountain View, Calif.: Pacific Press Pub. Assn., 1948), vol. 4, p. 596.

Scot T. Coppock

Scot T. Coppock est le directeur associé des Services de Planification de Dons et de Trust (PGTS en anglais) (SPDT) à la CG et donne des formations et des consultations sur la planification de dons à des organisations SDA. Il est un spécialiste certifié en planification de dons, membre de la planification successorale caritative, et certifié en PGTS.