Apprendre à gérer les finances pendant la préparation au mariage
Anna et Samuel étaient attablés dans un café, occupés à planifier leur mariage. Ils étaient si amoureux ! Anna avait accepté avec enthousiame la demande en mariage de Samuel, et maintenant ils essayaient de préparer une cérémonie de mariage dans laquelle ils s’engageraient l’un envers l’autre pour la vie. Ils voulaient que cette célébration de leur amour soit une bénédiction pour toutes les personnes impliquées, et spécialement leurs familles.
Anna et Samuel s’étaient rencontrés à un internat adventiste en Afrique. Anna enseignait l’anglais et était l’assistante de la préceptrice des filles. Elle était originaire d’une famille européenne financièrement à l’aise. Samuel était professeur de sport et venait d’Amérique du sud. Il était d’une fratrie de neuf, et l’argent avait toujours été rare dans sa famille. Anna et Samuel jouissaient d’une profonde entente sur le plan spirituel, d’abord en tant qu’amis qui partageaient l’amour des aventures en plein air, et maintenant comme couple, qui voulait fusionner leurs vies. Mais il n’était pas aussi facile de travailler ensemble lorsque l’argent faisait partie de l’équation !
Et maintenant, alors qu’ils essayaient d’organiser une cérémonie de mariage simple et significative et de planifier comment ils vivraient ensemble après, ils commençaient à faire l’expérience de leur premier conflit. Ils étaient assis dans un silence gêné, ne sachant pas trop comment se frayer un chemin dans le territoire incertain des finances de couple. Ils se sentaient tendus et anxieux en échangeant leurs pensées et leurs idées. Ce n’était pas ce à quoi ils s’étaient attendus. Tout le reste, dans leur relation, paraissait si harmonieux, si naturel, si merveilleux ! Mais rien, dans leur vie, ne les avait préparés au problème douloureux de parler de leurs finances.
Anna voulait se montrer généreuse envers tous leurs invités en leur offrant quelque chose que Samuel considérait comme un gaspillage. Samuel était triste que de nombreux membres de sa famille ne puissent pas s’offrir le voyage pour assisiter à leur mariage en Europe. Anna voulait que le mariage ait lieu dans son église d’origine, parce que c’était ce qu’attendait sa famille sur le plan culturel. Samuel s’attendait à gérer toutes les finances familiales et à faire tous les achats pour la maison, parce que c’est ce que son père avait toujours fait. Sa mère n’avait jamais travaillé hors de chez elle, mais Anna voulait continuer à enseigner. Elle souhaitait aussi fortement que chacun d’eux dispose d’un argent de poche mensuel qu’ils puissent dépenser à leur guise. Samuel s’attendait à économiser et à acheter une voiture. Cela ne dérangeait pas Anna d’effectuer des paiements mensuels pour un véhicule ou une maison.
Les finances familiales sont complexes et stressantes pour la plupart des couples, et l’argent est la cause de la plupart des conflits de couple. L’argent n’est pas seulement la monnaie qui sert aux transactions. Il a de nombreuses significations différentes et évoque des souvenirs différents pour chaque personne, chaque contexte, chaque famille et chaque culture. Posséder de l’argent peut signifier des choses telles que la sécurité, l’espoir, l’amour, le pouvoir, la confiance, l’identité, et même le sentiment d’avoir droit. Ne pas en avoir suffisamment peut signifier la pauvreté, la souffrance, le stress, la dépendance et l’impuissance. Suivre le même schéma financier que nos parents peut être une manière importante de faire preuve de respect et de loyauté familiale. Mais, vu que le monde change et que nous épousons des personnes ayant des perspectives différentes sur le plan financier, suivre rigidemment des habitudes financières traditionnelles peut aussi être désastreux.
Avant qu’un couple se fiance, il est important pour lui de remarquer et de discuter quelle est la relation de chacun d’eux envers l’argent. Vu que les finances peuvent être un sujet délicat et personnel pour de nombreuses personnes, il est préférable de poser des questions positives, centrées sur les forces, les valeurs, les espoirs et les joies de l’un et de l’autre, plutôt que poser des questions critiques et blessantes. Des discussions gentilles peuvent les aider à construire un fondement plus sécurisé pour discuter de leurs problèmes financiers, de manière à ce que leur confiance mutuelle augmente et qu’ils fassent preuve d’honnêteté l’un envers l’autre avec amour.
Questions pour une discussion prémaritale sur les finances
Voici quelques questions d’ordre financier que les couples peuvent se poser l’un à l’autre. Ou bien ils peuvent être attentifs lorsque leur bien-aimé(e) gère l’argent, et regarder comment il/elle réagit aux problèmes financiers. Puis ils peuvent poser des questions douces et positives sur ce qu’ils ont remarqué. Il est important d’affirmer chaleureusement ce qui leur a plu, et de faire preuve d’une curiosité délicate sur ce qu’ils trouvent difficile à comprendre : « Je viens de remarquer que tu as ... , et je suis curieux(se) de savoir ce que cela signifiait pour toi », ou quelque chose de semblable.
- Qu’as-tu appris d’utile de ta famille sur la manière de dépenser, d’économiser, et d’utiliser l’argent ?
- Que signifie l’argent pour toi ?
- Comment choisirais-tu de gérer tes finances familiales différemment de la manière dont tes parents géraient les leurs ?
- Quels sont les trois ou quatre valeurs et principes qui t’aident à prendre tes décisions dans le domaine financier ?
- Sur quoi apprécies-tu le plus de dépenser de l’argent ?
- Que penses-tu de l’épargne ? Qu’est-ce qui t’aide à économiser ? Quelle est la chose pour laquelle tu as le plus apprécié d’avoir économisé ?
- Qu’est-ce qui t’aide à prendre de sages décisions sur la gestion et l’épargne de ton argent ?
- Comment utilises-tu ton argent pour être en bénédiction aux autres ?
- Qu’est-ce qui t’aiderait à être ouvert(e) et honnête au sujet de tes finances dans notre couple ?
- Quelle est la pire erreur que tu ais commise concernant tes finances, et qu’est-ce que cela t’a appris ?
- Quelle est la meilleure décision que tu ais prise concernant tes finances, et qu’est-ce que cela t’a appris ?
- Comment partagerons-nous nos ressources équitablement en tant que couple ?
- Quel argent de poche nous donnerons-nous l’un à l’autre à dépenser librement sans poser de questions ?
- Comment répondrons-nous avec amour aux demandes de soutien financier par des membres de notre famille ? Que ferons-nous si nous ne pouvons pas nous permettre d’accéder à leurs demandes ?
- Quelles sont tes plus grandes préoccupations concernant la gestion des finances en tant que couple ?
- Quels sont tes plus grands espoirs concernant la gestion des finances en tant que couple ?
Certaines personnes préféreront peut-être avoir du temps pour réfléchir et mettre par écrit leurs réponses. Ceci peut être utile pour les personnes introverties et pour celles qui parlent des langues différentes. Si c’est vous qui les préparez pour leur mariage, laissez les partenaires choisir la meilleure façon de répondre à ces questions ; puis discutez ensemble leurs réponses, tout en les guidant et en les aidant à explorer ensemble ces problèmes importants. Assurez-vous qu’il y ait un bon équilibre entre les deux sexes dans les discussions et qu’ils travaillent vers des solutions mutuellement acceptables.
Valeurs bibliques en rapport avec les finances
Anna et Samuel n’ont peut-être jamais pensé aux principes bibliques qui pouvaient les guider dans la gestion de leurs finances. Voici quelques sujets à étudier et à discuter avec eux :
- Prière : Comment la prière vous aide-t-elle à employer avec sagesse l’argent de Dieu ? (Philipiens 4.6, 7).
- Gratitude : Comment remercierez-vous Dieu pour Ses bénédictions, en reconnaissant que tout ce que vous possédez est un don provenant de Ses mains aimantes ? (1 Thessaloniciens 5.18).
- Confiance : Comment ferez-vous confiance à Dieu avec votre dîme et remarquerez-vous les bénédictions qui découlent de la dîme ? (Malachie 3.10).
- Foi : Comment votre croyance en Dieu réduit-elle vos anxiétés concernant les choses matérielles ? (Matthieu 6.26–34 ; Philippiens 4.19).
- Honnêteté : Qu’est-ce qui vous aidera à être ouvert(e) et transparent(e) dans votre emploi de l’argent ? (Matthieu 5.37 ; Proverbes 19.1).
- Pardon : Comment vous pardonnerez-vous vous-même et mutuellement vos erreurs financières passées et présentes ? (Colossiens 3.13).
- Gestion : Comment pourvoirez-vous avec sagesse aux besoins de votre famille, maintenant et à l’avenir ? (Luc 16.10–12).
- Économie et débrouillardise : Comment utiliserez-vous vos ressources avec sagesse ? Comment apprendrez-vous à réutiliser et à réparer les choses au lieu de les gaspiller ? (Jean 6.12).
- Quels systèmes utiliserez-vous pour économiser pour l’avenir ? (Proverbes 13.11 ; Matthieu 25.27).
- Quelles sont vos valeurs pour travailler avec excellence et équilibrer travail et repos ? (Colossiens 3.23, 24).
- Générosité : Comment planifierez-vous pour donner généreusement pour pouvoir partager l’amour de Dieu avec les autres ? (2 Corinthiens 9.6–15).
- Partager et prêter : Comment aiderez-vous les autres en leur prêtant les objets dont ils ont besoin ? Comment fermerez-vous les yeux, généreusement et aimablement, si on vous ne les rend pas ? (Luc 6.35 ; 1 Timothée 6.17–19).
Planifier les finances
Chaque couple a besoin d’un équilibre entre épargner sagement, dépenser sagement et donner sagement. Cette complexité exige une planification minutieuse. Peut-être Samuel est-il un épargnant sage, et Anna une dépensière sage. L’un et l’autre peuvent devenir les meilleurs et les plus sages possibles dans le domaine de leurs responsabilités financières.
- Au lieu de penser à l’argent comme « mon argent » ou « notre argent », pensez-y comme « l’argent de Dieu qui nous est confié ».
- Créez un budget ensemble en utilisant un modèle adéquat de budget pour le foyer, qu’on trouve sur l’Internet, pour aider le couple à étudier toutes ses dépenses futures.
- Fixez ensemble des objectifs financiers à court, moyen et long termes. Décidez de la somme que vous voulez économiser chaque mois, et comment vous économiserez pour un projet à long terme, comme l’achat d’une maison.
- Élaborez un plan fiable pour réduire toute dette. Visez à avoir moins de dettes à la fin de chaque mois que plus de dettes. Payez chaque mois toute dépense par carte bancaire pour que la dette n’augmente pas et ne devienne pas ingérable.
- Si vous vous trouvez dans un marasme financier ou si vous luttez avec un problème ou une dette, il est important de trouver un bon conseiller financier. Plus tôt vous aborderez ces problème, plus facilement vous les résoudrez.
- Quand parler d’argent deviendra difficile, réfléchissez à pourquoi vous vous sentez embarrassé(e), en colère, coupable, effrayé(e), triste, honteux/se, etc. Parfois nous achetons des choses parce que nous pensons qu’elles nous feront nous sentir mieux. Ce peut être n’importe quoi, d’un beignet à un sac à main de marque. Essayez de faire une pause avant d’acheter et demandez-vous : « Pourquoi est-ce que j’achète cela ? Est-ce ce dont j’ai vraiment besoin ? Ou bien est-ce que j’essaie de remplir un espace vide dans mon cœur ? » Peut-être avez-vous besoin d’un gros câlin, d’un moment spécial passé avec votre conjoint, ou d’un compliment, d’un réconfort, d’un encouragement, de compréhension ou de soutien.
Un cadre utile pour les conversations délicates
- Dans cette situation (soyez précis(e)) ... ou : Lorsque cela arrivera (soyez précis(e)) ... J’ai l’impression que ... et cela m’aiderait réellement beaucoup si tu ... et puis je peux t’aider en ... Quelles idées as-tu qui pourraient nous aider à ce sujet ?
Expériences financères à essayer en tant que couple
- Pendant un mois, n’achetez que l’essentiel, comme la nourriture et les articles ménagers. Contentez-vous de ce que vous avez, réparez, empruntez pour combler ce qui manque. Discutez ce que vous avez ressenti et combien vous avez économisé.
- N’achetez qu’en payant en espèces pendant un mois. Payer avec « de l’argent réel » vous donne un sens plus clair du montant de vos dépenses.
- Achetez tous les articles non essentiels dans des boutiques à bon marché, des plateformes de vente en ligne d’articles d’occasion, et des vide-greniers.
- Faites une liste des « petits plaisirs » pour vous-mêmes qui ne coûtent rien. Ou bien « faites-vous plaisir » en faisant un dépôt sur votre compte d’épargne, pour pouvoir faire quelque chose de merveilleux dans l’avenir. Le site web www.thedatingdivas.com (en anglais) a été créé par des chrétiens pour aider les couples à s’amuser ensemble sans faire de grosses dépenses.
Autre aide
Téléchargez l’application « Toucan Together » (en anglais) pour obtenir une aide sur les relations. L’un des deux partenaire télécharge et installe cette application, puis invite l’autre à se connecter à lui/elle, pour relier leurs applications. Cette application a été créée par des chrétiens pour fournir une « retraite de mariage dans votre poche » ! Elle possède des modules sur les conflits, la communication, l’amour, et la gestion des finances. Elle est gratuite, amusante et instructive, et aide les couples à apprendre, à partager et à fixer des objectifs ensemble.