Augmentez l’efficacité… Camouflez-vous !

Les éducateurs de la GCV dans le monde entier jubilent pendant ce 1er trimestre 2023. Il n’est pas courant d’avoir un questionnaire de l’École du sabbat entièrement consacré à des sujets sur la Gestion chrétienne de la vie. La dernière fois que ceci eut lieu, le premier trimestre 2018, ceci exerça un impact considérable sur la communauté des croyants. Joignez-vous à nous pour prier et œuvrer pour obtenir un résultat similaire, et même davantage ! Qu’adviendra-t-il après le 25 mars ? Nous pouvons soit attendre un autre questionnaire sur la GCV, soit reproduire à l’échelle locale les conditions qui sont à la base du succès de cette approche.

L’utilisation du questionnaire de l’École du Sabbat pour éduquer sur la GCV a contribué à intégrer un message, qui, généralement, reste en marge de ce que nous prêchons et enseignons. Certains éléments contribuent au succès retentissant de cette initiative :

  • Ceci se passe dans l’église locale.
  • Les ressources nécessaires (humaines, financières et temporelles) pour la mise en œuvre sont disponibles sur place.
  • Ceci touche un vaste auditoire : ceux qui étudient leurs leçons et fréquentent l’École du sabbat.

On peut utiliser cette triple condition pour évaluer l’impact potentiel de futures initiatives. Nous pouvons avec confiance nous attendre à ce que nos programmes d’enseignement de la GCV, effectués dans les mêmes conditions, bâtissent sur ce que nous réalisons actuellement pendant ce trimestre et soient couronnés de succès.

Une manière efficace de s’assurer de la présence de ces conditions consiste à enseigner la GCV au travers des ministères, programmes et moyens qui existent dans l’église locale. On l’appelle « stratégie de camouflage ». Dans cette perspective, tous les niveaux de l’église facilitent le travail de l’église locale et ne sont satisfaits que lorsque ceci se passe dans l’église locale. Concernant les ressources, les ministères de la GCV doivent éviter la pratique malsaine qui consiste à rivaliser pour obtenir l’usage exclusif de ressources limitées, mais doivent plutôt rechercher un partenariat plus étroit avec les autres ministères de l’église. La mentalité « solo » fait place à « faisons-le, ensemble ». Il en résulte que les membres d’église ne seront pas tiraillés, et les ressources humaines, financières et temporelles disponibles dans la communauté de l’église seront partagées équitablement pour former des disciples et non pour promouvoir un seul département. De plus, la stratégie de camouflage reconnaît que les ministères de la GCV n’attirent pas les foules. Ainsi, pour que le message s’infiltre dans tous les segments de l’église, il sera mieux transmis au travers d’autres ministères qui ont un auditoire, tels que le ministère pastoral, ceux de la jeunesse, des enfants, des femmes et de la vie de famille, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour ce nouveau numéro de Dynamic Steward, je voudrais attirer votre attention sur l’interview de G. Edward Reid, JD, le principal contributeur du questionnaire adulte de l’École du sabbat. C’est un article à lire absolument, provenant d’un directeur qui est un éducateur de grande envergure de la GCV adventiste ! Profitez bien de tous ces bons articles ! Que Dieu renouvelle notre intérêt et notre vision pour pratiquer la GCV au travers des ministères, programmes et moyens de l’église locale !

Aniel Barbe

Aniel Barbe est directeur associé des Ministères de la Gestion chrétienne de la vie de la Conférence générale des adventistes du septième jour, et rédacteur en chef de la revue Dynamic Steward.