BRÈVE CONVERSATION SUR L’AUTONOMIE
L’ORDRE LE PLUS CLAIR DE RECHERCHER L’AUTONOMIE VIENT DU QUATRIÈME COMMANDEMENT, QUI INSTITUE LE REPOS ET LE TRAVAIL DUR COMME CYCLE DE LA VIE.
Dynamic Stewardship : Quelle serait votre définition personnelle de l’autonomie ?
William Bagambé : Je définirais l’autonomie comme la capacité à faire des choses et à prendre des décisions par soi-même, sans dépendre en grande partie de l’aide des autres. Dans le domaine des finances, ceci signifie la capacité de gagner sa vie et de pourvoir à ses besoins.
DS : À part le fait d’être un homme d’affaires, vous êtes aussi pasteur. Trouve-t-on le concept d’autonomie dans la Bible ?
WB : Absolument. Nous sommes redevables à l’apôtre Paul d’avoir promu l’autonomie à la fois par la parole et par les actes pendant son ministère. Par les actes : Paul était fabriquant de tentes à Corinthe (Actes 18.3). Il levait des fonds pour subvenir à ses besoins et à ceux de son ministère et influençait beaucoup de personnes par son métier.
DS : L’apôtre Paul enseignait-il l’autonomie aux premiers chrétiens ?
WB : Il évoque ce sujet en de multiples occasions. Un exemple de ces enseignements nous est rapporté dans 1 Thessaloniciens 4.11, 12. Ce passage déclare : « Nous vous exhortons […] à mettre votre honneur […] à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé, de sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne. » D’après Paul, travailler, gagner sa vie et devenir autonome font partie des obligations spirituelles pour tous les croyants. Il considérait même l’autonomie comme augmentant la puissance de témoignage des croyants dans les communautés dans lesquelles ils vivaient.
DS : Existe-t-il une relation entre l’autonomie des membres d’église et celle de l’Église en tant qu’institution ?
WB : Je suis persuadé que c’est le cas. Je répondrai dans la perspective de l’Église primitive. D’après des passages de la Bible tels que Actes 2.44, 45 et 4.32–37 et autres textes, les croyants subvenaient aux besoins des personnes vulnérables au sein de la communauté de l’Église. Ce qui signifie qu’il avaient accumulé des ressources sous forme de propriétés. Pour pouvoir donner, il faut d’abord avoir, et être propriétaire de ce qu’on donne. Telle est l’autonomie.
L’autonomie peut faire de quelqu’un un économe fidèle et maintenir l’Église unie, tout en pourvoyant aux besoins des autres. Pour que nous puissions accomplir la mission efficacement et témoigner pour le Christ, nous devons croître en autonomie.
DS : Qu’en est-il de l’Ancien Testament ?
WB : L’autonomie trouve ses racines dans la semaine de la création. Dans Genèse 2.15, Dieu donna à la famille humaine tout ce dont elle avait besoin pour vivre et pour assurer la qualité de la vie. Pour maintenir ces conditions, les humains devaient travailler et prendre soin de la création.
Deuxièmement, vous vous rappelez peut-être qu’au moins trois des Dix Commandements sont directement associés à l’autonomie. Le huitième commandement dit : « Tu ne tueras point » ; et le dixième commandement interdit de convoiter « tout ce qui appartient à ton prochain ». Ces commandements sont des instructions claires pour que les enfants de Dieu travaillent et acquièrent eux-mêmes ce dont ils ont besoin.
L’ordre le plus clair de rechercher l’autonomie vient du quatrième commandement, qui institue le repos et le travail dur comme cycle de la vie que Dieu a conçu pour Son peuple.
DS : Existe-t-il un risque que les chrétiens deviennent égocentriques en recherchant l’autonomie ?
WB : Ce risque existe. Certaines personnes, dans leur recherche d’autonomie, sont tombées dans ce piège : « Je n’ai aucun besoin de Dieu, je me suffis à moi-même ! » Cependant, tel n’est pas le point de vue biblique de l’autonomie. Dieu veut que nous atteignions l’autonomie en dépendant de Lui. Dans Deutéronome 8.18, Il mentionne clairement qu’une des clauses de Son alliance avec Ses enfants est qu’Il leur accordera « la capacité à produire des richesses », et que la voie qui mène à l’autonomie devra leur être perpétuellement rappelée.