Comment Favoriser la Croissance dans la Fidélité
Un article précédent dans Dynamic Steward (Octobre–Décembre 2022) soulignait le progrès remarquable dans la dîme et les offrandes à l’Église Adventiste du Septième Jour, qui fait partie de la Mission Nord Orientale de Mindanao de l’Union des Fédérations du Sud des Philippines. En conséquence de leurs efforts continuels et intentionnels, il y a eu une croissance significative et stable en 2023. L’Église SDA Baan est reconnue au sein de la Division Asie du Sud-Pacifique (SSD) grâce à ses membres qui pratiquent l’offrande régulière et systématique par le plan des offrandes combinées. Il est intéressant de noter que l’augmentation substantielle des dîmes et offrandes à l’Église SDA de Baan a eu un effet de vague. Aujourd’hui, d’autres églises de la région de Sud des Philippines, de même que les missions et fédérations des territoires SSD ont été positivement influencées par cet exemple de fidélité et de partenariat.
L’importante augmentation des offrandes reflète une compréhension plus profonde chez les membres d’église au sujet de l’essence de donner. Quand les offrandes sont données volontiers et avec joie, elles jouent un rôle crucial pour soutenir la mission, la sensibilisation, et les services communautaires de l’église. Nous aimerions partager les stratégies et les meilleures pratiques qui fort probablement ont contribué à ce résultat positif dans le territoire SSD :
1. Vision Inspirante:
- Vision du Leadership : le leadership de l’église a joué un rôle crucial en lançant une vision obligatoire de la valeur du don. Nous mettons l’accent sur la façon dont les offrandes des membres ont un impact direct sur les ministères de l’église locale, l’œuvre missionnaire mondiale, l’aide humanitaire, et la sensibilisation de la communauté. Cette approche change les perspectives des membres quand ils considèrent l’impact mondial sur la mission tout en donnant des offrandes localement. Cette clarté motive les congrégations à donner volontairement et joyeusement.
- Exemples des Anciens d’Église et des Pasteurs : Les pasteurs, anciens, et tous les membres du comité d’église dirigent par l’exemple dans leur façon de donner en rendant fidèlement la dîme et en donnant les offrandes. Lorsque les leaders de l’église donnent l’exemple d’une gestion fidèle, cela inspire les autres. Leur engagement établit un niveau pour la congrégation et encourage les autres à suivre.
- Programmes de discipulat : On encourage chaque église à renforcer l’initiative Care Group de l’église comme un programme de discipulat pour les enfants, les jeunes, et les membres adultes. Les Care Groups soulignent le mode de vie chrétien holistique, incluant la gestion financière, et ont fort probablement contribué pour que les membres comprennent l’importance de donner.
2. Pouvoir Spirituel de la Gestion :
- Pouvoir Spirituel de la Gestion : L’église dans la SSD a reconnu le besoin de favoriser la spiritualité de tous les membres d’église, en mettant l’accent sur la gestion. Les membres d’église sont appelés à être de bons gestionnaires de tout ce qui leur est confié, incluant le temps, les talents, et les ressources, pour atteindre les objectifs de Dieu. Donner est présenté comme un acte d’adoration, reflétant notre confiance en la provision de Dieu. Quand les membres font l’expérience du réveil personnel, ils s’impliquent encore plus dans leur gestion.
- Dissémination du Pouvoir Spirituel de la Gestion : Le SSD a intentionnellement partagé des messages de pouvoir spirituel aux membres de l’église locale au travers de lectures à méditer tôt le matin via la plateforme Zoom. Ces messages, tirés du livre Conseils à l’Économe, encouragent la réflexion personnelle et la compréhension des principes de gestion.
- Offrande Régulière et Systématique Collective comme Église : Cette approche implique l’éducation et la promotion de donner des offrandes proportionnelles à ses revenus, en plus de la dîme, pour constamment présenter des offrandes en guise de réponse à la générosité de Dieu. En 2024, nous sommes passés du fait d’encourager les membres individuellement de pratiquer l’offrande régulière et systématique, à une approche plus collective visant des églises entières.
- Programme de la Caravane de la Gestion : En 2022 et 2023, à travers l’initiative de la Caravane de la Gestion, nous avons visité des missions et des fédérations dans diverses régions géographiques, atteignant des membres d’église de cultures différentes. Nous avons mis l’accent sur une approche holistique de la gestion, l’introduisant comme un mode de vie qui honore Dieu et intègre la croissance spirituelle, la conscience environnementale, et la responsabilité sociale.
- Témoignages et Expériences : Une autre stratégie utilisée implique le partage de témoignages sur les pratiques d’offrandes pendant les services d’adoration et durant les programmes de gestion pour inspirer la générosité. Ces témoignages incluent des histoires de vies transformées et la façon dont la dîme et les offrandes soutiennent directement la mission. Lorsque les membres apprennent l’impact tangible de leurs offrandes, ils se sentent connectés à la mission et sont motivés à augmenter leur participation. Entendre des expériences de multiples bénédictions, au-delà de l’imagination, encourage les autres à demeurer ou à devenir fidèles à Dieu et à Le mettre en premier dans chaque aspect de la vie.
3. Transparence :
- Rapports Financiers : L’Église SDA de Baan et d’autres églises assurent la transparence en présentant régulièrement des détails de la situation financière à leurs membres. Ces rapports décrivent comment les contributions sont utilisées, incluant des allocations à divers ministères et projets d’église.
- Financement des Directeurs GCV : La SSD a démontré le soutien pour les Ministères GCV en fournissant cinquante pourcent du salaire total des directeurs GCV d’Unions à plein temps. Les Unions font de même pour des directeurs GCV à plein temps dans les missions et fédérations locales au sein du territoire SSD.
- Importance d’un Budget d’Église : Nous avons mis l’accent sur l’importance cruciale que les églises locales aient un budget. Dans le passé, quelques leaders d’églises locales avaient la perception de l’inutilité d’un budget. Voici quelques bénéfices résultant de cet accent :
- Projets Directeurs: Les budgets de l’église servent maintenant de projets directeurs que les leaders doivent suivre et mettre en pratique. Ils définissent comment les fonds sont générés et alloués.
- Transparence et Responsabilité : Cela facilite la présentation des rapports financiers trimestriels de l’église. La transparence dans le rapport des finances construit la confiance. Lorsque les membres voient comment leurs contributions sont utilisées, ils sont plus enclins à donner généreusement. Partager régulièrement des mises à jour financières et des rapports missionnaires aux membres d’église en général favorise la responsabilité au sein de la congrégation.
- Accomplissement de la Mission : Les budgets permettent aux églises de remplir leur mission d’étendre leurs limites, en partageant le message de Dieu dans leur voisinage immédiat et au-delà.
4. Recentrer : La Gestion en Mission
- Focus du Département de la Gestion : Le Département GCV SSD fait écho à toutes les églises de la déclaration de mission du Département GCV : « D’inviter des membres à faire confiance à Dieu comme propriétaire et fournisseur et d’être partenaire dans Sa mission finale à travers l’offrande régulière et systématique. » On encourage les membres d’église et on les inspire à participer non seulement dans la mission de l’église locale, mais aussi dans la mission mondiale de l’église par leurs ressources.
- Le leader GCV de l’église locale est choisi parmi les anciens d’église. Cette pratique facilite la collaboration entre le département GCV et le trésorier sur les sujets concernant la GCV.
- Éducation Visée : Plutôt que d’organiser les programmes à travers la division, le Département GCV de la SSD a décidé de se concentrer sur des rencontres dans les missions/ fédérations impliquant des pasteurs, des responsables d’église, et des membres d’église. Le Département GCV dirige une équipe de leaders GCV de missions et fédérations au sein du territoire de la division pour organiser des campagnes GCV. Nous rencontrons généralement les anciens d’église et les membres du comité pour discuter des stratégies afin de réduire la différence entre la dîme et les offrandes, à instruire les membres au sujet des principes bibliques de la GCV et de la façon dont les dîmes et offrandes peuvent avoir un impact important sur la mission.
5. Reconnaissance :
- Durant les programmes GCV dans les missions et fédérations, on reconnait les églises qui pratiquent déjà l’offrande régulière et systématique à leurs efforts collectifs pour cultiver la fidélité comme église. On encourage chaque église locale à réévaluer leurs dîmes et offrandes et à encourager les membres d’église à demeurer fidèles à Dieu en retournant les dîmes et offrandes. Dans le territoire SSD nous avons maintenant des milliers de membres d’église et des centaines d’églises locales qui pratiquent l’offrande régulière et systématique en donnant au-delà du pourcentage de leur dîme.
Ci-dessous se trouvent les chiffres du rapport mensuel du trésorier de l’Église SDA de Baan pour l’année 2022-2023.
Nous donnerons une photo des bureaux de la Division et un autre graphique illustrant la croissance au niveau de la Division.
Comparaison des R&O du Rapport du Trésorier de l’Église SDA de Baan
Jibil Simbah Jacinto M. Adap