Il remue d’enthousiasme alors que l’on lit l’appel à l’offrande. Il ne voit pas celui qui lit, mais il espère que cette semaine ce sera son tour d’entreprendre le voyage. La lecture prend fin, et la musique commence. Alors que la musique commence à se faire entendre, une main le sort du portemonnaie. Il dit aurevoir à ses amis et  et avec impatience s’introduit dans l’enveloppe blanche. L’enveloppe pliée et cachetée apporte de l’obscurité à l’intérieur. Il entend une douce prière murmurée par le donateur.

La lumière du soleil le réchauffe à travers le fin papier de l’enveloppe de dîmes. Il regarde à travers pour voir l’écriture à l’extérieur et remarque qu’il est destiné à la dîme. Il se demande ce que cela signifie et quel voyage il va entreprendre. Il est vraiment excité à l’idée d’être utilisé par Dieu.

Le panier des offrandes passe. Il est placé dans l’ouverture étroite et tombe au fond du tissu. Il remarque qu’une fois à l’intérieur, il ne peut être retiré sans mal. (Contrôle interne 1: Le sac d’offrandes doit avoir une ouverture étroite, ce qui rendrait difficile aux membres d’enlever l’argent.) D’autres billets et pièces dans des enveloppes rejoignent le sac. Certains dans des enveloppes, et d’autres sans. Ils sont tous enthousiastes d’être au service du Seigneur. Une des femmes dans l’envelope de dîme se trouvant  dans le sac se met à chanter : “Me voici Seigneur, envoie-moi.” Quelqu’un lui demande à travers l’enveloppe si c’est son premier voyage. Il répond: “Oui.” L’homme fait part que c’est son dixième voyage à l’église.  

Une prière s’élève vers le ciel, et les sacs sont placés derrière la chaire. Ils écoutent attentivement le chant spécial, le sermon, le chant final, et la prière finale, juste avant d’être apportés à la sacristie.

Son enveloppe est ouverte. Il est placé sur la table. Il regarde aux alentours et remarque deux femmes comptant ses compagnons billets et pièces. Un homme enregistre leur valeur. (Contrôle interne 2: À chaque fois qu’on compte de l’argent, il faut être deux au moins. On ne devrait pas laisser une personne compter seule.)

Il sent partir une partie de lui-même alors qu’on enregistre sa valeur dans un grand livre en trois exemplaires. Il reste entier alors qu’on enregistre sa valeur sur un reçu. Il remarque aussi que sa valeur totale et celle de ses amis  sont enregistrées sur une feuille de compte . Il  jette un coup d’oeil et est rassuré quand il remarque  que le total de toute leur valeur est égale au total du bulletin de dépôt. (Contrôle Interne 3: Le total des reçus de dîmes et offrandes doit être enregistré dans le livre de comptes. Il devrait être égal au total de la feuille de compte, qui doit égaliser le total déposé. Les reçus pour des offrandes libres devraient être données au chef diacre.)

Il est placé dans un sac d’argent, et son voyage physique prend une route différente de sa valeur. Une sensation chaleureuse de contentement s’empare de lui. Il est maintenant au service de Christ. Cela a été un jour fatigant, du point de vue émotionel et physique. Cependant, il reprendra avec joie ce voyage. Il est allongé dans l’argent et s’endort.

Sa valeur est maintenant reçue avec enthousiasme par le trésorier d’église, et le voyage  continue sur la page du livre de comptes sous la colonne de dîmes. On fait le total de la colonne sur le livre de comptes. Un bulletin de dépôt enregistre l’argent appartenent à l’église locale, et l’argent appartenant à la fédération. L’argent et le livre de comptes sont enfermés dans le coffre-fort. (Contrôle Interne 4: L’argent devrait être conservé  dans un lieu fermé pour  sauvegarder les avoirs.)

Lundi est arrivé, et une brise fraîche entre dans le coffre-fort et réveille les billets endormis dans le sac. Il se retrouve dans le sac d’argent assigné à aller au compte bancaire de la fédération. Le trésorier apporte les sacs rapidement  à la banque et y dépose l’argent. Un timbre bancaire est placé  sur le bulletin de dépôt comme preuve du dépôt. La feuille de compte, le livre de comptes,et les enveloppes usées de dîmes sont attachées à ce bulletin de dépôt. Le trésorier envoie un mail à la fédération  avec une copie du bulletin de dépôt et une répartition correspondant à la somme qui doit être attribuée à la dîme et à la valeur de l’offrande. Le travail de la semaine est fait. (Contrôles Internes 5 & 6: Assurez-vous au moment opportun pour déposer  l’argent, de séparer correctement l’argent pour la fédération  et l’église locale, avec notification immédiate de l’allocation à la fédération.)

Le mois tire vers sa fin, et la première semaine du mois suivant arrive, avec le trésorier au comité d’église. Il classe ses pages alors qu’il se prépare à faire son rapport, s’éclaircit la gorge et  fait le compte-rendu de la totalité des dîmes et offrandes reçues pour le mois précédent, la dîme totale envoyée à la fédération, et le total restant aux églises. Noté, les dépenses totales. Noté, les balances bancaires. Les balances bancaires équivalent au total restant à l’église après les dépenses. (Contrôle Interne 7: Un rapport régulier au comité réduit le risque de fraude et d’erreur.)

La valeur envoyée à la fédération  commence son voyage avec des pourcentages allant à l’ union, la division, et la Conférence  Générale, tous recherchant “Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier …alors viendra la fin” (Matt. 24:14).

Le Seventh-day Adventist Accounting Manual (Manuel de Comptabilité des Adventistes du Septième Jour) définit le contrôle interne comme  “le processus conçu et mis en pratique par  une administration et des individus chargés de la gestion de fournir une assurance raisonnable au sujet de l’accomplissement des objectifs de l’entité” (Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour, 2011, p.17). L’ objectif ultime de l’église se résume dans ce texte:: “Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Amen” (Matt. 28:19, 20). Les contrôles internes sont conçus et mis en pratique pour assurer que toute somme donnée par le donateur est allouée et employée  selon son intention. Avec prières les fonds ont pour mission de faire des disciples de toutes les nations, pour que la fin arrive! Ainsi la tâche de la trésorerie est d’une importance vitale pour la mission!

Russell Raelly

Russell Raelly travaille actuellement comme directeur financier à la Fédération du Cap en Afrique du Sud, poste qu’il occupe depuis 2018. Autres postes détenus incluent celui de Responsable Financier au SID et à la Fédération du Cap. Il est Membre de l’Association des Experts Comptables, Membre à part entière de l’institut d’Administration et de Commerce, examinateur financier indépendant en Afrique du Sud, et il détient un MBA et BBA en Comptabilité de l’Université Adventiste de Southern. Il est marié à Roslyn Raelly, et ils ont un fils, Ryan Raelly.