By Dennis R.Carlson

Le général

La colonne de véhicules militaires du général tourna sur le terrain de l’école adventiste du septième jour et s’arrêta devant la fenêtre du bureau du principal. Thura,* le principal, vit le convoi arriver. Il avait appris qu’une autre église de la région avait perdu sa propriété la semaine précédente pour que le général puisse construire une pagode. Suivant l’exemple de Néhémie, Thura fit monter de son cœur une prière silencieuse à Dieu pour qu’Il lui prodigue Ses conseils.

Thura se rappelait que plusieurs années auparavant, l’école se trouvait dans un autre emplacement, qui avait été confisqué par le gouvernement. On avait demandé aux adventistes de partir. Depuis, l’école s’était déplacée dans ce nouvel emplacement et on avait construit un autre établissement. Thura ne voulait pas perdre cette école.

Thura fut rappelé à la réalité quand un enseignant vint à son bureau pour l’informer que le général demandait à parler au principal de l’école. Priant toujours pour que Dieu lui accorde la sagesse, tremblant de tous ses membres, Thura alla à la rencontre du général. Le général demanda que le directeur lui fasse faire le tour des facilités de l’école.

Après avoir complété le tour, le général demanda quels étaient les besoins urgents de l’école. Une fois de plus Thura murmura une prière à Dieu pour qu’Il lui donne les mots justes à formuler. Après avoir entendu la liste des divers projets pour lesquels l’école cherchait des fonds afin de les lancer, le général se dirigea vers son véhicule et en rapporta 1 000 $ qu’il remit à Thura pour qu’il l’emploie pour son projet le plus urgent : un puits pour fournir de l’eau à l’école. Thura louait Dieu pour Ses bénédictions, mais se demandait ce qui avait poussé le général à donner cet argent à l’école Adventiste.

Alors que le général se tournait pour partir, il dit à Thura que son garde du corps préféré avait fréquenté cette école jusqu’à la troisième, et le général voulait faire quelque chose pour l’honorer. Dieu travaille dans les cœurs des leaders publics pour que cela soit bénéfique à Sa cause sur terre. 

Rois non-juifs païens

Trois rois païens non-juifs ont ordonné et financé la reconstruction du temple à Jérusalem. « Ils achevèrent le Temple conformément à l’ordre du Dieu d’Israël et aux décrets des rois de Perse, Cyrus, Darius, et Artaxerxès » (Esdras 6:14). À première vue, les rois semblaient jouer un rôle passif, donnant la permission aux Juifs de retourner à Jérusalem et de reconstruire le temple. Mais les rois ont fait activement le nécessaire pour que les ressources soient disponibles aux Juifs. « Les frais pris sur les biens du roi provenant des tributs de l’autre côté du fleuve seront exactement payés à ces hommes, afin qu’il n’y ait pas d’interruption » (Ezra 6 : 8).

Néhémie a aussi fait l’expérience de l’œuvre de Dieu dans le cœur du roi Artaxerxès pour répondre à sa prière et à son jeûne à cause de la condition pitoyable des Juifs qui étaient retournés à Jérusalem. Alors que Néhémie jeûnait et priait, Dieu préparait le cœur du roi à répondre volontiers à ses requêtes. Permettre à Néhémie d’aller à Jérusalem était un don du roi. Le projet de reconstruire le mur avait trainé en longueur pendant plusieurs années, avec peu de progrès. Les directives et les ressources du roi non-juif païen ont permis de reconstruire le mur autour de la cité de Jérusalem en moins de trois mois. 

Dons planifiés et prophétie biblique

Tous les dons que les rois non-juifs ont donnés aux Juifs accomplissaient plusieurs prophéties de la Bible. Cyrus, le premier roi à donner l’ordre, a accompli deux prophéties bibliques : la fin des 70 années de captivité (Jer. 25:11), et la reconstruction du temple à Jérusalem prophétisée avant la naissance de Cyrus et 150 ans avant qu’il ne devienne roi.

L’ordre de restauration et de reconstruction de Jérusalem du roi Artaxerxès signalait le début de la prophétie des 2 300 soirs et matins de Daniel 8:14, qui soulignait le retour du Messie à la fin des temps. Les dons planifiés offerts par ces rois ne profitaient pas seulement au peuple de Dieu mais accomplissaient aussi la prophétie. Dieu touche encore le cœur des leaders quand le peuple jeûne et prie. 

Dieu touche encore les cœurs humains

Dieu touche encore les cœurs des personnes pour fournir des ressources qui financeront la mission de l’Église de nos jours, tout comme Il l’a fait à l’époque de l’Ancien Testament. Ellen White déclare : « Il m’a été montré à plusieurs reprises que nous pourrions recevoir bien plus de faveurs que nous avons de plusieurs façons, si nous approchions les hommes avec sagesse » — Testimonies to Ministers and Gospel Workers, pp. 202, 203 (emphase fournie) [Trad libre].Quand Dieu révélait quelque chose à plusieurs reprises à Ellen White, cela signifiait que c’est important pour nous d’y faire attention.

Quelques personnes pourraient dire qu’accepter des cadeaux de personnes qui ne sont pas de notre foi ne devrait pas être. Qui sait comment ces fonds ont été acquis ? Ellen White déclare : « C’est très étrange que quelques-uns de nos frères sentent qu’il est de leur devoir de provoquer un état de choses qui liera les moyens que Dieu aurait libéré » (Lettre 11, 1895. Ellen G. White Estate, Washington, D.C., 2 Septembre 2, 1986 [emphase fournie]). Il ne saurait y avoir plus de sources de fonds contestables employés pour reconstruire le temple et le mur autour de Jérusalem que celles fournies par les rois païens non-juifs, et pourtant Dieu les a choisis pour accomplir Ses objectifs sur terre.

Le service fiduciaire est le département de l’Église Adventiste du Septième Jour qui s’occupe de la réception des dons des membres d’église et d’autres amis de l’église qui ne sont pas actuellement des membres. Savoir comment s’occuper de dons en argent ou non correctement est ce que fait le Service Fiduciaire pour soutenir la mission de Dieu pour atteindre le monde pour Jésus-Christ.

Lorsqu’on développe une Église généreuse, n’oubliez pas la communauté hors des murs du bâtiment de votre église. Dieu peut toucher le cœur de vos voisins, tout comme Il a touché le cœur des rois au temps d’Esdras et de Néhémie pour reconstruire le temple et le mur autour de la cité de Jérusalem, de même que le général en faveur des besoins de l’école de Thura.

*Les noms et lieux ont été changés.

 

 

Dennis R.Carlson

Dennis R.Carlson

Dennis R.Carlson est le directeur de l’Offrande Planifiée & Services Fiduciaires à la Conférence Générale des adventistes du Septième Jour, Silver Spring, Maryland.