I. INTRODUCTION

Exode 18 nous présente le principe de la délégation : permettre aux dirigeants de nommer des assistants pour accomplir des tâches qui soulignent les dons que Dieu leur a accordés et qui permettent à l’œuvre de Dieu de progresser plus harmonieusement et plus efficacement. « Alors que Moïse s’efforçait de porter seul les fardeaux dont le poids écrasant l’aurait bientôt épuisé, Jethro, son beau-père lui conseilla de prendre des mesures pour faire une sage distribution des responsabilités. »[i] Un des objectifs de Dieu était de guider Moïse dans le choix de ses assistants, « pour que ses fardeaux soient allégés. »[ii] De plus, l’église a tout à gagner s’il y a un plus grand nombre de personnes préparées et organisées pour réaliser l’œuvre de Dieu : « Si l’on organise des groupes et si on leur apprend à travailler intelligemment, nos églises posséderont une vitalité dont elles ont besoin depuis longtemps. »[iii]

En accord avec Exode 18 et les instructions de l’Esprit de prophétie, l’Équipe de district de la gestion chrétienne (CSDT en anglais ; EDGC en français) aide le pasteur à encourager et à guider l’église, offrant aussi l’occasion aux membres de découvrir, de développer et d’utiliser de nouveaux talents. À un niveau d’organisation plus élevé, elle a pour but d’améliorer la mise en œuvre des projets du Département de la GCV de la fédération dans les églises locales.

II. STRUCTURE ET PROFIL DE L’EDGC

L’EDGC est normalement constituée de cinq personnes : le pasteur et quatre membres choisis. Les candidats proviennent de l’église ou des églises dont le pasteur est responsable. Les membres de l’EDGC devront posséder les attributs que Dieu avait recommandés par la bouche de Jethro : « des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes intègres ennemis du gain malhonnête » (Exode 18.21). Lorsque les pasteurs choisiront leurs EDGC, ils devront penser à des personnes qui font preuve de spiritualité (l’amour pour Dieu), de valeurs morales (une bonne réputation dans et hors de l’église), de loyauté envers l’église, et qui pratiquent personnellement les principes de la GCV. L’idéal est que ces équipes comprennent des anciens d’église et des responsables de la GCV expérimentés, ainsi que de jeunes dirigeants, afin de promouvoir le discipulat et la formation de nouveaux dirigeants.

III. RESPONSABILITÉS DE L’EDGC

L’EDGC est responsable de trois tâches principales :

Premièrement, mettre en place un programme spécial couvrant quatre domaines de la gestion (temps, temple, talent, et trésor) au moins un sabbat chaque mois dans une église constituée, en accord avec l’itinéraire de l’équipepréparé sous la direction du pasteur. La préparation du programme, du matériel et des causeries se fera sous la responsabilité du Département de la GCV de l’union, qui devra les produire annuellement pour l’usage exclusif de l’EDGC.

La deuxième tâche consiste à aider le pasteur à réaliser d’autres programmes en rapport avec le ministère de la Gestion chrétienne dans l’église locale et/ou le district local au cours de l’année. Des semaines de réveil, des conventions sur la fidélité dans les districts, des rassemblements de nouveaux convertis, sont des exemples parmi d’autres.

Enfin, l’EDGC soutient, mais ne remplace pas, les responsables de la GCV de l’église locale. Le responsable est toujours inclus dans les activités réalisées par l’EDGC dans son église. L’équipe sert de lien entre le pasteur et les responsables de la GCV pour la diffusion de matériel, d’informations et de directives concernant les projets du département.

IV. OPÉRATION EDGC

Pour que l’EDGC puisse améliorer ses activités, chaque personne impliquée dans son opération devracoordonner ses efforts avec ceux des autres. Si l’on compare l’EDGC à une boîte de vitesse, cinq de ses parties sont essentielles pour que les équipes fonctionnent efficacement et produisent des résultats satisfaisants :

  • UNION—L’union est responsable de la production de tout le matériel de travail (revues, bannières, affiches, cartes, T-shirts, etc.), d’ajouter les sabbats de la GCV au calendrier général de l’union, et de fournir le matériel pour la formation de l’équipe EDGC.
  • FÉDÉRATION—Autant que possible, la fédération est responsable de l’acquisition de tout le matériel de travail produit par l’union, de la formation des équipes, de leur accompagnement et de leur soutien au cours del’année.
  • PASTEUR—Le pasteur choisit les quatre membres de l’équipe, accompagne l’équipe chaque sabbat où elle réalise un programme, participe aux rencontres de planification de l’équipe chaque fois que c’est possible, et prévoit un événement avec eux au moins une fois par an.
  • DIRIGEANT—Chaque équipe nommera un dirigeant responsable d’aligner le programme avec les responsables de l’église dans laquelle aura lieu le programme. Ces dirigeants soutiendront les responsables de la GCV dans leurs districts et intercéderont pour eux. De plus, ils organiseront des rencontres mensuelles d’équipe pour prier, planifier, et étudier le livre de la gestion de l’année.
  • EDCG—La tâche principale de l’EDGC est de réaliser le programme annuel proposé dans toutes les églises du district. Ainsi, les membres devront prier, étudier, et approfondir ensemble leurs connaissances sur les sujets à présenter, et être prêts à soutenir le pasteur dans d’autres programmes de la GCV du district.

V. DYNAMIQUE DE L’OPÉRATION DE L’EDGC

L’EDGC est responsable de toute la programmation pendant le sabbat de la GCV, présenté chaque mois dans l’église ; par conséquent, les détails du programme devront être distribués d’avance aux responsables d’église. Pour que la congrégation et l’équipe aient une expérience positive, voici quelques directives pour les activités de l’EDGC :

AMITIÉ—L’EDGC a pour but d’aider, de conseiller et d’enseigner, mais jamais d’imposer, d’exiger ni de contraindre. Ainsi, une attitude amicale et polie envers les membres d’église est un élément clé. Les membres devront toujours chercher à laisser la meilleure impression possible, pour que le nom de Dieu soit honoré, et laisser la porte ouverte pour la prochaine visite de l’équipe.

PONCTUALITÉ—La ponctualité doit être la marque de fabrique de l’EDGC. On doit préparer à l’avance tout ce qui doit être fait et tester l’équipement avant l’arrivée des membres pour éviter les retards dans le programme et ne pas laisser une impression de chaos.

PLANIFICATION—Tout le programme du jour (École du sabbat, service de culte et réunions de jeunesse) doit être dirigé par l’équipe ; le programme doit donc être envoyé par le pasteur au premier ancien ou audirecteur de groupe, pour éviter des surprises désagréables ce jour-là.

INCLUSION—En plus du responsable de la GCV, d’autres responsables de département devront s’impliquer dans ce programme : une équipe d’accueil, l’École du sabbat, le culte des enfants, le responsable de jeunesse, et surtout le trésorier. L’idéal est que le trésorier présente une analyse spirituelle de la fidélité dans l’église, accompagnée de textes bibliques et de citations de L’Esprit de prophétie qui montrent la relation entre les finances et la croissance spirituelle du chrétien.

PRÉPARATION—Les sujets à présenter devront être répartis entre les membres de l’équipe bien en avance pour que chacun puisse avoir le temps d’étudier le sujet, et fournir un contenu et une présentation de qualité. Il est recommandé que le pasteur soit responsable du sermon.

CONCLUSION

Les EDGC ont été d’une grande bénédiction dans le territoire de l’Union de l’est du Brésil, ainsi que dans d’autres régions du Brésil. Ce groupe d’élite de la GCV a apporté une différence dans la croissance spirituelle de l’Église et dans l’enseignement des principes bibliques de fidélité. Cette armée d’hommes et de femmes de Dieu a été un instrument important entre les mains du Seigneur pour préparer un peuple à rencontrer notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.


[1Ellen G. White, Conquérants pacifiques (Dammarie-les-Lys, France : Éditions Vie et Santé, 1992), p. 81.

[2] Ellen G. White, Testimonies to Ministers and Gospel Workers (Mountain View, Calif.: Pacific Press Pub. Assn., 1923), p. 340.

[3 Ellen G. White, Le ministère de la bienfaisance (Dammarie-les-Lys, France : Éditions Vie et Santé, 1970), p. 110.

Luciano Salviano

Luciano Salviano de Oliveira dirige les Ministères GCV et Vie de Famille de l’Union União Nordeste Brasileira, Prazeres, Brésil. Il est marié à Maria Kátia da Silva Oliveira et ils ont deux enfants. Il détient des diplômes supérieurs de FADBA et de l’Université d’ Andrews.