La continuité entre la GCV, l’offrande planifiée et les services fiduciaires

« Toutes les bonnes choses de la terre ont été dispensées par la main généreuse de Dieu comme l’expression de son amour envers l’homme. »[1]

La gestion est un thème général qui traverse la méta-histoire de l’humanité. On peut la retracer jusqu’à l’origine des temps ; elle représente un facteur majeur dans la Grande controverse entre le Christ et Satan, et elle fera finalement partie de la restauration finale.

La domination planifiée et accordée

Dieu accorda la gestion en cadeau à l’humanité avant l’apparition du péché sur notre planète. Au commencement, Dieu planifia d’accorder la gestion à Ses créatures faites à Son image. Genèse 1.26 nous parle de Son plan de accorder la domination à Adam et Ève. Puis, après que Dieu eut créé les deux humains, Il les bénit et leur accorda la gestion, ou domination, de la Terre (Genèse 1.28).

Le plan initial de Dieu était une expression de Son amour pour toute la création. Adam et Ève vécurent pendant quelque temps comme gestionnaires parfaits de la Terre, exerçant la domination qui leur avait été confiée. Adam et Ève étaient les représentants de Dieu sur la Terre. Tous leurs besoins étaient satisfaits, ils avaient toujours une vie heureuse, et ils trouvaient de la joie dans leur travail. Ils faisaient l’expérience d’une communication quotidienne avec leur Créateur. Ils comprenaient clairement que Dieu était le propriétaire de toutes choses, et qu’ils étaient les gérants des biens de Dieu.

La domination perdue

Puis une force diabolique pénétra dans le monde parfait d’Adam et Ève et les persuada par la ruse qu’ils devraient être propriétaires, et non de simples intendants qui géraient à la place de Dieu. Parce qu’ils choisirent de croire à ce mensonge, les choses devinrent très difficiles pour eux. Ils remarquèrent immédiatement qu’ils avaient perdu la bénédiction que Dieu leur avait donnée à l’origine, et qui, jusqu’alors, les avait revêtus. Cela prit un peu plus de temps, mais ils apprirent vite qu’ils avaient aussi perdu la domination que Dieu leur avait accordée, et qu’elle leur avait été ravie par le serpent, Satan.

Lucifer—Satan, le serpent, le diable, ou le dragon—prétendit alors qu’il représentait toutes les créatures sur la Terre. Il revendiqua maintenant la domination, et notre planète s’aligna sur sa rebellion contre Dieu. Satan et tous les habitants se croyaient maintenant propriétaires de la Terre.

La gestion restaurée

Après la perte de leur domination, Dieu promit immédiatement à Adam et Ève que la domination de la Terre serait rétablie en envoyant le futur « germe » de la femme pour écraser la tête du serpent trompeur et usurpateur. La promesse de cet héritage apporta un espoir immédiat à Adam et Ève.

Cette promesse de restaurer la domination est la connexion qui existe entre la gestion et l’offrande planifiée. Depuis le commencement, Dieu avait un plan pour la rédemption des êtres humains sur place. Jésus S’était porté volontaire pour être Celui qui viendrait sur la Terre et deviendrait homme pour restaurer la domination de la race humaine sur la Terre. Étant donné que ce plan avait déjà été mis en place dans le passé, il put être immédiatement présenté à Adam et Ève lorsqu’ils en eurent le plus besoin. Par la foi, Adam et Ève reçurent le pouvoir de choisir librement. Ils purent alors choisir d’être des propriétaires, cherchant à usurper les bénédictions de Dieu, ou des gestionnaires qui choisiraient par la foi de gérer fidèlement les biens de Dieu. Le choix qu’ils avaient abandonné à Satan en mangeant du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal leur était maintenant restauré, par la foi.

En tant que descendants d’Adam et Ève, nous avons chacun le même choix d’être de fidèles intendants des biens de Dieu, ou de chercher à être des propriétaires à la place de Dieu. Dieu affirme très clairement qu’Il est le propriétaire de toutes choses (Exode 19.5 ; Job 41.11 ; Psaume 24.1 ; Aggée 2.8). En tant que croyants professant la foi en Jésus, nous avons choisi d’être de fidèles intendants de Dieu.

Dès qu’il est suffisamment âgé pour raisonner et prendre des décisions, chaque être humain choisit soit de reconnaître Dieu comme le propriétaire de toutes choses, ou non. Ceux qui acceptent Dieu comme leur propriétaire, celui de leur famille, de leurs amis et de leurs biens prennent aussi la responsabilité d’être des intendants de tout ce que Dieu leur confie à gérer avec sérieux. Dieu sera le premier en toutes choses dans leur vie sur la Terre.

Une gestion à vie

Choisir d’être fidèle ou non fait partie de la vie de chaque être humain. Ce choix ne peut être évité. La Gestion, les offrandes planifiées et les services fiduciaires (abrégé en anglais sous le sigle PGTS) sont perpétuels. Ceci ne peut commencer dans la vie d’une personne avant l’âge de sa maturité. Auparavant, ce sont les parents de l’enfant qui contribuent à son PGTS. En tant que disciples du Christ, une partie de notre engagement est de toujours mettre Dieu à la première place. Nous le faisons avec notre temps, nos talents et notre trésor, comme ceci est démontré par l’histoire de Job. Lorsque le chrétien est fidèle à Dieu, Dieu accorde des bénédictions et des biens au fidèle intendant pour gérer l’augmentation de ses revenus. L’intendant fidèle met Dieu à la première place en apportant à la Maison du trésor de Dieu une dîme honnête et une offrande régulière et proportionnelle (Malachie 10.8).

Dans le livre Conseils à l’économe, Ellen White nous rapporte une vision dans laquelle elle observait Satan instruisant les anges à attaquer spécifiquement les chrétiens adventistes du septième jour vivant dans les derniers jours de l’histoire de la Terre. Ces tentations, d’après l’instruction donnée par Satan à ses anges, tournent autour de la gestion et de la fidélité : « Allez et efforcez-vous d’enivrer les propriétaires de terres et d’argent par les soucis de cette vie. Présentez-leur ce monde sous son jour le plus attrayant, pour qu’ils y amassent leurs trésors, et qu’ils fixent ainsi leur attention sur les choses terrestres. »[2]

Satan emploiera tous les moyens possibles pour tromper la race humaine et l’empêcher de mettre Dieu à la première place. Satan veut que ses anges consacrent à ce but toute leur énergie et tout leur temps. Il leur donne l’ordre d’attaquer les adventistes du septième jour dans le domaine de la gestion en se concentrant sur les terres, l’argent, les soucis, les trésors et les affections.

Dieu toujours

Quand la responsabilité de gérer prendra-t-elle fin pour l’humanité ? Être un intendant fidèle, c’est toujours garder Dieu en premier dans sa vie : Dieu en premier et Dieu toujours. Un plan pour pourvoir aux besoins de sa famille est une des choses essentielles que peut faire un fidèle gestionnaire. L’apôtre Paul écrit : « Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu’un non-croyant » (1 Timothée 5.8).[3]

Dieu bénit Ses disciples en leur accordant des biens pour qu’ils pourvoient aux besoins de leur famille et soutiennent financièrement Sa mission sur la Terre. Satan fera tout son possible pour empêcher l’intendant fidèle de soutenir financièrement la mission pour atteindre les gens pour Dieu. Satan le déclara de cette façon à ses anges : « Nous devons faire tout notre possible pour empêcher ceux qui travaillent en faveur de la cause de Dieu de se procurer des fonds qui seront employés à nous combattre. Gardons l’argent dans nos propres rangs. Plus d’argent ils obtiendront, plus ils affaibliront notre royaume en nous enlevant nos sujets. »[4]

Avoir un plan qui honore Dieu, même après nous être endormis dans l’attente du retour de Jésus, est la manière dont un fidèle intendant met toujours Dieu à la première place. Le plan fidèle garde des biens qui sont l’œuvre de Dieu pour les objectifs de Dieu sur la Terre. La responsabilité de la gestion s’achève lorsque le disciple de Jésus, au travers de son plan de fidélité, transfère ses biens gérés d’une manière qui les garde en sécurité pour les objectifs de Dieu sur la Terre. La gestion fidèle de nos biens est ce que j’appelle « Dieu toujours ».

Tandis que se déroule l’histoire de l’humanité, que l’amour de Jésus nous motive tous pour une gestion fidèle, « Dieu à la première place et Dieu toujours », jusqu’à la restauration de l’ordre que Dieu a conçu pour Son Univers tout entier !


[1] Ellen G. White, Conseils à l’économe (Mountain View, Californie : Éditions Le monde français, Pacific Press Publishing Association, 1971), 17.

[2] Ibidem, 160.

[3] Toutes les citations bibliques sont empruntées à la version Segond 21.

[4] Ibidem, 160. Le texte en italique ne figure pas dans la traduction en français.

Dennis Carlson

Dennis R. Carlson est le directeur des Dons planifiés et des Services fiduciaires de la Conférence générale.