La feuille de route vers le succès
En réponse au Mandat évangélique défini dans Matthieu 28.16–20, les dirigeants d’église, par le processus de la planification stratégique, élaborent une feuille de route pour faciliter la réalisation des objectifs missionnaires désirés. Quels sont les éléments décisifs dans le processus de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan stratégique pour assurer une performance optimale dans votre ministère ?
La planification est essentielle
Même si l’expression « planification stratégique » ne se trouve pas dans la Bible, on y trouve de multiples références à la vertu de la planification. Proverbes 20.18 déclare que « les projets s’affermissent par le conseil : fais la guerre avec prudence. » Ce texte biblique est en accord avec l’application historique de la planification stratégique à des situations de guerre, dans lesquelles le terme strategos désignait un chef militaire. En effet, accomplir une mission implique souvent de s’engager dans une guerre contre les forces opposées. Il est donc essentiel que les dirigeants recherchent les conseils et planifient.
En tant que gestionnaires des ressources données par Dieu, les responsables de la GCV et autres dirigeants d’église doivent assurer l’optimisation par une planification soignée qui accorde la priorité aux objectifs missionnaires fondamentaux. Dieu a confié Sa mission entre les mains des dirigeants d’église pour qu’ils planifient l’allocation des ressources afin de réaliser efficacement Ses desseins divins. Ressources, actions et objectifs se trouvent alignés par la planification. Cette approche contribue à créer la confiance chez les partis prenantes en leur donnant l’assurance que les ressources sont utilisées sagement.
Soyez stratégiques !
En réfléchissant en profondeur à la manière d’accomplir une mission, les dirigeants doivent faire preuve de stratégie. La Bible nous offre des conseils sur l’importance d’agir ainsi. Éphésiens 5.16 nous parle de « racheter le temps, car les jours sont mauvais. » Ce texte biblique exprime à la fois le besoin de stratégie et d’urgence. La planification stratégique pour les affaires se concentre sur ce qui se passe dans les marchés pour assurer à ceux-ci un avantage compétitif. De même, les organismes et ministères de l’Église doivent se concentrer sur les éléments contextuels qui prévalent à un moment donné, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église. Ainsi, les dirigeants peuvent choisir la direction la plus appropriée pour atteindre leurs objectifs.
Stratégies de mise en œuvre
Ensuite, les organismes de gouvernance formulent les plans stratégiques et s’accordent à leur sujet. Ceci prépare la voie à la mise en œuvre des stratégies. Ce qui se passe ensuite est essentiel pour la réalisation de la mission. Très souvent, ces plans stratégiques soigneusement élaborés finissent sur des étagères de bureau et ne sont jamais mis en œuvre. Ce phénomène de disparité entre les plans sur papier et les activités réelles des entités est appelé « déficit de mise en œuvre ». Ceci crée un désalignement entre stratégies et actions. Un manque de clarté de direction et des stratégies vagues contribuent à de tels écarts. Ceux qui planifient et ceux qui exécutent doivent être sur la même longueur d’onde.
Dans la Bible, nous trouvons l’exemple encourageant de Néhémie, qui alla jusqu’au bout dans la mise en œuvre du plan de reconstruction des murs de Jérusalem. Il formula des stratégies, identifia les ressources et se mit à l’œuvre. Une fois le plan stratégique lancé, il n’accepta aucune distraction de la part de ceux qui voulaient faire échouer l’objectif donné par Dieu. Proverbes 16.3 nous assure que Dieu peut nous aider à mettre nos plans en œuvre : « Recommande ton activité à l’Éternel et tes projets seront affermis. »
La situation de famine en Égypte nous donne aussi un exemple notable de mise en œuvre de la stratégie dans la Bible. Dans Genèse 41, Joseph géra la situation de famine en interprétant correctement le rêve du pharaon et en mettant en place des mesures pour soulager la famine. Il élabora un plan stratégique, qui fut exécuté avec succès. Il exerça ses dons de leadership pour s’assurer que les actions destinées à soulager la famine étaient mises en œuvre. Il y avait une précision de stratégie et un clair plan d’action qui fut mis en œuvre efficacement. Il gagna la confiance du pharaon, qui ordonna au peuple d’obéir à ses instructions. C’est l’exemple d’un beau leadership qui identifie les objectifs et met en place des plans d’action pour mettre ceux-ci en œuvre.
Enrôler les parties prenantes
Les dirigeants doivent constamment chercher conseil en mettant en œuvre les plans stratégiques pour leur ministère. Ceci doit être un effort de collaboration, qui s’efforce de créer un pont entre la stratégie et les résultats de la mission. Proverbes 15.22 nous donne un conseil particulièrement utile à cet égard : « Les projets échouent en l’absence de délibération, mais ils se réalisent quand il y a de nombreux conseillers. » On doit inclure chaque partie prenante dans les efforts de formulation et de mise en œuvre pour permettre à l’entité d’exécuter les actions qui accomplissent les objectifs de la mission.
Concernant la mise en œuvre des plans, Ellen G. White nous donne ce conseil :
On a besoin de Néhémies dans l’Église aujourd’hui ; non d’hommes qui ne peuvent que prier et prêcher, mais d’hommes dont les prières et les sermons sont renforcés par un objectif ferme et enthousiaste. La voie suivie par ce patriote hébreu dans la mise en œuvre de ses plans est celle qui doit être encore adoptée par les pasteurs et les dirigeants. Après avoir élaboré leurs plans, ils doivent les présenter à l’église de manière à susciter son intérêt et sa coopération. Laissez les membres d’église comprendre les plans et participer à l’œuvre, et ils auront un intérêt personnel pour sa prospérité.[*]
L’adhésion de toutes les personnes impliquées dans la phase de mise en œuvre est essentielle pour assurer l’ engagement nécessaire pour produire les résultats missionnaires.
Par conséquent, on devrait faire preuve de patience dans le processus de mise en œuvre de la stratégie. Le succès ne s’obtient pas du jour au lendemain. Dans Proverbes 21.5, la Bible nous met en garde contre une planification et une mise en œuvre trop rapides : « Les projets de l’homme actif sont tout profit, mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la misère. » Des efforts disciplinés sont nécessaires pour exécuter les actions planifiées. Les dirigeants succombent parfois au phénomène de la recherche de la satisfaction immédiate et ne passent pas suffisamment de temps sur l’exécution des plans pour obtenir les résultats désirés. Il peut y avoir une tendance à revenir à des actions précédentes plutôt que de travailler patiemment sur les actions planifiées.
Contrôler et évaluer la mise en œuvre
Au cours de la mise en œuvre, il est nécessaire de mettre en place des mécanismes de contrôle pour assurer la fidélité au plan stratégique. De plus, ceci aide à identifier les domaines dans lesquels les stratégies ont peut-être besoin d’être rectifiées à cause d’un changement de circonstances. Sans ce genre d’examen constant du principe d’après lequel les stratégies ont été élaborées, les actions peuvent être décalées par rapport aux réalités actuelles et ne pas répondre aux objectifs désirés. Les dirigeants doivent donc adopter une culture de vérification de ce que font les exécutants et créer cette confiance qu’ils sont disponibles pour offrir leur soutien.
Vers la fin du cycle du plan stratégique, on devra effectuer une évaluation pour identifier les leçons apprises qui serviront d’information au stade d’élaboration du projet du cycle suivant. On devra élaborer des outils d’évaluation pour la mission pour aider au processus d’évaluation. Dans Galates 6.3–5, l’apôtre Paul invite chacun à s’évaluer lui-même : « Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se trompe lui-même. Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura de quoi être fier par rapport à lui seul, et non par comparaison avec un autre, car chacun portera sa propre responsabilité. » L’évaluation peut parfois être un processus ardu, surtout lorsque les buts ne sont pas atteints. Cependant, c’est une mesure nécessaire pour assurer qu’il y a une amélioration. Elle aide aussi à reconnaître ce qui fonctionne bien.
Conclusion
Dieu a donné à l’Église une mission à accomplir et des conseils sur la manière d’élaborer les plans stratégiques, qui devront être mis en œuvre avec zèle pour atteindre les objectifs désirés. Il est le Propriétaire de toutes les ressources, y compris les personnes nécessaires pour atteindre Ses buts divins. Il a placé toutes choses à la disposition des dirigeants d’église pour planifier, exécuter et évaluer sous Sa direction.
[*] Ellen G. White, SDA Bible Commentary, vol. 3 (Washington, D.C.: Review and Herald Pub. Assn., 1954), 1137.