La gestion financière à travers les étapes de la vie

Dieu s’occupe de chaque aspect de notre vie et désire que nous regardions à Lui à chaque étape que nous traversons. Si nous confions vraiment à Dieu tout ce que nous avons, Il pourvoira à tous nos besoins, comme Il l’a promis dans Philippiens 4.19 : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire en Jésus-Christ. »[1] Ce texte dit essentiellement que Dieu pourvoira à nos besoins, et non à nos désirs. Souvent, en essayant de suivre le rythme de ceux qui nous entourent, nous aspirons constamment à avoir toujours plus, de sorte que nous ne sommes jamais satisfaits de ce que nous avons.

Au cours des moments de transition de notre vie, nous passons par cinq étapes principales. Par exemple, de jeunes couples mariés feront probablement face à des défis tels que construire une maison, gérer leurs dettes et enseigner à leurs enfants l’usage de l’argent. En contraste, une personne plus âgée (60 ans ou plus) s’intéressera davantage aux problèmes de transfert de richesses et de retraite. Soyez rassuré(e) que, quelle que soit l’étape que vous traversez, Dieu a un plan pour vous.

Première étape

C’est au sein de la famille que les enfants entendent d’abord parler d’argent. Cette étape pose le fondement de la manière dont un enfant considère et comprend l’argent et façonnera la manière dont il traitera ses ressources financières en tant qu’adulte. Max Lucado, dans son livre Becoming Money Smart (Gérez astucieusement votre argent), a déclaré : « En 1900 un citoyen moyen vivant aux États-Unis désirait avoir 72 choses différentes et considérait 18 d’entre elles comme essentielles. Aujourd’hui, un citoyen moyen désire avoir 500 choses et considère 100 d’entre elles comme essentielles ».[2] Enseignons-nous à nos enfants qu’ils obtiendront toujours ce qu’ils veulent, ou bien leur enseignons-nous l’importance d’économiser et de donner (sous forme d’assistance aux autres) plutôt que de simplement dépenser et recevoir pour leur propre avantage ?

L’apôtre Paul définit la raison d’avoir des richesses comme un moyen de répondre aux besoins de notre prochain. Le don d’offrir est défini comme le fondement d’une vie de piété altruiste : « Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes d’actes de générosité qui, par notre intermédiaire, feront monter des prières de reconnaissance envers Dieu » (2 Corinthiens 9.11).

Deuxième étape

Cette étape a lieu lorsque vous avez peut-être terminé vos études universitaires ou votre apprentissage dans votre nouveau travail. Vous envisagez peut-être de rembourser vos dettes universitaires, de vous marier ou de faire construire une nouvelle maison. Vous êtes enthousiasmé(e) par l’augmentation de vos revenus et appréciez l’excitation de faire de nouvelles emplettes pour votre maison ou de planifier le mariage de vos rêves. Cependant, à cause de l’augmentation des changements dans votre mode de vie, c’est une étape où il est plus important que jamais d’apprendre à vivre selon vos moyens. Par conséquent, il est essentiel à cette étape d’avoir un budget réaliste et réalisable, parce que dépenser moins que ce qu’on gagne est un moyen pratique et nécessaire dans le cheminement dans la vie pour atteindre la stabilité financière à long terme.

Il est important d’inclure dans votre budget un montant destiné à l’épargne, qui pourra être utilisé plus tard pour contribuer à gérer quelques-uns des besoins de votre mode de vie à venir. Idéalement, ceci peut le mieux se faire en demandant un prélèvement ou virement automatique pour déduire de votre salaire des montants mensuels/hebdomadaires. La Bible nous dit : « Connais bien chacune des tes brebis, donne des soins à tes troupeaux, car la richesse ne dure pas toujours. Une couronne se transmet-elle indéfiniment ? » (Proverbes 27.23, 24).

Troisième étape

Ceci peut être un moment qui coûte plus cher dans votre vie lorsque vous avez des enfants et devez peut-être emménager dans une maison plus grande. C’est peut-être aussi un moment où vous recevez une promotion professionnelle, accompagnée d’une augmentation de vos revenus. C’est une excellente occasion de consulter un conseiller financier indépendant, qui vous guidera sur les avantages des plans d’épargne, de la planification de votre retraite, et des investissements. Parmi tout ceci se trouve un principe biblique pour pourvoir aux besoins de notre famille. Il nous est dit dans 1 Timothée 5.8 : « Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu’un non-croyant. » Ceci nous permet de savoir que Dieu, qui nous donne les moyens de travailler dans des domaines variés, a déterminé, au travers de Sa providence divine, la somme appropriée dont nous avons besoin. Notre responsabilité repose sur la manière dont nous établissons les priorités entre les ressources qu’Il nous a données, et les utilisons. Obéir à Ses ordres de donner, de payer ses impôts, de rembourser ses dettes et de pourvoir aux besoins de sa famille est biblique. La somme qui reste est disponible pour être épargnée et mise de côté pour l’avenir ou dépensée pour financer un style de vie que vous pensez être conforme à la volonté de Dieu.

Quatrième étape

C’est le moment de votre vie où vous avez payé votre hypothèque, où vous avez pris votre retraite, et avez donc plus de temps pour profiter de vos loisirs. Les gens ont tendance à réduire les coûts en habitant une maison plus petite, pour avoir la joie de passer plus de temps à voyager ou de passer de bons moments avec leurs petits-enfants. Arrivé(e) à cette étape, il serait avantageux de bénéficier de revenu passifs (qui s’ajoutent à votre pension de retraite), que vous pourrez obtenir en achetant les meilleures obligations à intérêt conditionnel sur vos économies, en bénéficiant des revenus locatifs provenant d’autres maisons dont vous êtes propriétaire, ou en louant à un locataire une chambre d’amis de votre maison.

Rappelons-nous que, que nous ayons à cette étape beaucoup d’argent ou peu, nous avons une responsabilité : « Chacun donnera ce qu’il pourra, en fonction des bénédictions que l’Éternel, ton Dieu, t’aura accordées » (Deutéronome 16.17).

Cinquième étape

Arrivé(e) à cette étape, vous pourriez avoir des problèmes de santé. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le bon moment pour faire votre testament, parce que, si vous mouriez subitement sans avoir fait de testament, votre famille pourrait avoir plus de problèmes pour s’occuper de vos biens. Il vaut aussi la peine de consulter un conseiller financier indépendant sur la planification de l’impôt sur les successions, ce qui assurera que le gouvernement ne pourra pas exiger d’impôts excessifs sur votre propriété. Vous devrez peut-être aussi penser à ce que vous ferez si vous ne pouvez plus vous occuper de vous-même. Vous devrez vous demander si vous vendrez votre propriété pour rassembler des fonds pour financer votre traitement ou faire une libération d’actifs sur votre maison.

Maintenant que nous avons examiné chacune des étapes de la vie, l’heure est donc venue pour vous d’identifier à quelle étape vous vous trouvez et de vous demander : Est-ce que j’utilise sagement mes ressources ? Quelle que soit l’étape où vous êtes arrivé(e), il est essentiel d’avoir un budget sur lequel vous travaillez. Tandis que nous sommes en partenariat avec Lui, tout en cheminant à travers les étapes de la vie, soyons continuellement influencés par le but ultime : « Son maître lui dit : ‘C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître’ » (Matthieu 25.23).


[1] Les citations bibliques en français sont empruntées à la version Segond 21.

[2] Max Lucado, Becoming Money Smart (Gérez astucieusement votre argent) (Nashville: Thomas Nelson, Inc., 2007), 6.

Pasteur John et Delivon Francis

John Francis est le directeur des Ministères de la famille et de la GCV pour la Fédération du nord de l’Angleterre. Il travaille en équipe avec son épouse, Delivon. Tous deux sont éducateurs certifiés de Vie de famille.