Plan de sermon par Julian Archer, Responsable de la GCV, Division Pacifique Sud
DIAPO : À 1:25, le 24 juin 2021, Champlain Towers Sud, un immeuble de 12 étages situé en Floride, s’écroulait. Malheureusement, 98 personnes perdirent la vie, d’autres furent blessées, et plusieurs furent mentalement marquées par cetévénement. Quelle avait été la cause d’une telle catastrophe ? Des ingénieurs enquêtent toujours sur cet effondrement, mais leurs premières découvertes révèlent que les fondations du bâtiment étaient très fragiles. Les fondations, la structure sur laquelle reposait tout le bâtiment, étaient défectueuses.
On ne voit pas les fondations, et on les inspecte rarement. Il est essentiel que nous examinions les fondations, parce que c’est sur elles que tout repose.
Nos fondations spirituelles peuvent être bonnes ou mauvaises. L’apôtre Paul disait à Timothée que, si nous examinons lesfondations de « tout mal », nous découvrons « l’amour de l’argent » (1 Tim 6.10). Si nous creusons pour voir les fondations de la gestion, qui concerne notre relation avec l’argent, que trouvons-nous ?
Quelles sont les fondations de la gestion, les fondations et le cœur de tout don ?
DIAPO : En parlant de l’offrande à recueillir pour les chrétiens qui souffraient de famine en Judée, Paul fit un appel aux membres de l’église de Corinthe, en leur demandant un soutien financier. « À la vue des églises, donnez-leur donc la preuve de votre amour et montrez-leur que nous avons raison d’être fiers de vous » (2 Co 8.24). Remarquez que les dons de ces membres furent la preuve de leur amour.
DIAPO : L’auteure et co-fondatrice américaine de l’Église adventiste du septième jour, Ellen G. White, a beaucoup écrit sur le sujet de l’économat. En lisant ses écrits, nous trouvons le mot « amour » répété à de nombreuses reprises. Dans la première section de son livre Conseils à l’économe, Ellen White décrit le fondement de l’économat, en employant le mot « amour » 36 fois !
DIAPO : À la page 21, nous lisons : « Paul a cherché à déraciner l’égoïsme du cœur de ses frères, car le caractère ne peut être parfait en Christ si l’amour de soi et la cupidité y résident. L’amour du Christ dans leur cœur devait les conduire à venir en aide à leurs frères dans le besoin. »
DIAPO : Et encore, à la page 26 : « Dans son amour infini, il accorde aux hommes le privilège de participer à la nature divine et, à leur tour, de répandre les mêmes bénédictions sur leurs semblables. C’est l’honneur le plus élevé et la plus grande joie qu’il est possible à Dieu d’accorder à des hommes. Ce sont ceux qui prennent part à des œuvres d’amour qui parviennent à s’unir le plus étroitement à leur Créateur. »
DIAPO : Une gestion fidèle peut être résumée ainsi : « Aimer Dieu et les humains avec tout ce que j’ai et tout ce que je suis. »
DIAPO : Cela peut en surprendre beaucoup de savoir que les fondations de la gestion ne sont pas l’argent, mais l’amour.
L’Évangile du Christ nous appelle à une manière de vie alternative dans le monde qui place l’amour au centre, et non l’argent, ni la puissance, ni les biens matériels, ni même la sécurité.
DIAPO : Paul nous rappelle encore ceci dans Romains 13.8–10, « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres à accompli la loi. […] Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi. »
DIAPO : Bien sûr, Paul reprenait simplement les propres paroles de Jésus dans Jean 15.12 : « Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »
DIAPO : Où voyons-nous ailleurs que l’amour constitue les fondations de la gestion ? Paul l’expose clairement dans 1 Corinthiens 13.1–3 : « Si je parle les langues des hommes, et même celle des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. Si j’ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien. »
Eh bien ! Paul dit que je peux parler plusieurs langues, être un prédicateur prophétique, détenir sept doctorats, être un géant de la foi doué d’une profonde abnégation, tout donner aux pauvres, et même donner ma vie comme martyr pour la cause de Dieu, et, pourtant, toute ma vie peut être gâchée parce que je n’ai pas vécu une vie d’amour !
DIAPO : Dans Conseils à l’économe, nous lisons : « Le Christ est venu dans ce monde pour révéler l’amour de Dieu. Ses disciples doivent continuer l’œuvre qu’il a commencée » (p. 27, 28). Révéler l’amour de Dieu à travers une gestion dirigée par l’Esprit et donner de notre temps, de nos talents, de notre trésor, et notre témoignage, est le cœur de l’économat.
DIAPO : Une fois encore, nous voyons ce principe merveilleusement exprimé dans L’espoir de l’humanité : « L’amour pour le prochain est la manifestation terrestre de l’amour pour Dieu. C’est pour nous communiquer cet amour, et faire de nous des membres de la même famille, que le Roi de gloire S’est identifié avec nous. Quand nous nous conformons à Sa dernière recommandation : ‘Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés’ (Jean 15.12) ; quand nous aimons le monde comme Il l’a aimé, alors Sa mission est remplie en ce qui nous concerne. Nous sommes qualifiés pour le ciel, ayant déjà le ciel dans nos cœurs » (p. 644).
DIAPO : L’enseignement que l’amour constitue les fondations et le cœur de tout don est exposé très clairement dans le verset le plus célèbre de la Bible, Jean 3.16 : « Car Dieu a tant AIMÉ le monde qu’il a DONNÉ ... » Le message est simple : L’AMOUR DONNE !
DIAPO : Il est très important de se rappeler que nous pouvons donner sans aimer, mais nous ne pouvons pas aimer sans donner. Lorsque nous aimons Dieu, nous aimons Son peuple, Sa mission et Son Église ; c’est pourquoi nous donnons. C’est ce que fait l’amour : l’amour donne.
Nous ne donnons pas pour être bénis ; nous donnons parce que nous sommes bénis. Parce que nous sommes aimés, nous donnons.
Quelle belle vérité est celle que « Dieu est amour » (1 Jean 4.8, 16) et que nous avons été créés à Son image. Nous avons étécréés à l’image de l’amour parfait !
On raconte l’histoire d’un homme, appelons-le Peter, qui avait reçu en cadeau de son frère une voiture de sport toute neuve. Un jour, il la conduisit jusqu’à la ville, la gara dans une rue et alla faire quelques achats. En revenant à sa voiture, les bras chargésde sacs, il vit un jeune sans-abri qui regardait avec des yeux écarquillés le véhicule tout neuf étincelant.
Tandis que Peter s’approchait de la voiture, le garçon demanda timidement : « Excusez-moi, Monsieur, est-ce votre voiture ? »
« Oui, répondit Peter. C’est mon frère qui me l’a donnée. C’est un cadeau. »
Les yeux du garçon brillèrent de surprise à l’idée d’un cadeau si généreux et si cher. « Eh bien ! dit-il. C’est incroyable ! J’aimerais bien ... j’aimerais bien ... » Mais il ne finit pas sa phrase ; aussi Peter la finit-il pour lui :
« Oui, je sais, fiston. Tu aimerais bien avoir un frère comme lui ! »
« Non, non, Monsieur, ce n’est pas ça, répliqua très vite le garçon. J’aimerais bien ... J’aimerais bien ÊTRE un tel frère ! »
Quelles sont donc les fondations de l’économat fidèle, le cœur de notre offrande ? C’est l’amour. Le cœur de l’économat, c’est l’AMOUR.
Merci pour votre offrande fidèle, à la fois dans les bons moments et dans les moments de crise. L’œuvre vitale de Dieu pour notre époque est d’aller de l’avant avec force, parce que Son peuple aime.