Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pourriez répartir vos offrandes pour que les fonds offerts puissent accélérer le retour de Jésus et propager Son message plus efficacement dans les trois segments géographiques auxquels Jésus fait allusion dans Actes 1.8 (local, régional, et international) ? Dans les deux parties précédentes de cet article,1 nous avons exploré les raisons pour lesquelles les offrandes sont aussi importantes que la dîme, comment l’Église adventiste les utilise, et pourquoi appliquer aussi aux offrandes régulières le système de la Maison du trésor.

Dans l’Église adventiste, toute destination assignée à une offrande par le donateur sera toujours respectée. Mais, dans les douze divisions ou champs mondiaux2 qui ont adopté le Plan des offrandes combinées,3 les offrandes non-assignées ou non fixées déclenchent un miracle de croissance sur le plan mondial.

Ce genre d’offrande (si elle est identifiée sur l’enveloppe comme « Promesse »4 ou offrande régulière) est automatiquement répartie à travers le monde pour soutenir financièrement tout projet missionnaire, ministère et régions approuvés, d’après une formule proposée par ce plan (voir infographie). Cette formule, votée par la Conférence Générale en 2002, n’a pas été inventée par une seule personne, mais conçue dans un esprit de prière par un groupe d’étude, d’après le modèle d’Actes 1.8, pour soutenir équitablement tous les ministères et projets missionnaires approuvés localement, régionalement et mondialement.

Dans le graphique/l’infographie ci-dessous, vous verrez comment ces offrandes non assignées sont réparties d’après le Plan des offrandes combinées :

Si vous habitez dans des territoires dans lesquels l’Église adventiste suit des plans d’offrandes différents,5 vous pouvez utiliser l’enveloppe (littérale ou virtuelle) pour répartir manuellement votre offrande d’après les pourcentages précisés par le Plan des offrandes combinées (voir l’infographie #5 : 50%–60% à l’église locale—budget de l’église ; 20%–30% au Développement missionnaire de la fédération ; et 20% au Fonds missionnaire mondial). De cette façon, vous conférez la plus grande efficacité possible à votre « Promesse » (offrande régulière et systématique).


COMMENT LA CONFÉRENCE GÉNÉRALE UTILISE LES FONDS DES OFFRANDES

Si vous décidez de suivre la répartition suggérée ci-dessus, ou si vous donnez dans des régions qui suivent le Plan des offrandes combinées, 20% de vos offrandes régulières (« Promesse ») seront dirigés vers le « Fonds missionnaire mondial » (ou « Budget Mondial » pour la Division nord-américaine). Ce fonds rassemble les offrandes au niveau de la Conférence générale et les répartit équitablement entre tous les projets missionnaires approuvés dans le monde entier (voir les quelques exemples ci-dessous).

Juste pour rappel : si vous donnez dans des régions dans lesquelles l’Église adventiste suit des plans d’offrandes différents, 6 mais qui veulent attribuer 20% de leurs offrandes régulières aux missions (tel que c’est suggéré par le Plan des offrandes combinées), vous devez indiquer « Fonds missionnaire mondial » (ou « Budget mondial » pour la Division nord-américaine) sur votre enveloppe (littérale ou virtuelle). Mais si vous donnez dans des territoires dans lesquels l’Église suit le Plan des offrandes combinées, 20% de toutes les offrandes non assignées ou non fixées seront automatiquement dirigés vers le « Fonds missionnaire mondial » (ou « Budget mondial » pour la Division nord-américaine).

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets missionnaires mondiaux approuvés, financés par le Fonds missionnaire mondial,7 qui est administré par la Conférence générale :

  • Les projets missionnaires mentionnés sur la 4ème page de couverture des Guides d’étude de l’École du sabbat : chaque trimestre, le Guide d’étude de l’École du sabbat fait la promotion de différents projets missionnaires dans des territoires spécifiques du monde, soutenus financièrement eux aussi par un pourcentage du Fonds missionnaire mondial.
  • Mission globale utilise aussi des fonds fournis par le Fonds missionnaire mondial pour créer de nouveaux groupes de croyants dans des territoires non pénétrés et parmi de nouveaux groupes de population. Par le moyen des pionniers de Mission Globale, des centres urbains d’influence, de la Fabrication de tentes, des Étudiants vaudois, et autres initiatives, des milliers de nouveaux groupes sont créés dans le monde entier. En 2018, par exemple, plus de 3 000 projets ont été lancés sous la bannière de Mission Globale pour créer de nouveaux groupes de croyants dans des territoires du monde non pénétrés jusque-là.
  • ADRA, responsable du développement et du travail humanitaire, répond aux besoins des populations affectées par les catastrophes naturelles, sociales ou économiques, telles que les inondations, les incendies, les tremblements de terre, les famines, et autres.
  • Adventist World Radio et Hope Channel : ensemble, celles-ci diffusent en plus de 300 langues depuis environ 1 000 stations et studios de radio et 68 chaînes de télévision, dans le but précis d’atteindre les non-chrétiens ou les post-modernes. On peut capter AWR dans des endroits dans lesquels l’évangélisation est interdite par la loi, et parfois punissable de mort. Il existe aussi des programmes visant des territoires du monde densément peuplés et moins évangélisés, tels que l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est.
  • Quatre universités internationales adventistes stratégiques, AU (l’Université Andrews) et LLU (l’Université de Loma Linda), toutes deux en Amérique du nord, AUA (l’Université adventiste d’Afrique, et IAAS (l’Institut international adventiste d’études avancées) (en Asie), reçoivent des étudiants du monde entier et les préparent à servir le monde comme missionnaires.
  • Occasions Inhabituelles : 8 on utilise ce fonds lorsque des occasions spéciales axées sur la mission se présentent dans le monde. En 1992, par exemple, on a utilisé ce fonds peu après la chute du Rideau de fer, lorsqu’une occasion soudaine s’est présentée au Pasteur Mark Finley de prêcher à l’intérieur du Kremlin, touchant 13 000 personnes pendant 13 soirs et produisant des centaines de baptêmes !

LE GENRE D’OFFRANDE DONT ON A LE PLUS BESOIN

Le genre d’offrande dont on a le plus besoin est celui qui est donné pour adorer Jésus (et non pour se faire plaisir à soi-même) ; qui a pour but d’accomplir le Mandat évangélique qu’Il nous a confié (et non pour faire plaisir à un destinataire particulier ni pour obtenir un pouvoir ou de l’influence dans la communauté religieuse) ; qui est donné régulièrement, aussi régulièrement que les revenus (et non sporadiquement ni spasmodiquement) ; qui est donné proportionnellement, d’après le principe biblique, comme pourcentage9 délibéré de chaque augmentation (et non une somme aléatoire donnée sur un coup de tête) ; et, finalement, qui est apporté à la Maison du Trésor et réparti équitablement d’après les trois secteurs géographiques mentionnés par le Christ dans Actes 1.8 (au lieu d’être réparti à notre discrétion).

Jésus revient bientôt, et il ne nous reste pas beaucoup de temps. Les portes de l’opportunité sont presque fermées. Très bientôt, ce que nous pouvons encore faire facilement maintenant ne pourra être accompli qu’au péril de nos vies. C’est maintenant le moment de placer nos espoirs et nos ressources là-haut, là où Jésus, notre Commandant, veut qu’ils soient ! Il sera peut-être trop tard demain ! ≤


  1. Marcos Bomfim, “L’offrande dont on a le plus besoin dans une Église qui a une mission mondiale, 1ier Partie”, Dynamic Steward 24, no. 4:20, 21, , https://stewardship.adventist.org/the-most-needed-..., Marcos Bomfim, “L’offrande dont on a le plus besoin dans une Église qui a une mission mondiale, 2ieme Partie”, Dynamic Steward 25, no. 1:18, 19, https://stewardship.adventist.org/the-most-needed-... .
  2. Les divisions du monde ou régions administratives de l’Église qui suivent le Plan des offrandes combinées sont les suivantes : CHUM (Union de missions de Chine), ECD, ESD, IAD, MENAU, NSD, SAD, SID SPD (champs insulaires), SSD, SUD, WAD (vous trouverez l’explication de ces abréviations dans la légende de la carte des divisions mondiales à l’adresse suivante : https://www.adventist.org/worldchurch/.
  3. Si vous voulez en savoir davantage sur le Plan des offrandes combinées, accédez à : https://stewardship.adventist. org/combined-offering.
  4. Pour en savoir davantage sur le concept de « Promesse » (offrandes régulières et systématiques), accéder à : https://stewardship.adventist.org/promise-offering...;
  5. Accéder au lien suivant pour en savoir davantage sur deux autres plans d’offrandes utilisés dans certains territoires ou divisions de l’Église adventiste du septième Jour : https://stewardship.adventist.org/offering-plans. Voir aussi les Règlements de Travail de la Conférence générale de 2021/2021, p. 645–653.
  6. Voir la note de bas de page #7.
  7. Les projets décrits sont en partie ou totalement soutenus financièrement par le « Fonds missionnaire mondial » de la Conférence générale (ou « Budget Mondial » pour la Division nord-américaine).
  8. No Dans le Plan des offrandes combinées, 0,84% de l’offrande envoyée à la Conférence générale est destiné aux Occasions inhabituelles. Dans le Plan des offrandes personnelles de la Division nord-américaine, 1% de l’offrande du « Budget mondial » est destiné à l’Appel de la mission d’automne (Occasions inhabituelles). Dans le Calendrier du Plan des offrandes, l’offrande de la CG recueillie en septembre est destinée aux Occasions inhabituelles.
  9. Pour plus d’informations, voir la note de bas de page #8.

Marcos Bomfim

Pastor Marcos F. Bomfim est le directeur associé des Ministères GCV à la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour, Silver Spring, Maryland, États Unis.