Les dirigeants sont des influenceurs
Le leadership tourne autour de l’idée d’influence, ou, comme le dit Peter Northouse : « L’influence est la condition sine qua non du leadership. »[1] Le test décisif de notre leadership est : Où sont ceux qui vous suivent ? Les dirigeants efficaces, dans tous les domaines, sont des influenceurs, y compris dans le contexte de l’Église.
Dans ce numéro de Dynamic Steward, nous nous concentrerons sur les dirigeants qui ont reçu un appel officiel, sans minimiser le pouvoir d’influence de ceux qui n’occupent pas de poste officiel. La catégorie concernée inclut les employés de notre Église et les laïcs bénévoles. Sont-ils appelés seulement à occuper un poste honorifique ? Quelle est l’importance de leurs relations avec les membres d’église ? La Bible emploie le mot « berger » pour capturer l’essence des devoirs des dirigeants d’église. Les bergers ont la responsabilité de conduire leur troupeau sur un sentier bien précis vers des pâturages verts et sûrs pourvus d’eaux limpides. L’échec dans la recherche du bien des moutons qui les suivent a de graves conséquences : « Malheur aux bergers d’Israël qui ne prennent soin que d’eux-mêmes ! » (Ézéchiel 34.2).
Une pratique habituelle consiste à expliquer la participation des membres aux dons en soulignant leurs revenus personnels ou le contexte socioéconomique qui prévaut, deux éléments cruciaux de prédisposition. Néanmoins, plusieurs études ont souligné l’influence du leadership de l’église sur la manière de donner des membres. Après avoir effectué un sondage sur les dons dans le domaine religieux, Dean R. Hoge et ses collègues concluent : « Dans tous les paramètres, les églises à succès avaient un leadership de participation, le sens du mouvement en avant, le sentiment que ce sont les laïcs qui sont propriétaires, une profonde confiance dans les dirigeants et un éventail complet de programmes.”[2] Rendre la dîme, apporter des offrandes et faire des dons n’arrivent pas par hasard ; le leadership a une influence sur le fait de donner !
Cependant, la preuve la plus substantielle de la connexion entre le fait de donner et le leadership vient de l’auteure inspirée, qui commente sur la manière d’inverser la lenteur des progrès de l’œuvre à New York :
Lorsque l’Église verra que les pasteurs rayonnent de l’esprit de l’œuvre, qu’ils ressentent profondément la puissance de la vérité et qu’ils cherchent à amener les autres à connaître cette vérité, ceci apportera en elle une nouvelle vie et une nouvelle vigueur. Leurs cœurs seront amenés à faire ce qu’ils peuvent pour contribuer à l’avancement de l’œuvre. Il n’existe aucune catégorie de gens dans le monde qui soit plus désireuse de sacrifier ses moyens financiers pour faire avancer la cause de Dieu que les adventistes du septième jour. Si les pasteurs ne les découragent pas complètement par leur indolence, leur inefficacité et leur manque de spiritualité, ils répondront généralement à tout appel qui puisse être fait et qui se recommande à leur jugement et à leur conscience. Mais ils veulent en voir les fruits. Et il est juste que les frères de New York réclament des fruits de leurs pasteurs. Qu’ont-ils fait ? Que font-ils ?[3]
Cette déclaration affirme la disponibilité des finances de l’église, tout en me lançant un défi en tant que dirigeant d’église. Les membres d’église ont déjà reçu les moyens financiers et ont tendance à donner généreusement et fidèlement lorsqu’ils sont correctement instruits. Cependant, leur participation réelle est influencée par la spiritualité de leurs dirigeants et par l’engagement consacré et efficace de ceux-ci dans la mission. Le leadership est la clé qui libère les ressources financières nécessaires à l’expansion de la mission.
Dans ce numéro, nous vous invitons à savourer une conversation ouverte et franche avec le Pasteur Chad Stuart, qui raconte comment il a influencé les membres d’église à donner. Apprenez comment les dirigeants d’une division améliorent le profil des dons dans leur territoire, une église après l’autre. Aiguisez votre capacité à concevoir une feuille de route pour votre ministère et appréciez la puissance qui réside dans les appels. Vu que les dirigeants sont essentiels au développement de gestionnaires fidèles, acquérez les aptitudes voulues pour former des dirigeants par l’état d’esprit et les procédures d’un patient enseignement.
[1] Peter G. Northouse, Leadership: Theory and Practice (Le leadership : théorie et pratique), 8th ed. (Los Angeles, Californie, USA: Sage, 2019), 6.
[2] Dean R. Hoge et al., Money Matters: Personal Giving in American Churches (L’argent compte : les dons personnels dans les églises américaines), (Louisville, Kentucky, USA: Westminster John Knox Press, 1996), 127.
[3] Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 3 (Mountain View, Californie, USA: Pacific Press Pub. Assn., 1948), 49 (c’est nous qui soulignons).