Beaucoup de gens ne pensent pas à faire leur testament parce qu’ils jouissent apparemment d’une bonne santé. Mais nos frères devraient prendre cette précaution. […] Qu’ils prennent des dispositions telles que tout soit clair s’ils viennent à manquer brusquement. » Conseils à l’économe, p. 341, 342..¹

Une guerre financière

Lorsque nous lisons, voyons, et écoutons les nouvelles (début 2022), l’un des mots que nous entendons continuellement est : SANCTIONS.

Être un gestionnaire ou un administrateur fidèle à Dieu implique en partie de protéger les biens que Dieu a confiés à vos soins. Cette responsabilité est toujours source de préoccupations pour les disciples de Jésus. Ils savent que Satan fera de son mieux pour veiller à ce que les biens des chrétiens soient détournés de la mission de Dieu sur la Terre vers les efforts de Satan pour détruire ceux qui ont choisi de suivre Jésus. Satan fera tout ce qu’il peut pour nuire à la cause de Dieu.

Ellen White, en vision, a vu et entendu Satan donnant des instructions à ses mauvais anges : « Nous devons faire tout notre possible pour empêcher ceux qui travaillent en faveur de la cause de Dieu de se procurer des fonds qui seront employés à nous combattre. Plus d’argent ils obtiendront, plus ils affaibliront notre royaume en nous enlevant nos sujets. » 1 Notez bien que c’était Satan qui parlait à ses mauvais anges. Jésus a ordonné à tous les chrétiens d’aller faire des disciples, de ces sujets esclaves de Satan.

Satan reconnait, tout comme les chefs d’État séculiers, que la guerre conventionnelle signifie aussi qu’une guerre financière se déroule dans les coulisses. Dans une guerre physique, un agresseur attaque un autre pays. Les sanctions économiques sont des pénalités commerciales et financières destinées à dissuader l’agresseur de continuer la guerre. Les sanctions punissent l’agresseur qui attaque sans provocation.

Planifiez lorsque vous êtes jeunes

Dans la Grande controverse entre Jésus-Christ et Satan, c’est Satan qui est l’agresseur. Il attaque le Christ et ceux qui Le suivent. Chaque disciple de Jésus est impliqué dans ce conflit depuis sa naissance. Que peut faire le chrétien pour sanctionner Satan en tant qu’agresseur ? Chaque personne qui a atteint l’âge de la majorité peut planifier pour s’assurer que les biens de sa famille continueront à travailler pour le Christ. Élaborer un plan est la meilleure façon de garder les ressources financières hors de portée de l’agresseur, Satan. Planifier lorsque vous êtes jeunes vous permettra de vous acquitter de vos responsabilités de gestionnaires pendant votre vie sur la Terre. Votre plan vous permettra de transmettre vos ressources à vos enfants, et de leur donner un héritage et un exemple de gestion. Les parents qui planifient de pourvoir aux besoins de leur famille et, en même temps, de sanctionner Satan donnent le meilleur exemple à leurs enfants.

Comment planifier ?

Chaque pays du monde a un plan pour protéger son territoire et son bien-être économique. Il existe deux grands types d’économies : l’économie agraire ou fondée sur des produits, dans laquelle le commerce se fait en biens au lieu d’argent ; puis, l’économie financière ou reposant sur une monnaie, dans laquelle les transactions reposent sur l’argent pour l’achat de biens et de services. La Bible nous donne deux exemples de planification, illustrant chacun de ces types d’économies.

La planification de la succession d’Abraham

« Je m’en vais sans enfants, et l’héritier de mes biens, c’est Éliézer de Damas. […] Alors l’Éternel lui adressa la parole : Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais bien celui qui naîtra de toi. » Genèse 15.2–4.

Dans l’Ancien Testament, Abraham discute avec Dieu de ses plans pour les biens que Dieu lui a confiés. Genèse 15.2–4. Abraham planifie de léguer tous ses biens à Éliézer, son serviteur. Abraham vivait dans une économie fondée sur les produits et avait un plan pour la disposition de ses richesses après sa mort. Dieu n’accepta pas le plan d’Abraham, reposant sur la coutume, mais informa Abraham que Sarah, sa femme, aurait un fils de lui. C’est ce fils qui hériterait de tous les biens d’Abraham.

Paul emploie la métaphore d’une planification testamentaire

« En effet, là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un testament n’entre en vigueur qu’en cas de décès, puisqu’il n’a aucun effet tant que le testateur vit. » Hébreux 9.16, 17.

Dans le Nouveau Testament, Paul utilise la métaphore des dernières volontés et du testament pour décrire la Nouvelle alliance. Sa description de la manière dont fonctionne un testament est identique à celle dont un testament est administré aujourd’hui dans une économie reposant sur l’argent. Du début à la fin des Écritures, chaque personne a eu l’occasion de planifier pour protéger les biens de Dieu.

Coutumes, culture et traditions

Toute personne qui vit aujourd’hui peut aussi faire des plans pour protéger les biens que Dieu lui a confiés. Les adventistes du septième jour ont fait plusieurs réformes qui vont à l’encontre des coutumes, de la culture, des traditions et des pratiques de la plupart des membres des sociétés dans lesquelles ils vivent. Comme conséquence de ces choix, les adventistes du septième jour ont fait d’importantes RÉFORMES dans leurs croyances, leur vie et leurs actions.

La majorité des habitants du monde ne professent pas les croyances suivantes :

  1. Être chrétien est en décalage dans la plupart des sociétés (2,38 milliards de chrétiens sur une population mondiale de 7,9 milliards).
  2. Les protestants sont en minorité dans de nombreuses régions du monde (1 milliard de protestants).
  3. Les adventistes croient que le septième jour, le samedi ou sabbat, est le jour d’adoration plutôt que n’importe quel autre jour de la semaine.
  4. Les adventistes croient au Conflit cosmique entre le bien et le mal, entre Jésus et Satan.
  5. Les adventistes croient que le péché est le principal problème sur notre Terre (et non l’économie ou tout autre chose).
  6. Les adventistes croient que les DIX COMMANDEMENTS sont encore valides et qu’on doit les observer.
  7. Les adventistes croient en un sanctuaire céleste et que Jésus est actuellement notre Grand Prêtre dans le Ciel.
  8. Les adventistes croient qu’un jugement final se déroule actuellement dans le Ciel.
  9. Les adventistes croient que le corps humain est le temple de Dieu. Les pratiques de santé qui honorent Dieu sont prouvées par la manière dont nous traitons physiquement notre corps.
  10. Les adventistes croient que Dieu est le propriétaire de toutes choses, y compris nos biens.
  11. Les adventistes croient que vivre avec 90% de nos revenus vaut mieux qu’avec 100% (dîme).
  12. Les adventistes croient que notre Terre n’est pas notre maison ; nous sommes des pèlerins qui ne font que passer.
  13. Les adventistes croient que, lorsqu’une personne meurt, son âme dort.

Ellen White suggère une réforme que les chrétiens adventistes du septième jour devraient prendre en considération : « Si un homme vous avait choisi comme exécuteur testamentaire, ne mettriez-vous pas toute votre attention à connaitre la volonté du testateur, afin de vous assurer que la moindre somme est affectée selon ses désirs ? Votre Ami céleste vous a confié des biens et donné son testament pour vous indiquer l’emploi que vous devez en faire. Si vous considérez ce testament avec un cœur désintéressé, ce qui appartient au Seigneur ne recevra pas une fausse destination. La cause de Dieu a été honteusement négligée parce que ceux que le Seigneur a comblés de biens pour qu’ils puissent faire face à toute éventualité, se sont laissé aller à l’ingratitude et à la désobéissance. » 2 Chaque chrétien devrait planifier de garder la propriété de notre Ami céleste en sûreté et sécurisée contre toute malversation. Jésus, le Dieu qui a créé toutes choses, est le propriétaire de toutes choses, et vous confie des biens à gérer..

Plan pour sanctionner le Diable

Cherchez à élaborer un plan dirigé par Dieu plutôt que par vos semblables, la société, les coutumes, la culture et les traditions. Abraham essayait de suivre les coutumes de son temps ; mais Dieu le conduisit avec douceur vers un plan qui a été en bénédiction pour toutes les nations du monde. Cette bénédiction est passée par la vie, la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus. Lorsque c’est Dieu qui dirige votre plan en faveur de votre famille, vous imposez en même temps des sanctions à Satan. ≤



  1. Ellen G. White, Conseils à l’économe, p. 160.
  2. Ellen G. White, Conseils à l’économe, p. 342, 343.
  3. Ellen G. White, Conseils à l’économe, p. 195.

Dennis Carlson

Dennis R. Carlson est le directeur des Services fiduciaires de la Conférence générale des adventistes du septième jour.