Dieu est amour. L’offrande planifiée est une quetion d’amour, même si nous pouvons davantage associer l’offrande planifiée à des documents légaux. Jésus a dit : « Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui le demandent ! »(Matthieu 7.11).*

Un héritage d’amour

En tant que parents, vivant dans un monde où règnent la violence et le mal, nous cherchons à donner le meilleur à nos enfants : le meilleur de notre foi, le meilleur de nos valeurs, les meilleures opportunités, le meilleur foyer, la meilleure nourriture, la meilleure éducation, le meilleur héritage. Donner le meilleur à nos enfants exige une planification et un effort délibérés de la part des parents.

Les mères prennent spécialement soin de leur corps lorsqu’elles sont enceintes, afin de donner le meilleur environnement au développement de leur enfant à naître. Après la naissance, les mères donnent les meilleurs aliments à leurs bébés.

Les pères passent du temps avec leurs enfants, ce qui leur donne un sentiment de sécurité et suscite leur confiance. Les pères offrent un point de vue différent et l’exemple de ce que doit être un homme.

Les parents ensemble démontrent leur amour pour leurs enfants en leur donnant un soutien émotionnel et financier, une éducation spirituelle, pratique et académique, des exemples de relations interpersonnelles saines, la résilience face à l’adversité, la confiance en Dieu, une discipline administrée avec amour, et le sens du divertissement et du jeu. Finalement, les parents donnent à leurs enfants les premiers modèles de rôle adultes, ceux qui auront le plus d’influence sur eux.

Le reste de l’environnement, composé de la famille, des amis et des voisins, soutient les parents tandis que les nouveaux-nés grandissent vers un âge adulte sain et responsable. Ces personnes, qui exercent une influence importante, doivent être soigneusement filtrées et choisies par les parents.

Oui, je sais que ce monde n’est pas parfait et que certaines personnes ne donnent pas le bon exemple aux enfants. Puisque nous parlons de l’amour de Dieu, j’ai choisi d’examiner les influences positives qui guident nos enfants tandisqu’ils grandissent.

L’objectif de chaque parent est d’enseigner à leurs enfants la foi et la confiance en Dieu, à être des citoyens responsables de leur communauté, et à faire les bons choix lorsqu’ils quitteront la maison familiale.

Les parents offrent à leurs enfants tous ces dons énumérés plus haut, et bien plus encore, parce qu’ils les aiment et désirent le meilleur pour eux.

Le meilleur exemple de l’offrande planifiée

Dieu est la définition la plus complète du mot « amour » : « Or nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1 Jean 4.16).

Dieu aime toute l’humanité, parce que tel est Son caractère. L’amour, c’est ce que Dieu est. Parce que Dieu a tant aiméle monde, Il a prévu un plan de sauvetage d’urgence avant la création de notre planète. Les trois textes de l’Écriture cités ci-dessous font tous allusion à la mise sur pied de plans d’urgence, en disant « avant la fondation du monde ». Dieu le Père et Jésus, l’unique et seul Fils, se sont engagés à aimer Leurs créations humaines longtemps avant qu’il y ait besoin d’un tel plan :

« En lui, Dieu nous a choisis avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui dans son amour » (Éphésiens 1.4).

« Prédestiné avant la fondation du monde, il a été révélé dans les derniers temps à cause de vous » (1 Pierre 1.20).

« Et tous les habitants de la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom n’a pas été inscrit dans le livre de vie de l’Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde » (Apocalypse 13.8).

Le Père, Jésus et le Saint-Esprit s’étaient tous impliqués dans ce plan, dans l’éventualité du péché. Ce plan fut élaboré avant qu’Adam et Ève ne choisissent de goûter au fruit défendu. Parce que Dieu avait fait un plan, Il put immédiatement donner au couple, qui se cachait parmi les arbres, la promesse d’un Messie Rédempteur, qui fourniraitun moyen d’échapper à la grave erreur qu’ils avaient commise. L’espoir revint immédiatement, parce que Dieu avaitplanifié d’avance.

L’offrande planifiée est la manière dont les parents humains suivent l’exemple de Dieu en pourvoyant aux besoins de leurs enfants et à ceux de la mission de Dieu sur la Terre. La raison pour laquelle les chrétiens font cette planification est que nous aimons Dieu et aimons nos enfants.

Le second avènement de Jésus est la conclusion de l’ancien plan de Dieu élaboré avant la fondation du monde. Ce plan consiste à ramener la race humaine dans un monde parfait, dans lequel le mal n’existera plus, où tout sera « très bon ». Ce plan, c’est une question d’amour.


*Les textes bibliques sont empruntés à la version Segond 21 pour la version français