By Hiskia I. Missah

QUE SONT LES OFFRANDES DE MISSION?

« L’Église adventiste est construite sur la mission. Notre mission vient de Christ, qui nous a dit : “Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création’ Marc 16 : 15. Partager l’amour de Dieu autour du monde est comme un véhicule. Nos offrandes de mission sont le carburant qui propulse presque chaque aspect de la sensibilisation. Sans ce carburant, nos meilleurs efforts sont gênés » (https://am.adventistmission.org/mission-offering).

QUAND A ÉTÉ RÉCOLTÉE LA PREMIÈRE OFFRANDE DE MISSION ET DANS QUEL BUT?

En 1885, 32 ans après l’organisation de la première École du Sabbat, l’École du Sabbat d’Oakland en Californie, a donné tous ses revenus du premier trimestre pour aider à l’établissement de la Mission Australienne. Comme résultat, le 10 mai 1885, 11 missionnaires américains mirent la voile sur l’Australia de San Francisco avec l’espoir d’ouvrir une mission en Australie (https://adventistdigitallibrary.org/features/ sabbathschool ? page=4 and https://en.wikipedia.org/wiki/ South_Pacific_Division_of_Seventh-day_Adventists).

QUEL A ÉTÉ LE PREMIER PROJET DE L’ÉCOLE DU SABBAT?

Le bateau Pitcairn (longueur : 33 mètres ; poutre : 9 mètres ; profondeur : 3 mètres ; mât : 26 mètres ; voile : 1 576 mètres). Il fut construit dans le chantier naval de Matthew Turner et lancé le 28 juillet 1890. Il vogua d’Oakland le 20 octobre 1890 et fit sa première escale sur l’île de Pitcairn dans le Pacifique.

QUAND A-T-ON PRIS LE PREMIER PROJET POUR L’OFFRANDE DU TREIZIÈME SABBAT, ET DANS QUEL BUT?

Le premier trimestre 1912, la première Offrande de Treizième Sabbat aida à établir le travail missionnaire de G. W. Pettit et J. M. Comer en Inde. Le second trimestre, l’offrande aida à construire une école en Afrique de l’Est, maintenant l’Université Adventiste d’Afrique de l’Est au Kenya. Le quatrième trimestre 1912 se concentra sur le Colegio Adventista del Plata en Argentine et l’École de Formation de Pua au Chili. Aujourd’hui, le Colegio Adventista del Plata en Argentine abrite une université avec 2 500 étudiants, ainsi que des écoles élémentaire et secondaire avec un nombre total de 1 000 étudiants (https://am. adventistmission.org/mission-offering).

QU’A-T-ON FAIT DES OFFRANDES POUR LES PROJETS DU TREIZIÈME SABBAT DEPUIS 1912?

Ces offrandes ont permis à l’Église de construire des écoles, des dortoirs, des hôpitaux, des cliniques, des églises, des lancements de mission, des refuges pour les agneaux (salles d’adoration des enfants), des presses d’imprimerie, et des universités autour du monde. Il y a souvent plus d’un projet pour une offrande. Il y a ainsi plus de 1 000 projets. L’Offrande du Treizième Sabbat a été largement employée pour des projets de construction type étant donné que les fonds de dîmes sont d’un emploi restreint. La dîme ne pourrait être utilisée avec un tel objectif. Comme la dîme ne peut être employée pour les bâtiments, l’Offrande du Treizième Sabbat a été en général utilisée pour des projets de construction. (https://stewardship.adventist. org/2012-16-2-13 th-sabbath-school-offering).

SI QUELQU’UN VIT DANS UN TERRITOIRE QUI SUIT LE PLAN D’OFFRANDES COMBINÉES (POC), COMMENT CETTE PERSONNE PARTICIPE-T-ELLE AUX OFFRANDES POUR LES MISSIONS?

Si quelqu’un donne par le POC, alors l’individu contribue automatiquement aux Offrandes de Mission, à l’Offrande du Treizième Sabbat, et autres offrandes. Le trésorier de l’église locale divise toutes les offrandes reçues sous le POC en deux parts : 50 % (ou autre pourcentage autorisé par la Politique de Travail) resteront pour le Budget de l’Église Locale. Les 50 autres % (ou le pourcentage restant) sont envoyés aux plus hautes instances de l’organisation : fédération locale, union, division, et Conférence Générale. La Conférence Générale reçoit 20 % de toutes les offrandes POC que la Trésorerie de la CG distribue dans divers fonds de mission selon la Politique V 35 20 2. (Voir case pour les détails de la distribution.) 

Hiskia I. Missah

Hiskia I. Missah

Pastor Hiskia I. Missah est un directeur associé des Ministères de la GCV à la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour, Silver Spring, Maryland.