“Dans les tout derniers temps, avant que s’achève cette œuvre, les dons afflueront sur l’autel du sacrifice. Des hommes et des femmes considéreront comme un privilège le fait de participer à la préparation des âmes pour le grand jour de Dieu, et ils donneront des centaines de dollars aussi facilement qu’on en donne quelques-uns aujourd’hui.” —Ellen G. White, Conseils à l’Économe, p. 44
VISION
Les gens placent Dieu en premier (Gal. 2 :20).
MISSION
Inviter les membres à avoir foi en Dieu comme Propriétaire et Pourvoyeur, et à entrer en partenariat avec Lui dans Sa mission finale en donnant régulièrement et systématiquement.
OBJECTIF PROPOSÉ
Chaque année, un pourcentage additionnel de 2 pourcent pour les membres, au début de l’année, participe à la dîme et l’offrande régulière.
PRINCIPALES MESURES
DOMAINE 1 : Responsabilisation Spirituelle
On nourrit spirituellement les membres, en se concentrant sur le principe de Dieu en premier, à travers les visites à domicile, les cultes offertoires hebdomadaires, les sermons réguliers sur la gestion, les cérémonies d’engagement annuelles, et autres activités pertinentes.
DOMAINE 2 : Éducation
Tous les segments des membres d’église, incluant les futurs membres, devraient recevoir une formation adéquate concernant l’offrande régulière et systématique, leur responsabilité de soutenir équitablement la mission locale et mondiale, la gestion des finances personnelles ; et autres sujets pertinents fondés sur la Bible, le livre Conseils à l’Économe d’Ellen G. White, et ses autres écrits.
DOMAINE 3 : responsabilitÉ ET TransparencE
Les leaders GCV encouragent et travaillent ensemble avec les responsables de l’église pour établir un système de contrôle interne et, se plier à l’utilisation des instructions générales de la dîme, aider à s’assurer qu’une information financière régulière soit donnée à tous les membres, et à s’engager dans d’autres actions qui contribuent à bâtir la confiance.
CONTRÔLE ET ÉVALUATION
Le responsable GCV/le trésorier de l’église locale devrait rapporter la réalisation de l’objectif au comité d’église au moins une fois par trimestre.
Toutes les unités administratives devraient faire un rapport sur la réalisation de l’objectif à l’organisation immédiatement supérieure au moins une fois par an.
Toutes les églises et fédérations locales devraient faire un rapport sur l’exécution des principales mesures à l’organisation immédiatement supérieure au moins une fois par an.
Des rencontres de Comptes, Compte-rendu, et Plan (C, C ,P) devraient être tenues au moins une fois par an et impliquer des responsables GCV et leurs homologues à l’organisation immédiatement supérieure pour discuter de l’accomplissement de l’objectif et l’exécution de mesures phares.
SOUTIEN DES MINISTÈRES GCV DE LA CG
- Préparer et partager les cultes offertoires hebdomadaires (lectures et vidéos).
- Préparer et partager le bulletin mensuel GCV Dieu en Premier.
- Préparer et partager le magazine trimestriel Dynamic Steward.
- Développer et partager un curriculum de l’économat pour utilisation dans les universités Adventistes pour les étudiants de théologie.
- Préparer et partager les postes sur les réseaux sociaux.
- Préparer et distribuer le matériel pour la Semaine de prière GCV.
- Distribuer d’autres productions sponsorisées par la CG.
- Éduquer au sujet de la pertinence de pratiquer les principes du Plan d’Offrandes Combinées.
- Aider à la distribution de matériel d’économat préparé par les divisions et organisations sœurs.
- Accueillir des rencontres ARP pour les responsables GCV des divisions.
- Organiser des Formations de Formateurs (FDF) pour les enseignants de GCV.
ENFOQUE DEPARTAMENTAL
Reconociendo que todos los ministerios de la iglesia ya están alimentando a las personas para que adopten los principios de mayordomía en general; el mandato del Departamento de Ministerios de Mayordomía es enfocarse, pero no exclusivamente, en invitar a los miembros a confiar en Dios como Dueño y Proveedor, y a colaborar en su misión final a través de donaciones regulares y sistemáticas.
PLAN D’OFFRANDES RECOMMANDÉ
Suivant les recommandations du vote au Conseil du Printemps 2002 de la CG, le Département des Ministères GCV de la CG encouragera l’adoption et l’application du Plan d’Offrandes Combinées par les divisions, expliquant le plan et montrant ses avantages. “L’oeuvre missionnaire locale sera plus avancée de toutes les façons quand un esprit plus libéral, frugal, d’abnégation est manifesté pour la prospérité des missions étrangères ; car la prospérité du travail à la maison dépend largement de l’influence de l’oeuvre évangélique accomplie dans les pays lointains. C’est en activement pour subvenir aux nécessités de la cause de Dieu que nous mettons nos âmes en contact avec la Source de tout pouvoir.”
—Ellen G. White, Témoignages pour l’Église, vol 6, p. 27 [trad libre]
4