Préparer notre plateforme de vie
La famille offre un cadre unique pour l’apprentissage et la pratique de la gestion humaine. C’est là que les individus prennent leurs décisions importantes, font l’expérience de revers et célèbrent quelques réussites exceptionnelles en rapport avec tous les aspects de la vie, y compris les finances. La gestion financière au sein de la famille contribue largement à l’accomplissement de ces paroles de Jésus : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10.10). Ces paroles d’Ellen White confirment encore plus l’étroite connexion entre la gestion financière familiale et la qualité de la vie : « Beaucoup de familles pauvres se trouvent dans cette condition du fait qu’elles dépensent leur argent dès qu’elles l’ont reçu » (Conseils à l’économe, p. 283).
La gestion des finances au sein des familles exerce aussi un impact sur la qualité du partenariat dans la mission de Dieu. Ces mots décrivent un scénario fréquent : « Beaucoup oublient la cause de Dieu et dépensent leur argent avec insouciance dans des amusements au cours de leurs vacances, dans la toilette et dans des frivolités, et lorsqu’un appel est fait pour l’avancement de l’œuvre dans leur pays et dans les contrées lointaines, ils n’ont rien à donner et même leur compte est parfois à découvert » (ibidem, 263). Une gestion imprudente prive les croyants de la joie de faire partie de la mission finale. Lorsqu’on considère l’influence à long terme de la gestion financière familiale sur le bien-être temporel et éternel, l’Église a la responsabilité de s’assurer que les membres de la famille ont des connaissances en matière financière. Ce numéro de Dynamic Steward poursuit cet objectif dans une perspective biblique.
Un récit biblique (2 Rois 4.1–7) souligne la manière dont la Bible reconnaît l’impact des problèmes financiers sur les familles et donne des indications pertinentes aux croyants pour leur permettre de bien s’en tirer. En un mot, cette histoire est celle d’une famille dont l’avenir était menacé par un revers financier. Le père, qui était mort, avait contracté une dette importante. La mère avait des ressources limitées pour rembourser cette dette. Les créditeurs vinrent réclamer leur dû. Ils décidèrent de réduire en esclavage les deux garçons si le paiement n’était pas fait au moment fixé. Cependant, cette histoire se termine bien.
Comme d’autres passages de la Bible, notre texte offre des indications pertinentes sur le voyage qui va du désespoir financier à la vie :
- Tournez-vous d’abord vers Dieu
Le défi était de nature financière ; mais cette veuve a choisi de se tourner d’abord vers l’homme de Dieu.
- Reconnaissez ce que vous avez reçu
Cette veuve est venue chercher de l’aide ; le prophète l’a d’abord amenée à voir ce qu’elle avait déjà reçu.
- Utilisez les occasions disponibles
Ils percevaient leur environnement comme menaçant ; mais celui-ci offrait des occasions uniques. Les miracles surviennent lorsque nous utilisons les ressources que Dieu nous a données pour saisir les occasions disponibles.
- Appliquez la règle du succès
Rien n’aurait empêché Dieu de faire voler les vases depuis les maisons des voisins vers la maison de cette femme ; mais elle et ses fils ont eu à faire leurs meilleurs efforts.
- Croyez dans le bon plan de Dieu
Le nombre de vases rassemblés reflétait la foi de cette mère seule, et le miracle n’est pas allé au-delà des limites de sa foi.
- Tournez-vous toujours vers Dieu
Lorsque les vases ont été remplis à ras bord, cette famille a choisi de ne pas aller au marché pour vendre l’huile, payer les créditeurs et profiter de l’abondance, mais d’exprimer d’abord sa reconnaissance et de rechercher des instructions sur la manière de gérer les ressources provenant de la Source de ces bénédictions.
Nos contributeurs dans ce numéro développent ces principes de vie et proposent des recommandations pertinentes pour que les familles de Dieu puissent vivre pleinement.
Appréciez et investissez dans l’éducation des familles bénies !
préparer notre plateforme de vie