Réparateurs de Brèches, Le Peuple de Dieu À la Fin des Temps[1]

“On reconstruira sur d’anciennes ruines, tu relèveras des fondations vieilles de plusieurs générations ; on t’appellera Réparateur de Brèches, Restaurateur de Sentiers Fréquentés.” – Ésaïe 58 :12[2]

Nous pouvons voir à travers tout ce qui se passe aujourd’hui dans le monde que nous vivons à la fin des temps. Le monde vieillit comme un vêtement, et la société se désintègre. Plusieurs perdent le sens de l’urgence en ce qui concerne la seconde venue de Christ. Je parle directement à vos cœurs aujourd’hui, vous demandant de porter le fardeau consistant à amener notre peuple à être conforme à l’instruction divine de la Bible et de l’Esprit de Prophétie. Sommes-nous prêts à achever Son œuvre ? Je crois que Dieu nous prépare pour les derniers jours, et déversera le Saint Esprit. C’est pourquoi nous faisons un appel pour le réveil, la réforme, l’humilité, et la repentance, nous plaçant directement sous la direction de Dieu.

Comment Dieu veut-Il que nous vivions dans ces temps importants juste avant le prochain retour de Christ ? Que proclamons-nous et quel est le rôle de notre mode de vie en tant qu’Adventistes du Septième Jour, humbles et fidèles, dans ce monde chaotique ?

Ésaïe 58 nous donne une clé essentielle pour déverrouiller notre rôle et ministère à la fin des temps. Elle nous ouvre à notre pauvre état spirituel et notre dynamique, au rôle conçu par Dieu Lui-même dans ces derniers jours de l’histoire de la terre. L’introduction du premier verset est directe et impérieuse. Dieu veut que nous activions l’alarme, en commençant par Son église et puis l’étendre au monde entier.

Le Ministère de la Bienfaisance, une compilation des écrits d’Ellen G. White, souligne, que le genre de ministère qui apportera la vie aux églises, est mentionné dans Ésaïe 58 : “L’œuvre de l’Évangile doit être accomplie par l’exercice de notre libéralité aussi bien que par nos travaux. Lorsque vous êtes en présence de gens qui sont dans le besoin, aidez-les ; s’ils ont faim, donnez-leur à manger. En agissant de cette manière vous vous associez au ministère du Christ. Car son œuvre a été une œuvre de bienfaisance. Que nos membres soient partout encouragés à y prendre part.”[3]

De plus, les premiers versets d’Ésaïe 58 soulignent les actes répréhensibles de quelques membres d’église. Les versets 2 et 3 parlent de personnes qui sont égocentriques dans leurs mouvements insensés d’adorer Dieu artificiellement. Le verset 4 montre Dieu leur reprochant leur piété extérieure hypocrite, leur disant qu’ils prennent actuellement avantage des autres , en faisant des débats, en argumentant, et en finissant par se disputer avec les gens. Au verset 5, Dieu pose la question, “Est-ce un jeûne de ce genre que je préconise ?” Dieu demande : “Pourquoi prétendez-vous M’aimer, et en même temps vous blessez vos semblables ?”

Quand nous arrivons au verset 6, Dieu dit : “Ne soyez pas égocentriques, ou centrés sur vous. Prenez soin de ceux qui sont dans le besoin. Aidez les gens enchaînés à de mauvaises habitudes. Soulagez ceux qui croulent sous les fardeaux. Aidez ceux qui sont esclaves à devenir libres à travers le pouvoir de Christ. Enlevez les circonstances blessantes qui privent les gens de tout leur potentiel. Vous avez de la nourriture, partagez-la. Vous avez un toît sur la tête, partagez-le. Vous avez des vêtements, partagez-les. Cessez de prétendre que vous Me connaissez. Montrez-le vraiment en faisant quelque chose pour vos semblables,” comme développé dans le Ministère de la Bienfaisance, page 26.

Nous devons suivre l’exemple de Christ. Le ministère complet de Christ, qui reflétait Sa justice, aidait les gens physiquement, mentalement, socialement, et spirituellement. Son ministère impliquait l’enseignement de vérités éternelles et leur mise en application pratique, élevant les gens de la dégradation pour voir ce qu’Il voulait finalement pour eux : la vie éternelle. L’application pratique de notre acceptation de la vérité de Dieu, est ce qui dit profondément, à ceux autour de nous que nous connaissons Jésus. Cela signifie-t-il que nous devons simplement prêcher un évangile social ? Absolument pas.

Nous devons proclamer, avec la puissance du Saint Esprit, les messages spirituels et prophétiques des trois anges d’Apocalypse 14 et le message du quatrième ange d’Apocalypse 18. L’application pratique de ces profonds messages prophétiques se voit dans les choses tangibles qu’Il fait par nous en accomplissant le ministère de Christ. Les gens aspirent à voir l’amour de Dieu, démontré de manières pratiques dans nos vies, comment nous avons été rachetés par le sang de l’Agneau, parce que nous gardons les commandements de Dieu, et parce que nous avons la foi de Jésus. Quand ils verront l’amour désintéressé de Dieu se manifestant dans nos vies comme un témoignage pratique, ils demanderont pourquoi nous agissons ainsi. Ils seront conduits au pied de la croix, à la grâce extraordinaire de Christ, et à Sa puissance transformatrice.

Retour à notre texte, le verset 8 explique le résultat de cette application pratique de l’évangile merveilleux et éternel de Dieu. Les versets 9 et 10 proclament:

1. Alors tu appelleras et l’Éternel répondra: “Me voici.”

2. Si nous enlevons le lourd fardeau que nous plaçons sur les autres en critiquant et en faisant des commérages, mais que nous arrêtons de pointer du doigt et de critiquer les autres, et les aidons dans leurs besoins, « alors ton obscurité sera pareille à la clarté du midi. »

Comme conséquence, le verset 11 indique :

1. Le Seigneur nous guidera continuellement ;

2. Il satisfera spirituellement notre âme dans la famine spirituelle ;

3. Il nous fortifiera les os ;

4. Grâce à notre connexion avec Lui comme Eau Vivante, nous nous épanouirons comme un jardin arrosé d’un cours d’eau intarissable.

Le verset 12 nous appelle:

1. À reconstruire sur d’anciennes ruines;

2. À relever des fondations vieilles de plusieurs générations;

3. Pour que tous soient appelés “les Réparateurs de Brèches” et “les Restaurateurs de Sentiers Fréquentés.”

Ellen G. White déclare : “À l’observation des commandements de Dieu et à la réparation de la brèche faite à un précepte du Décalogue, il faut ajouter la compassion pour l’humanité souffrante. . . . L’amour au service de l’humanité souffrante donne une signification et une puissance à la vérité. Ce n’est que par un service désintéressé envers les nécessiteux que nous pourrons faire une démonstration de la vérité évangélique.”[4]

Quel appel pour chacun de nous de réparer les brèches, de restaurer la Sainte Parole de Dieu, montrant au monde ce que Dieu a l’intention de faire dans chaque vie au travers d’un pouvoir surnaturel, changeant nos cœurs de pierre en cœurs de chair, glorifiant ainsi Dieu et apportant une piété pratique à ceux qui doivent Le connaitre. Dieu nous appelle à élever la Parole de Dieu, Sa vérité éternelle et Sa loi. Répondons à Son appel et soyons “les Réparateurs de Brèches.”

Une version abrégée du sermon prêché par Ted N. C. Wilson pour le Conseil Annuel 2022 de la CG.

(Regardez la vidéo pour l’intégralité du sermon: https://www.youtube.com/watch?v=P91YzAXSbJc&t=7282s)


Commentaires du Président
“Quel privilège extraordinaire de donner un soutien fidèle de la gestion à l’église de Dieu pendant ces dernières années de l’histoire de la terre . L’utilisation de notre temps consacré, les talents, les compétences, et les ressources peuvent être des instruments pour ‘réparer les brèches d’une plus grande compréhension des bénédictions du Sabbat et une compréhension plus complète d’Ésaïe 58, avec le fort accent mis sur le Ministère de Santé Complète . Dieu nous appelle tous à nous engager dans le travail missionnaire pratique pour les autres, montrant ainsi le pouvoir et l’efficacité de Son message de l’évangile précieux. Alors que nous vivons pratiquement hors des principes spirituels et éternels de la Parole de Dieu , nous accorderons au Saint Esprit l’opportunité de travailler merveilleusement à travers nous en montrant les bénédictions réparatrices du Sabbat et l’œuvre du Ministère de la Santé Complète . Un engagement spirituel total pour employer notre temps, nos talents, et nos ressources produit un merveilleux potentiel pour que Dieu apporte réveil, réforme, humilité, et repentance alors que nous montrons aux gens le Christ et Son prochain retour. La gestion Chrétienne est un instrument dans les plans de Dieu pour proclamer les messages des trois anges, et particulièrement le message du troisième ange, à l’avant-plan alors que nous nous approchons du retour du Seigneur.”

Elder Ted N.C. Wilson

[1] Regardez tout le sermon : https://www.youtube.com/watch?v=P91YzAXSbJc&t=7282...

[2] Les citations bibliques sont de la version Segond 21 en français.

[3] Ellen G. White, Le Ministère de la Bienfaisance (Washington, D.C.: Review and Herald Pub. Assn., 1952), 25.

[4] Ibid., 27.

Elder Ted Wilson

Featured Articles