By Dennis R. Carlson

Votre ministère a-t-il un besoin crucial de fonds pou accomplir sa mission ? Le département des Services de Dons Planifiés et de Services Fiduciaires peut donner une opportunité qui pourrait aider à vous assurer que les dons dont vous avez désespérément besoin soient disponibles. Le Don Planifié implique la construction de relations avec ceux qui pourraient donner les ressources en encourageant les familles à créer un plan, et à partager les besoins de la mission avec les leaders de la communauté qui ont des ressources. Cette sensibilisation peut concerner à la fois les membres d’église et ceux qui ne le sont pas. Les Services de Trust sont le processus par lequel ces dons planifiés sont donnés de sorte que la valeur est maximisée pour la mission.

 L’Écriture nous donne d’amples illustrations de la façon dont Dieu a toujours été intimement engagé avec toutel’humanité. Un exemple de l’engagement de Dieu au bénéfice de Sa mission se trouve dans le livre d’Esdras. La Terre Promise était déserte et désolée (Jér. 25 : 11). La tribu de Juda était captive à Babylone. Jérusalem et le temple magnifique de Sa lomon avaient été détruits. Comment les choses pourraientelles être pires ?

 Pourtant, Dieu avait un plan qu’Il avait révélé 60 ans avant. Prouvé par une prophétie donnée à travers le prophète Ésaïe, qui nommait un roi pas encore né qui vaincrait le puissant empire Babylonien, Israël serait rapatrié et reconstruirait le temple de Jérusalem (voir És. 44 : 28 ; aussi 45 : 1-8). Selon le plan, Dieu avait donné au roi Cyrus la tâche d’aider Israël, même si Cyrus n’est jamais devenu un disciple du Dieu d’Israël.

 Ce roi païen fit exactement ce que Dieu avait prophétisé par Jérémie (Esdras 1 : 1-5), et à travers ce don planifié les 70 années de captivité d’Israël prirent fin. Darius et Artaxerxès suivirent aussi la direction et l’ordre de Cyrus pour s’assurer que le temple à Jérusalem soit complété (Esdras 6 : 14, 15).

 Cela peut-il arriver aujourd’hui ? Dieu touche-t-Il encore les coeurs des « païens » pour soutenir Sa mission ? Il y a plusieurs années, dans un pays que nous ne nommerons pas, une école Adventiste du Septième Jour avait perdu son campus dont le gouvernement avait pris le contrôle. Après cette perte, grâce à la générosité de donneurs de l’étranger on acheta un nouveau campus, et on construisit finalement une école. Les élèves et enseignants profitèrent de ce nouveau campus pendant plusieurs années. Puis en 2016, l’école a reçu un don inespéré d’un représentant du gouvernement. La semaine précédant ce don inespéré, le gouvernement avait pris une portion d’une propriété d’une église d’une autre dénomination, pour construire un lieu de dévotion païen. Aussi quand l’entourage de l’autorité gouvernementale est apparu sur le campus de l’école Adventiste du Septième Jour, le principal avait évidemment peur que le gouvernement ne prenne l’école et qu’ainsi on ne la perde. Il a prié Dieu pour avoir la sagesse de répondre de la bonne façon, peu importe la situation. Après avoir demandé à rencontrer le principal, le représentant du gouvernement a exigé de faire un tour du campus. Ensuite, le général a demandé au directeur quels étaient les besoins de l’école. Après avoir écouté les nombreux besoins urgents, le représentant du gouvernement s’est rendu à son véhicule. Étonnamment, il a apporté 1 000 $ en espèces pour que le principal puisse pourvoir au besoin le plus urgent. Alors que le général s’en allait, il a précisé qu’il apporterait plus d’argent dans l’avenir pour aider à pourvoir à quelques autres besoins de l’école.

 Il y a eu de la joie dans l’école ce jour pour la puissance miraculeuse et l’oeuvre de Dieu. Dieu travaille toujours dans le coeur des « rois, » ou de ceux qui dirigent aujourd’hui, et il fera la même chose pour les besoins de votre ministère en Son temps. Présentez-les devant Dieu dans la prière et faites- Lui confiance.

 L’histoire d’Esdras et de la reconstruction du temple à Jérusalem est l’histoire extraordinaire de la fidélité de Dieu et Sa capacité à oeuvrer à travers toutes les sources pour donner des ressources, même à travers les dons planifiés de rois païens.

 Pour plus d’information, vous pouvez contacter le bureau de votre division ou les Services de Don planifié & de Trust à la Conférence Générale des adventistes au www.willplan.org.

Dennis R. Carlson

Dennis R. Carlson

Dennis R. Carlson est le directeur des Services des Dons Planifiés et de Trust à la Conférence Générale des adventistes du Septième Jour, Silver Spring, Maryland.