Il y a quelque temps, nous avons reçu un don en plus denotre revenu régulier. En retour, nous avons décidé de rendre une dîme additionnelle. D’habitude, j’utilise l’application de dons pour dîmes et offrandes, mais cette fois—même si je ne l’avais pas fait depuis des années—je choisis d’utiliser l’enveloppe de dîmes. Après l’École du Sabbat, je pris une enveloppe dans le support du banc, et j’eus un choc. La ligne réservée à la dîme ne se trouvait pas là où je la cherchais—en haut de la liste des destinations des dons. Je parcourus la page pour trouver “dîme”, quelque part au milieu.
Ce changement était-il seulement d’ordre esthétique ? Le concepteur voulait-il seulement faire preuve de créativité et d’originalité ? Ou se pourrait-il que le changement du format révèle un changement plus profond dans l’état d’esprit concernant la dîme et autres types de dons ? Je ne connais pas encore la réponse, mais nous devons reconnaître que les modes de présentation sont plus que des récipients neutres ; ils transmettent un message en eux-mêmes.1
L’ordre des items sur l’enveloppe fait au moins une déclaration implicite—et il y a des raisons de s’alarmer. Dieu a établi un ordre, une hiérarchie spécifique, en donnant : “Après avoir mis de côté la dîme, que les dons et offrandes soient répartis, ‘comme Dieu vous a fait prospérer.’” 2
Ce numéro de Dynamic Steward revisite quelques raisons derrière la pratique de la dîme. La série d’articles combine des études des Écritures et des expériences de la vie pour recommander la dîme comme une discipline spirituelle pour l’Église de Dieu en cette génération. Cependant, nous reconnaissons que le sujet est vaste, et nous ne pourrons répondre à toutes les questions dans cette seule publication.
Que ces paroles guident nos pas alors que nous instruisons le peuple de Dieu concernant ce sujet : “ mais respectez dans votre coeur la sainteté de Dieu, le Seigneur. [b] Soyez toujours prêts à défendre l›espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison, [mais] faites-le avec douceur et respect. » (1Pierre 3 :15).
1 Rosenwasser, D.; & Stephen, J. (2012), Writing Analytically, 6th ed. (Boston, MA: Wadsworth), p. 317.
2 Ellen G. White, Review and Herald, 9 mai 1893.