Vite : à quoi pensez-vous en voyant le mot « Tasmanie » ? Peut-être pensez-vous au diable de Tasmanie, un marsupial carnivore de la famille des dasyures, célèbre pour avoir été incarné par ce personnage iconique de Looney Tunes qui s’efforce toujours vainement de se montrer plus fort que Bugs Bunny. Mais la Tasmanie, c’est plus que cela.

La Tasmanie est une grande île au large des côtes sud-est de l’Australie. La première personne non-indigène connue à poser le pied en Tasmanie fut l’explorateur hollandais Abel Tasman en 1642. C’est lui qui donna son nom à l’île. La Tasmanie a un climat relativement frais et tempéré, peut-être comparable à celui de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis ou au sud-est du Canada.

Les adventistes du septième jour ont eu une présence en Tasmanie depuis 1887, lorsque deux représentants évangélistes travaillèrent dans la ville de Hobart en vendant des exemplaires de Pensées sur Daniel et l’Apocalypse. L’Église adventiste du septième jour, organisée en Tasmanie remonte à 1900, lorsque la Tasmanie fut reconnue comme mission, et en 1901, comme fédération. Au 30 juin 2020, la Fédération de Tasmanie comprenait 1258 membres, qui adorent et servent Dieu et Lui apportent leurs offrandes dans 11 églises.

Bien que l’Église de Tasmanie soit numériquement petite, elle est grande par son esprit et sa générosité si on la mesure aux dîmes et aux offrandes qu’elle a apportées pendant la crise de la COVID.

La fidélité dans la dîme a toujours été autant un thermomètre spirituel qu’un phénomène économique. Elle nous indique où nous en sommes spirituellement, aussi bien en tant qu’individus qu’en tant que collectivité, parce que Dieu montre la confiance qu’Il a en nous en plaçant Ses ressources entre nos mains pour que nous les gérions.

Le graphique ci-dessous nous révèle que les dîmes en Tasmanie ont considérablement augmenté. En 2020, année affectée par la COVID-19, la fidélité des membres d’église a été démontrée par une augmentation de 17,77% par rapport à l’année précédente. Ceci a permis d’employer plus de personnel, aussi bien dans le champ que dans l’administration.

La dîme en Tasmanie

En ce qui concerne les offrandes, un tableau alarmant apparaît au niveau mondial, avec une importante diminution des offrandes en 2020. Cependant, ceci n’a pas été le cas en Tasmanie. Malgré les attentes du contraire, les offrandes en général dans notre fédération ont augmenté de 45,25% par rapport à l’année précédente, les principales augmentations affectant le soutien d’ADRA, les offrandes de l’École du sabbat, l’offrande annuelle de sacrifice, l’offrande pour le Camp missionnaire et le Budget missionnaire mondial, pour n’en nommer que quelques-unes.

Offrandes

D’après Cosmin Dan-Marica, la principale administratrice financière de la Fédération de Tasmanie, « nous ne savons pas exactement pourquoi nos offrandes ont tant augmenté en 2020 ; mais mon cœur a été profondément touché lorsque le comité exécutif de la fédération, voyant que Dieu nous avait bénis en nous accordant une telle augmentation des dîmes, a voté de contribuer $10 000 à l’offrande du Budget missionnaire mondial, qui assure le salaire des missionnaires du monde entier. »

Cosmin Dan-Marica attribue une partie de cette augmentation au travail des trésoriers d’église, qui allaient souvent chercher à domicile les dîmes et les offrandes en visitant les foyers privés lorsque les églises étaient fermées à l’époque des restrictions des réunions publiques en Tasmanie. Elle ajoute : « Je sais que Dieu a été honoré par leurs efforts, et nous leur sommes reconnaissants. »

Ce fut aussi un moment important pour démontrer l’utilité et l’efficacité du système de dons on-line mis au point par la Division du Pacifique Sud (SPD) il y a plusieurs années. Même de nombreuses personnes qui, jusque-là, s’étaient montrées timides face aux progrès de la technologie moderne, se mirent à adopter le système des dons on-line, aussi bien par l’intermédiaire du site web que de l’app mobile mise au point spécialement pour cette occasion. D’après Cosmin Dan-Marica, « ce fut une véritable bénédiction, et nous voudrions remercier notre division pour ses efforts pour mettre au point la plate-forme permettant de faire des dons on-line. L’année 2020 a renouvelé notre ferme conviction que c’est vraiment l’Église de Dieu, et que les finances et les ressources afflueront comme Il le trouvera bon. Nous Le louons et Le glorifions ! »

Rajko Celic, pasteur à Mort West, Tasmanie, écrit que la fidélité des membres a été une telle bénédiction pour l’église que celle-ci a pu apporter des améliorations aux bâtiments de l’église, nécessaires depuis longtemps, pour pouvoir mieux servir les communautés. « Par exemple, pendant cette période, les membres de l’église adventiste du septième jour d’Ulverstone ont réussi à recueillir des fonds supplémentaires pour améliorer leur cuisine. C’est une grosse entreprise pour une église de taille moyenne ! Ils se sont montrés généreux et ont apporté leur soutien dans ce projet, et ont continué à rendre fidèlement leur dîme au Seigneur. Qu’Il soit loué ! Dieu est bon ! »

Le Pasteur David Leo fut surpris et enchanté de découvrir que « malgré les défis de diriger l’église on-line, les dîmes et les offrandes des églises de Devonport et de Deloraine restèrent régulières, et même augmentèrent. La majorité de nos membres d’église n’étaient pas trop familiers avec le système des dons on-line. Ils s’organisèrent donc pour apporter leurs dîmes à l’église, où l’un de nos diacres et l’un de nos trésoriers recueillaient ces dîmes. Là où les membres ne pouvaient pas se rendre à l’église, un diacre et un trésorier se rendaient dans leur foyer. Nos membres ont été fidèles pour mettre de côté leurs dîmes et leurs offrandes pour les rendre à Dieu. Ce fut un signe très fort montrant que nos gens dans cette fédération sont résilients et qu’ils croient en notre Dieu, qui subviendra à tous nos besoins selon Sa richesse et Sa gloire par notre Seigneur Jésus-Christ. »

Sans aucun doute, nous avons tous dû faire face à des défis pendant l’année écoulée, aussi bien collectivement qu’individuellement. Certains de ces défis étaient de nature économique. D’autres étaient émotionnels ou spirituels. Cependant, l’exemple de la Tasmanie est une preuve que Dieu veille encore sur Son peuple fidèle et désire que nous survivions et que nous prospérions en Lui faisant confiance, ainsi qu’à Ses promesses.

Citation à insérer dans un encadré de texte :

L’année 2020 a renouvelé notre ferme conviction que c’est vraiment l’Église de Dieu.

La nation insulaire mélanésienne des Fidji se trouve dans le Pacifique sud, à environ 2000 kilomètres au nord de la Nouvelle-Zélande. ElIe comprend approximativement 330 îles, formées principalement par l’activité volcanique. 110 de celles-ci sont habitées. 87% de la population de cette nation de 887 000 habitants vit sur les deux îles principales, Viti Levu et Vanua Levu.

L’œuvre des adventistes du septième jour aux Fidji remonte au 3 août 1891, lorsque le bateau missionnaire Pitcairnarriva à la capitale, Suva. Des missionnaires consacrés travaillèrent aux Fidji pendant le dernier demi-siècle, faisant du travail médical, fondant des établissements d’enseignement et répondant aux besoins spirituels de petits groupes de croyants. Aujourd’hui, la Mission des Fidji comporte 28 075 membres, qui adorent et servent Dieu dans 166 églises. Aujourd’hui, les adventistes du septième jour des Fidji font face victorieusement au défi d’une pandémie mondiale, comme vous allez le voir.

Les Fidji entrèrent dans le confinement de la COVID-19 en mars 2020, lorsque le virus arriva et commença à se répandre. Églises, écoles et entreprises furent fermées afin de tenter de contenir et d’arrêter les premières manifestations de cette pandémie. Au bout d’un mois de ce régime, nous nous sommes rendu compte que ces fermetures et ces restrictions allaient durer pendant un avenir prévisible. Les églises et autres lieux de rencontre restaient fermés, et nous commencions à ressentir l’impact financier. Les dîmes et les offrandes des églises locales diminuèrent. Les dirigeants de l’Église se réunirent et révisèrent les budgets. Ils durent diminuer les salaires de tous les employés de notre dénomination ; mais le Seigneur montra Sa fidélité pendant toute cette période.

Le Seigneur nous avait préparés bien à l’avance. Le soutien financier de notre division/union a permis à la Mission des Fidji de diffuser à la télévision et à la radio sans frais pour nous. Cela allait se révéler un grand changement pour nous. Les programmes d’évangélisation publique qui avaient été prévus, ainsi que les services de culte, furent modifiés pour pouvoir être réalisés virtuellement. Ceci nous permit d’atteindre, de nouvelles manières, aussi bien nos membres d’église que le public général. Hope TV eut accès à une plate-forme gouvernementale, ce qui nous permit d’apporter l’Évangile dans chaque foyer. Nos programmes « L’espoir au foyer » furent diffusés à la télévision chaque sabbat, et sur l’Internet 24 heures sur 24. Des programmes dans les langues locales furent postés sur YouTube et autres plates-formes des médias sociaux, ce qui augmenta considérablement leur portée.

Les programmes on-line et virtuels touchèrent le cœur de nombreux Fidjiens et permirent à nos fidèles membres d’église de rendre généreusement leurs dîmes et d’apporter des offrandes à la mission. En septembre 2020, nous avons pu de nouveau réviser notre budget et compenser les diminutions de salaire qui avaient été imposées à nos employés. Dieu nous a montré qu’Il est fidèle, même pendant les confinements et les pandémies. Nous Le louons pour Sa fidélité ! La Mission des Fidji a enregistré son chiffre de dîmes le plus haut de son histoire en 2020. La Mission des Fidji a même ouvert une Clinique de l’espoir dans la ville de Suva pendant la pandémie, sans pertes financières.

Les défis continuent, mais Dieu a été fidèle. Même au milieu des crises, Dieu trouve des personnes et des ressources pour continuer Son œuvre. Au moment où j’écris, Fidji est dans sa sixième semaine de confinement, et nous subissons notre deuxième vague du virus. Nos expériences de 2020 nous ont enseigné de nombreuses leçons. Nous n’avons pas eu besoin de réviser notre budget, mais nous gardons l’œil ouvert. Jusqu’ici, il n’a pas été nécessaire d’imposer de nouveau des diminutions de salaires. Nous continuons à nous confier dans le Seigneur et dans Sa fidélité.

Notre Dieu est bon et redoutable !

Ont contribué à cet article :

Cosmin Dan-Marica, principale administratrice financière de la Fédération de Tasmanie, Australie.

Rajko Celic, pasteur à Mort West, Tasmanie, Australie.

David Leo, pasteur des églises de Devonport et Deloraine, Tasmanie, Australie.

Apisalome Seru, principal administrateur financier de la Mission des Fidji, Suva, Fidji.

Citation à insérer dans un encadré de texte :

Le Seigneur nous avait préparés bien à l’avance