Il y a quelques jours, nous avons complété le Conseil de GCV 2020. Il fait maintenant partie de l’histoire, et je pense que nous avons un instrument valable pour faire l’histoire avec notre document d’orientation stratégique. Durant ces deux jours, notre principal objectif était de planifier nos actions futures dans le contexte du Plan Stratégique 2020-2025 de la CG “J’irai”.
Je dois admettre qu’avec les années, je suis devenu moins passionné au sujet du processus de planification. La raison est très simple ; trop souvent nous planifions avec peu ou pas d’implémentation. Vous savez de quoi je parle. Chose intéressante, la construction de ce plan actuel a été pour moi une expérience passionnante. Nous avons eu d’intenses sessions durant les deux derniers mois, et les heures passées dans le conseil ont été une bénédiction. Cependant, il reste une question qui dérange : quel sera le sort de ce document stratégique ? Après avoir écouté Gary Krause, le directeur de la Mission Mondiale Adventiste, nous rappelant la relation entre la mission finale de Dieu et l’offrande régulière et systématique, ma conviction que le Département des Ministères GCV a un rôle pertinent à jouer, a été revigorée et revitalisée. Nous avons la responsabilité solennelle pour succéder à la phase d’implémentation ! Comme postlude à notre conseil, je voudrais renforcer l’assurance que nous avons vraiment un grand plan pour faire face aux défis d’aujourd’hui. La force de notre plan est due à deux facteurs majeurs : il fait partie de quelque chose de plus grand, et repose sur les quatre colonnes d’une mise en pratique efficace.
Faire partie de quelque chose de plus grand fait vraiment la différence ! Pensez à une chambre, disons une chambre à coucher, qui est confortable, bien meublée, et décorée avec style. Pensez à cette même chambre à coucher faisant partie d’un manoir ou d’un château ! Ce n’est pas la même chose. Faire partie de quelque chose de plus grand fait vraiment la différence. Le document d’orientation de la GCV n’est pas un plan autonome. C’est une partie, une partie importante, mais il a été développé en guise de réponse au document stratégique de l’église mondiale “J’irai”. Nous ne devrions jamais perdre de vue cette connexion. Il n’y a pas de place pour l’isolement et la compétition. Au contraire, cela fait appel à l’interaction et au partenariat.
Pour que nous appréciions le lien fort “J’irai,” laissez-moi vous partager deux indicateurs clés de performance de “J’irai” :
ICP 6.5 de “J’IRAI”
Tous les membres et jeunes-futur-baptisés embrassent et pratiquent les principes d’économat concernant le temps, les dons spirituels, et la dîme et les offrandes.
ICP 9.6 de “J’IRAI”
Les Ministères GCV de la CG, en consultation avec les homologues des divisions , développent et mettent en pratique une stratégie bien définie pour réaliser des augmentations dans les dîmes et les offrandes dans chaque unité organisationnelle qui reflète les changements au niveau des membres et l’inflation.
Fondé sur cette obligation, notre document stratégique est conçu comme une carte routière pour la mobilisation de tous les membres d’église, à la fois pour soutenir et accomplir la mission. “Alors que je vais, j’utiliserai les ressources données par Dieu pour mener à bien la mission.” C’est le cœur de notre plan.
Parlons maintenant des quatre colonnes de la mise en pratique efficace, qui reposent sur la structure recommandée dans le livre : Les 4 Disciplines de l’Exécution : Accomplir Vos Objectifs Très Importants .* Elles sont délibérément incluses dans le document d’orientation de l’économat.
La première colonne : Se concentrer sur ce qui est très important
Après des heures de réflexion, nous avons décidé de faire un choix parmi les bons objectifs et de nous concentrer sur un ou deux objectifs. Notre hypothèse était que ce n’était pas not possible pour une organisation, un département, ou même pour un bon leader, à un moment donné, de courir après plusieurs buts à la fois sans perdre de son efficacité. Cette conviction se reflète clairement dans le but que nous nous proposons : “Chaque année 2% de plus des membres au début de l’année participent aux dîmes et aux offrandes régulières.”L’économat est mon maximum en réponse au maximum de Dieu, mais il n’est pas possible pour un seul département de se concentrer sur tous. Pour cette raison, nous avons choisi de nous concentrer sur le fait d’augmenter le niveau de participation dans l’offrande régulière et systématique.
La deuxième colonne : Agir sur des mesures principales
Les mesures principales sont ces actions qui auront un impact décisif sur l’accomplissement de notre objectif d’importance cruciale. Elles sont à la fois des actions qui influencent et qui prédisent. Qu'est-ce que je veux dire ? Les mesures principales peuvent être touchées, positivement ou négativement, et une fois qu’elles sont mises en place nous pouvons attendre des conséquences souhaitées. Notre plan ne parle pas seulement aux gens de l’objectif qui inspire, mais montre aussi une voie claire vers le but. C’est la fonction des mesures principales.
Notre document d’orientation s’organise autour de trois mesures principales :
—Responsabiliser les membres d’un point de vue spirituel.
—Fournir à tous une éducation sur l’économat.
—Faciliter la redevabilité et la transparence.
La troisième colonne : Faire provision pour un tableau d’affichage convaincant
Ici le focus est de mesurer le progrès à la fois de l’objectif et des mesures principales. Les gens qui connaissent leur score agissent différemment. C’est inspirant et important d’entendre des histoires et des témoignages de fidélité, mais une image complète de la réalité reste une nécessité. Ces dernières années, un tableau clair est devenu la pièce manquante des ministères GCV. Les éducateurs de l’économat et autres responsables d’église doivent savoir s’ils gagnent ou perdent ! Ceci explique le focus de notre plan sur la revitalisation et le compte-rendu à tous les niveaux. Nous faisons régulièrement mention de “Compte-rendu de l’accomplissement de l’objectif” et “Rapport sur la réalisation des mesures principales.”
La quatrième colonne : Créer un schéma de responsabilité
Rendre responsables les gens pour leurs engagements et actions. C’est l’élément manquant de plusieurs plans organisationnels. La redevabilité dans notre plan implique que chaque personne clé dans sa propre équipe prend l’engagement au sujet ce qu’elle va accomplir pour soutenir les mesures principales durant une période donnée (mois, trimestre, ou année), et plus tard fait un compte-rendu de ce qu’elle a accompli concernant l’engagement. Notre plan fait provision pour un principe de responsabilité pour les réunions Rendre compte, Examiner, et Planifier à tous les niveaux. Ce n’est pas rare à cause de notre extrême courtoisie et réticence à embarrasser ceux qui ont réduit la redevabilité au sein de l’organisation de notre église, de faire l’impasse à ce sujet. Pour l’efficacité, il faut restaurer la redevabilité.
.Vous pensez déjà à votre propre plan et conseil. Plusieurs ont déjà fixé des dates. Certains vont reproduire, d’autres adapteront ou construiront simplement leur propre plan. Vous savez ce qui est mieux pour votre territoire. Néanmoins, assurons-nous que nous n’avons pas d’autres plans dans nos tiroirs déjà pleins, mais plutôt des cartes routières pour transformer la réalité. Gardez une connexion étroite entre votre plan et le plan stratégique “J’irai”. Nous faisons partie de quelque chose de plus grand. Rappelez-vous d’établir votre plan dans les quatre colonnes de la mise en pratique efficace.
J’emprunterai ces paroles de David, le jeune garçon de Bethlehem, pour conclure : “Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; moi je marche contre toi au nom de l’Éternel, le maître de l’univers, au nom du Dieu de l’armée d’Israël” (1 Sam. 17 :45). Le défi d’inviter les membres à faire confiance à Dieu comme propriétaire et fournisseur, et à entrer en partenariat dans sa mission finale est une entreprise gigantesque pour un tel moment. Allons de l’avant avec une sainte témérité pour transformer la réalité.
*McChesney, Chris., Covey, Sean. Huling, Jim, The 4 Disciplines of Execution: Achieving Your Wildly Important Goals (New York: Free Press, 2012). (Les 4 Disciplines de l’Exécution: Réaliser Vos Buts Très Importants)