By Dennis R. Carlson

Les décrypteurs de code et les cryptologues ont grandement contribué aux victoires durant la Seconde Guerre Mondiale. En Europe, la capture d’Enigma une machine de codage de l’armée allemande aida les forces alliées à intercepter les soldats allemands et à se préparer à contre-attaquer. La découverte d’un livre de code japonais dans le Pacifique aida les forces alliées à savoir ce que le Japon planifiait et à se préparer à contrer l’attaque. On attribue aux cryptologues Navajo d’avoir favorisé la victoire sur l’île de Iwo Jima.

Dans l’Écriture nous voyons Élisée, le cryptologue informant le roi israélite du moment et du lieu où le roi syrien attaquerait. Alors que nous approchons la fin de l’histoire de ce monde, dans les livres bibliques de Daniel et d’Apocalypse Jésus a révélé comment l’ennemi tromperait ceux qui veulent être des disciples du Christ. Une cryptologue contemporaine, Ellen White, a écrit aussi les avertissements qu’elle avait reçus pour les disciples du Christ des temps de la fin. Elle dit que Satan attaquera les personnes qui croient en Jésus et qui cherchent à « garder les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apoc. 14:12, Segond 21). « Les disciples de Jésus ne se font qu’une faible idée des complots que Satan et ses suppôts ourdissent contre eux » (La Tragédie des Siècles, p.576).

 

Les stratégies générales de Satan maintiennent les gens dans l’obscurité, l’indifférence, la négligence, l’indolence, l’appétit, la satisfaction de soi. Ils rejettent la divinité de Jésus, et croient que le péché et Satan n’existent pas. La plupart des chrétiens seraient à peine touchés par ces attaques, aussi a-t-il conçu des moyens pour attaquer de manière spécifique les chrétiens : négligence de la prière et de l’étude des Écritures ; c’est son objectif principal, qui résultera en scepticisme, fausses doctrines, conflit, relativisme postmoderne (pas de vérité absolue), et l’autorité absolue de la science.

Ellen White décrit une vision dans Conseils à l’Économe, page 154, où on lui a montré Satan en sérieuse consultation avec ses anges. Il identifie clairement comme cibles ceux qui aspirent au second avènement de Christ et luttent pour garder les commandements de Dieu. Ce groupe de personnes cherche aussi à présenter à un monde dans les ténèbres la lumière de la vérité contenue dans la loi de Dieu. Cette loi présente le véritable Sabbat, le ministère de Christ dans le sanctuaire céleste, et l’avertissement au monde que la dernière oeuvre pour le salut de l’humanité progresse maintenant. Quelle autre organisation sur terre existe dans ce but ?

Puis Ellen White révèle la meilleure méthode de Satan pour détruire la foi dans ce groupe particulier de croyants. Sa principale stratégie vise à maintenir leur esprit dans les ténèbres. Il distrait ces missionnaires avec des terrains, de l’argent, des attractions mondaines, des trésors, et des affections qui valorisent les choses de cette terre plus que le royaume de Dieu. Tous les détails de cette attaque ciblée sont de nature économique.

Pourquoi Satan se concentre-t-il sur l’économie ? Il veut que ses anges cherchent à garder tout l’argent sous son contrôle et loin de l’Église Adventiste du Septième Jour en encourageant l’égoïsme. Il a conscience qu’avec l’argent l’Église infligera des dommages à son royaume d’incrédulité. Plus Satan contrôle l’argent, moins l’église causera du tort à son royaume des ténèbres. La messagère du Seigneur a déchiffré le code de l’ennemi ; comment réagissonsnous à cette information ?

Le don planifié est comme les « cryptologues » qui communiquaient et fournissaient des informations stratégiques et opportunes de sorte que les attaques de l’ennemi étaient annulées et les victoires rendues possibles. La mission des Dons Planifiés et des Services Fiduciaires se veut d’encourager chaque fidèle disciple de Jésus Christ à prévoir un plan efficace. Ceci pour protéger tout l’argent de Dieu pour qu’il ne tombe pas sous le contrôle de Satan. Dieu s’attend à ce que chaque chrétien prévoit de pourvoir aux besoins de sa famille et pour faire avancer la mission de toucher le monde pour Jésus.

Sur la croix, Jésus a remporté la Guerre quand Il a dit : « Tout est accompli ». Satan continue à livrer des batailles pour les esprits et les ressources de chaque être humain vivant sur terre. Planifiez la fidélité à Dieu jusqu’à ce que le drapeau de la Victoire finale soit levé.

Dennis R. Carlson

Dennis R. Carlson

Dennis R. Carlson est le directeur des Services des Dons Planifiés et de Trust à la Conférence Génér ale des adventistes du Septième Jour, Silver Spring, Maryland.

Media Block Image Alt

July–September, 2019

CONTENTEMENT