La gestion biblique est fondée sur la notion que Dieu a créé les êtres humains, et les a invités à superviser Sa création et à gérer Ses ressources. Ceci implique que Dieu attribue la gestion aux humains comme un mode de vie intégral et compréhensif. De plus, celle-ci nous amène à comprendre qui est Dieu, ce qu’Il a fait, qui nous sommes, et comment nous devons vivre. Les concepts bibliques suivants définissent le mode de vie fondamental d’un économe chrétien :

1. Quelles vérités importantes le concept de Dieu comme Créateur nous enseigne-t-il ? Lire Genèse 1.1 ; Psaume 24.1, 2 et Apocalypse 4.11.

a) Ce concept biblique nous montre que Dieu est le Créateur unique et incomparable. Nous devons donc L’adorer, L’honorer et Lui obéir. Nous devons Lui accorder la première place dans notre vie et Lui rendre allégeance en tout premier.

b) Ce concept nous montre aussi que Dieu est souverain, ce qui signifie qu’Il est le souverain suprême, tout-puissant et autosuffisant.

c) Ce concept nous rappelle que Dieu est le propriétaire de toutes choses, contrairement aux êtres humains, qui sont limités dans la gestion de leurs ressources, que celles-ci soient tangibles ou intangibles.

2. Que nous dit la Bible sur la manière dont Dieu a créé les êtres humains à Son image et à Sa ressemblance ? Lire Genèse 1.26, 27 ; 5.1, 2 ; Colossiens 1.15 et Hébreux 1.3.

a) Ce concept nous montre que Dieu a créé les êtres humains pour Le représenter. Cependant, ils n’ont pas été à la hauteur de cette attente. Ils se sont rebellés contre Dieu (Genèse 3.1–19 ; Romains 3.23).

b) Ce concept nous montre aussi que l’image divine, perdue par les êtres humains, peut être restaurée par Jésus, le Fils de Dieu, qui S’est fait homme (Galates 4.4). Jésus est la seule image parfaite du Dieu invisible ! Il est la splendeur de la gloire de Dieu, l’expression de Sa nature divine, et le modèle pour les êtres humains qui désirent Le connaitre (Colossiens 1.15 ; Hébreux 1.3).

3. Les êtres humains ont été créés pour entretenir une relation personnelle et intime avec Dieu. Lire Deutéronome 6.5 ; 10.12 et Matthieu 22.37, 38.

a) Ce concept nous rappelle que Dieu désirait avoir une relation personnelle et intime avec les êtres humains ; Il a donc façonné les humains de Ses mains et soufflé la vie dans leurs narines. Le but de Dieu était d’entretenir avec eux une relation de longue durée ; mais celle-ci a été interrompue par le péché. La rébellion de l’humanité l’a amenée à la séparation d’avec son Dieu (Ésaïe 59.2). Cependant, par le Christ (le Dieu-homme) et Son incarnation, les humains peuvent être réconciliés avec leur Créateur.

b) Ce concept nous rappelle aussi que Dieu s’intéresse à notre monde, et qu’Il met à exécution Son plan pour le salut de l’humanité. Nous devons rechercher Dieu d’une manière intime et personnelle et Le représenter quotidiennement devant nos semblables. Les personnes de tout âge peuvent communiquer avec Dieu par le moyen de l’étude quotidienne de la Bible, de la prière, de la louange et de l’adoration.

4. Quelles sont les implications de la déclaration suivante : « Dieu a créé l’homme pour superviser Sa création d’après Ses directives ? » Lire Genèse 1.26–29 ; Psaume 8.4–9 et Philippiens 2.5–11.

a) Ce concept nous rappelle que, parce que Dieu a doté l’homme d’autorité sur les êtres inférieurs et sur le reste de la création, l’homme devait Le représenter, en gérant Ses affaires sur la Terre. Après que les humains eurent péché, ils retrouvèrent leur place d’honneur et de confiance par la mort et la résurrection du Christ. En Christ, les êtres humains peuvent vivre de nouveau comme agents de Dieu, en gérant Ses affaires, en gouvernant comme partenaires les ressources de Dieu, et en donnant la première place au Christ comme Propriétaire et Seigneur.

b) Ce concept nous rappelle qu’il existe des limites à notre droit de contrôler et d’utiliser la propriété de Dieu (Genèse 2.15–17 ; 1 Corinthiens 4.7). Les gestionnaires sont tenus pour responsables de leur gestion par Dieu, qui est l’unique Propriétaire de toutes choses (Romains 14.12 ; Luc 16.2). Bref, les êtres humains ont été créés pour adorer Dieu et pour être Ses fidèles gestionnaires, pleinement engagés envers Sa volonté..

5. Que signifie le fait que les êtres humains ont été créés pour interagir en relation et en pleine égalité les uns avec les autres ? Lire Genèse 2.18–24 ; Jean 13.34 et Romains 12.10, 16.

a) Ce concept nous rappelle que Dieu a créé chacun de nous pour qu’il/elle fasse partie de la famille humaine. La Bible nous montre que les êtres humains se complètent les uns les autres et ont tout pleinement en Christ. D’autre part, le péché a brisé et abîmé cette relation, ce qui a produit une vie d’égoïsme et fait du monde un endroit difficile où habiter.

b) Ce concept nous rappelle aussi que, par l’intermédiaire de l’Église, qui est le corps du Christ, Dieu restaure les êtres humains, les invitant ainsi à une vie de disciples. Nous devons dépendre de Lui et être tenus responsables devant Lui et les uns devant les autres. Cette connexion permet à l’Église de fonctionner comme un corps uni qui croît à l’image de Jésus-Christ.

Ce que nous retenons de cette brève étude est que la Gestion biblique donne du sens à l’existence de l’homme en lui proposant une relation personnelle avec Dieu, le Créateur et Propriétaire de toutes choses.

Accepter qui Dieu est et comment Il nous a créés nous donne une authentique connaissance de notre origine, du but de notre vie, et de notre vie future. Le message biblique sur la gestion jette les bases d’une existence qui a du sens.

Deux questions importantes auxquelles vous devez répondre sont :

1. Voulez-vous accepter que Dieu, par le Christ comme Créateur, ait des droits sur chaque aspect de votre vie ?

2. Êtes-vous disposé à devenir un Disciple du Christ, en intégrant Ses enseignements dans chaque aspect de votre vie ?

Pour poursuivre et confirmer cette méditation, lire 2 Corinthiens 5.17 et Galates 2.20. ≤


Roberto Herrera

Roberto Herrera, est directeur de la GCV de la Division interaméricaine des adventistes du septième jour.