By Dennis R. Carlson

« Ne savez-vous pas que les concurrents dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? » 1 Cor 9 : 24

Nous révélons que nous sommes passés de la mort à la vie quand nous agissons comme des gestionnaires fidèles de la grâce de Dieu. Dieu nous a donné ses biens ; il s’est engagé envers nous par sa parole et si nous sommes fidèles au niveau de la gestion, nous allons amasser dans le ciel des trésors qui sont impérissables » (Ellen White, Review and Herald, 15 mai 1900).

Jésus est le don planifié que Dieu a donné avant même la création du monde, avant même qu’Il ait besoin de sauver notre monde du péché. Jésus est « l’Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde. » (Ap 13 : 8) « En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. » (Ép 1 : 4, 5)

Avez-vous déjà réfléchi à l’endroit où vous seriez comme humains si Jésus, le premier don et le mieux planifié, était né sans accomplir la volonté de Dieu ?

Jésus est né dans la seule intention de mourir. Jésus était fidèle à la mission de sa vie et acheva Son but de venir dans notre monde pour enlever la malédiction du péché de l’univers. Jésus est toujours fidèle. Jésus a couru pour gagner. Jésus a couru de sorte qu’il a gagné notre liberté pour choisir encore la vie.

« Je suis ici pour finir »

« En 1968, quatre athlètes furent envoyés pour un long voyage d’Afrique de l’Est à la ville de Mexico en quête de la première médaille olympique de la Tanzanie. Aucun ne revint avec une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Pourtant, le nom d’un homme, John Stephen Akhwari perdure jusqu’aujourd’hui comme source d’inspiration à d’innombrables athlètes et fans dans son pays et autour du monde.

Akhwari, déterminé à améliorer sa position durant la course olympique du Marathon, fut alors impliqué dans un carambolage avec d’autres athlètes alors qu’il arrivait presque à mi-parcours, provoquant chez lui un genou droit gravement lacéré et disloqué, de même qu’une épaule contusionnée.

On conseilla à Akhwari d’abandonner la course — en fait, 18 des 75 athlètes alignés pour la course, l’abandonnèrent — mais le courage et la fierté dépassaient la peine intense dont il souffrait. Après avoir reçu un traitement et un bandage pour son genou des médecins secouristes, le Tanzanien choisit de continuer, et finit ce qu’il avait commencé. Quand tous eurent complété la course, Akhwari peinait loin derrière pour une dernière place.

«Alors que l’obscurité s’installait et que la foule quittait le Stade universitaire olympique, une silhouette solitaire embarquait pour les 800 derniers mètres de son voyage. Les équipes de télévision se précipitèrent à leurs postes pour capturer le moment où Akhwari traversait la ligne d’arrivée en boitillant.

«On lui demanda pourquoi il avait persévéré dans des circonstances si pénibles. Akhwari prononça une des phrases les plus mémorables et inspirées de l’histoire des Jeux : “Mon pays ne m’a pas envoyé à 8 000 kilomètres pour commencer la course,” dit-il. “Ils m’ont envoyé à 5 000 kilomètres pour finir la course.” »1 (Regardez une vidéo de la fin de la course d’Akhwari sur le lien à la fin de l’article.) 2

Dieu n’a pas mis chaque humain sur terre juste pour naitre. Dieu a donné à chaque humain une mission à compléter, et lorsque cette tâche est fidèlement accomplie, il n’y a qu’un bref sommeil jusqu’à la vie éternelle. Dieu veut que nous achevions la course de la vie fidèlement. Une vie fidèle est celle où Dieu reste le centre d’attention. Suivre la volonté de Dieu est le premier principe de la vie d’un gestionnaire fidèle.

L’objectif des Offrandes Planifiées & Services Fiduciaires est d’encourager chaque membre adventiste du Septième Jour à avoir un plan qui honore Dieu ; un plan pour transmettre leur foi, leurs valeurs et leurs possessions à la génération suivante de fidèles gestionnaires ; un plan qui rappelle la mission de Dieu d’atteindre le monde pour Jésus. Chaque membre peut s’impliquer en planifiant pour la gloire de Dieu.

Lors des courses athlétiques dans la ville de Corinthe, l’apôtre Paul observa qu’un seul pouvait remporter le prix.

À cause de la fidélité de Jésus-Christ, tous ceux qui courent pour terminer recevront le prix de la vie éternelle. C’est un prix qui ne disparaitra ni ne se fanera pas, mais qui durera toute l’éternité. Tous ceux qui finissent cette course de la vie fidèlement entendront les mots de Jésus : « Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde ! » (Mt 25 : 34)

Je veux que Dieu occupe la première place dans ma vie, avec tous mes plans pour L’honorer. Je veux suivre la volonté de Dieu dans ma vie et sous tous les aspects être un fidèle gestionnaire jusqu’à la fin. Je veux aussi qu’Il dirige toujours mes plans. Je vous invite à donner à Dieu la première place… Dieu toujours, en charge de votre vie aujourd’hui.

 

 

 

  1. https://www.olympic.org/athlete365/news/tanzanias-most-inspirational-athlete/
  2. https://www.youtube.com/watch?v=nlfMogR7ZnI
Dennis R. Carlson

Dennis R. Carlson

Dennis R. Carlson est le directeur des Services Fiduciaires à la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour, Silver Spring, Maryland.